Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Provenances de quelques calcites


Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce n'est pas vraiment mon habitude, mais suite à un don, j'ai récupéré des minéraux dont 3 calcites dont je n'ai pu identifier la provenance. Comme je ne pense pas qu'une recherche sur un minéral aussi courant puisse aboutir, je me permet de vous demander de l'aide.

J'ai heureusement quelques renseignements sur ces minéraux qui peuvent permettre (je l'espère ...) de les identifier :

- il apparait comme fort probable que ces minéraux, avant qu'il m'en soit fait don, aient également fait l'objet d'un don par des élèves de l'école de géologie de Nancy (ENSG) à une tierce personne dans les années 70, pas vraiment passionnée par les minéraux, mais plutôt attirée par l'esthétique. Certaines sorties de cette personne en leur compagnie m'ont également été relatées, mais l'endroit est vague et se limite à "quelque part autour de Nancy". Pour info, j'ai également récupéré de ce don des gypses assez surprenants que j'ai identifiés comme étant de Varangéville (54). Toutes ces informations me permettent de vous situer le contexte, et peut-être des élèves de l'ENSG ou des locaux sauront-ils me répondre.

Attention, il se peut toutefois que ces calcites ne soient pas françaises, même si c'est l'hypothèse qur laquelle reposent mes recherches !!!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Voilà les photos des parties cristallisées + gangues :

N°1 : Calcite assez blanche taille de la pièce : 17*11*9 cm

post-5852-0-92945600-1295804457_thumb.gi

Détail de la gangue :

post-5852-0-14277900-1295804568_thumb.gi

Autre détail :

post-5852-0-13920200-1295804733_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, voilà la troisième calcite du lot, très rose (cobaltocalcite ? je ne me hasarde pas à "rhodocrosite"), sur une gangue visiblement cristalline, non basaltique comme la photo de la gangue pourrait laisser penser. A noter sur celle là aussi, sur l'autre face cristallisée, la calcite est à un endroit remplacée par un oxyde visiblement de l'hématite, qui est assez vbien cristallisé. Taille de l'échantillon: 10*8*6 cm

Photo d'une des faces :

post-5852-0-84237100-1295805639_thumb.gi

La gangue puls visible :

post-5852-0-19812800-1295805704_thumb.gi

Cristallisation de l'hématite :

post-5852-0-29725900-1295805833_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides concernant la dernière. Ce gisement au gabon doit être assez ancien alors ? Avez-vous des idées pour les deux premières ? Il me semble plus plausibles qu'elles soient françaises, mais j'attends l'avis des régionaux. A bientôt Gb69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides concernant la dernière. Ce gisement au gabon doit être assez ancien alors ? Avez-vous des idées pour les deux premières ? Il me semble plus plausibles qu'elles soient françaises, mais j'attends l'avis des régionaux. A bientôt Gb69

On y trouve encore des pièces, Olif qui vit dans le coin en avait récoltée certaines l'année dernière me semble t-il.

Après effectivement probablement que l'exploitation est assez ancienne.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides et unanimes concernant la rhodocrosite. Quelle est alors la nature du mineral metallique ? Même si le faciès est moins typique, auriez-vous des idées pour la 2ème qui est assez particulière tout de même du fait de sa coloration et du recouvrement partiel de certains cristaux par cet oxyde? Vous suggerez mariposa qui est j'imagine un gisement mexicain. D'autres confirment-ils ? L'hypothèse d'un achat en bourse me parait la aussi plus que plausible ... A bientôt. Gb69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...