Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cherche minéral dans la nature


Messages recommandés

bonjour

étant très novice dans ce domaine, dans la recherche de minéral sur le terrain , j'habite vers capbreton dans les landes , mais je vais beaucoup sur bayonne , existe t il des endroits ou je puisse trouver des minéraux, cette semaine je vais vers cambo, car lorsque j'étais petite j'avais le souvenir d'avoir trouvé une grosse pierre qui brillait comme des fines feuilles d'aluminium imbriquées les unes aves les autres , je pense au mica .pouvez vous m'aider s'il vous plait , ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

As-tu une carte géologique du coin ? C'est un document très utile pour préparer des virées sur le terrain, et la notice fournit pas mal de renseignements exploitables.

Les amis Basques vont t'en dire plus.

As-tu contacté quelque club de géologie/minéralogie de la région?

Un peu de lecture

http://geologie-en-pays-basque.over-blog.com/articles-blog.html

http://ec.io.over-blog.com/pages/Les_Pierres_du_Pays_Basque-1113428.html

http://www.google.fr/search?q=g%C3%A9ologie+pays+basque&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

http://www.mfp64.fr/trouvailles.html

http://jules-verne.pagesperso-orange.fr/geologie_pyrenees.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cambo ?

http://www.ateka.eu/article.php3?id_article=38

L’exploration minière commença elle aussi très tôt. C’est le moment de citer l’œuvre étonnante de Jules Gindre (1806-1880). Né au bord du lac de Genève, , ce géologue vint travailler au Pays basque. Dés 1880, il obtenait des concessions de recherche de manganèse au quartier de Berandotze, à la frontière avec la Navarre, en même temps qu’il utilisait la force hydraulique de la Nive pour ses industries. Passionné par ce pays, il invita à Itxassou beaucoup de savants étrangers, notamment en avril 1878, des universitaires d’Oxford et de Cambridge ; il leur montra les gisements de kaolin, de fer et les particularités géologiques des lieux. En 1913, une concession sur l’exploitation d’une mine de pyrite de fer fut attribuée au creux du ravin de Laxia, entre Mondarrain et Artzamendi. L’exploitation fonctionna de 1914 à 1954 et entraîna des travaux de terrassement considérables avec, notamment, l’édification d’une voie ferrée de 5 km de long jusqu’au Pas de Roland pour l’évacuation du minerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cambo était réputé au début du 20eme siècle pour ses zéolithes, en particulier les gros cristaux de chabasite.

D'après mes souvenirs, Lacroix décrit le gisement comme provenant du creusement d'un tunnel de chemin de fer. Le lien existe sur Mindat (http://www.mindat.org/loc-49951.html), mais pas de photos de minéraux. J'en ai vu à l'Ecole des Mines; la chabasite atteint des tailles remarquables de 1-2 cm.

Par contre, ce qu'il reste aujourd'hui sur place ????

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas donner des conseils très éclairés à notre novice en recherche de minéraux. Mais c'est vrai que depuis les Landes et plus particulièrement son secteur, Capbreton... et ben il faut passer la frontière du Pays Basque pour trouver de quoi se mettre sous la dent...

Saint Pandelon (Aérinite, Pectolite, Hématite...) c'est un peu du passé et c'est une carrière pour laquelle on ne peut entrer sans risques (propriétaire ou éboulement) Aucune autorisation possible.

Benesse Les Dax est une carrière intéressante à ce qu'on dit... propriété de Lafarge Platres. Grillagée, cloturée, pas génial pour une débutante.

Cassaber est une carrière de calcaire avec du bitume, calcite, dolomite, Barite accessoire. C'est un peu risqué aussi.

Caresse est une autre carrière de gypse mais gardée et infréquentable pour le quidam collectionneur...

Arancou, c'est une autre carrière, en Pays Basque, qui a fait sa réputation avec des calcites phénoménales... Qu'en reste-t-il ? Je ne sais.

Il y a d'autres endroits, c'est vrai. Dans le domaine des carrières, c'est vraiment le seul moyen d'acceder à des affleurements frais. Mais bon, l'idéal, c'est de demander une autorisation, conformément à la loi, en rapport avec les risques et le respect du droit à la propriété...

Pour faire autrement, sans restriction mais en jouant sur la chance... en hiver, c'est la période de chasse au quartz en région de Larcevaux. Recherche simple dans les champs labourés. Avant les semis, pour éviter les foudres des agriculteurs du coin. Et puis il reste les affleurements anciens. Et nos amis plus haut ont donné des indications. Notre novice va devoir se pencher sur une carte, lire la notice, l'apprendre pour comprendre... Et tater du terrain, avec un peu d'outillage :clin-oeil:

Le club le plus proche ? Je me demande s'il n'y en a pas plus près que Pau... Minéraux des Pyrénées, mon ancien club.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas parlé de Bastennes :clown:

En fait, oui, je savais, comme la plus part l'info sur la mare aux canards... Cependant, avec l'autorisation du propriétaire, qui sait ?

Dans les Landes, par chez moi, il y a aussi Doazit pour ses géodes de quartz et calcédoine, dans les champs, par endroit. Il y a aussi la carrière de Montaut ou de Sarraziet pour leur calcite. Mais même principe... toujours demander l'autorisation des proprios...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une jolie balade minéralogique à faire le long de la plage à marée basse entre la crique d'Erreteguia et celle du Pavillon Royal, Bidart.

On peut y découvrir les flich marno calcaires ainsi que la limite KT cette fameuse couche riche en irridium qui marque le passage avant et après dinosaures.

Avant d'arriver à la plage du Pavillon Royal il y a un affleurement d'évaporites du trias ou l'on trouve du gypse fibreux blanc rouge orangé et verdatre ,un peu plus loin de belle calcites vertes à jaune et aussi de petites boules de pyrite et en cherchant bien des dendrites dans les éboulis de calcaires .

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

installé a Anglet,tres interressé par Cambo laxia(itxasou) etc... ou j ai fait chou blanc!! c est vrai que je suis loin d etre un expert

crapahuteur et un "jeune" mineraleu (malgré mon "grand"age) serais heureux d avoir qq contacts avec locaux ayant meme passion

autre point,peut etre m'y suis je mal pris mais le club de Pau a paru me snober lors de mes premiers et derniers contacts certainement

de ma faute michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiteri,

C'est curieux que le club de Pau snobe, c'est pas dans ses habitudes. Par contre, qu'ils "oublient", c'est plus envisageable. Il faut persévérer, insister. Ils font une réunion chaque mois ou deux mois. Recontacte les. Un membre de plus, ce n'est pas de refus pour faire vivre ce club ;-) Qui a besoin de sang neuf... comme la plus part des clubs.

Bouchon est plus proche de toi. Moi, je suis entre Pau et Tarbes.

Je comprend que Cambo (c'est du tunnel dont tu parles, pour ses zéolites ?) et Itxassou (les mines de pyrite ?) t'intéressent... Mais depuis le temps des anciens, il y a 20 ans au moins, tout est à refaire et les affleurements sympas sont à retrouver. Il n'y a pas que cela, dans le coin...

Arancou (calcite, pyrite), Bergouey (calcite, célestite, baryte) et Arbouet (voir par ailleur le post minéraux des P)yrénées... sont des carrières encore en activité, avec les précautions d'usage que je ne rappellerai pas...

Gotein Libarrenx est une carrière finie, morte, fermée... et pourtant, je me souviens de ce qui a été "enterré" en quartz, albites et hématites en roses de fer, avec épidotes... On pensait pouvoir revenir, que l'affleurement serait à nouveau retouché. Las...

Je crois que sur la côte, il y a un affleurement de marcassites dans les marnes, entre Anglet et Saint Jean de Luz. Je ne sais plus. J'avais un morceau dans ma collection.

Je suis sûr qu'il y a autre chose dans ton coin, sans parler des quartz entre Osquich, Larcevaux et Saint Jean Pied de Port.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues!

Suis là...

Je vois que vous êtes tous soulagés... :clown:

Kiteri,c'est vrai que quand on est débutant,surtout nouveau dans la région,c'est pas facile..

En effet ,le coin de Laxia vers Itxassou est intéressant et mériterais que l'on déterre le passé minier de l'époque.

Mais je n'ai pas eu le temps!

Après pour le club de Pau j'ai eu la même réaction que toi à l'époque ,je me suis vexée du manque de réponse...

Après,comme le dis l'ami Rives,c'est peu être dû à un manque d'organisation..

Il faut t'accrocher,pour débuter c'est pas mal ,un club.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...