Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment collectionnez vous ?


Olaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour réunir un maximum d'avis sur les facons de collectionner !

Ce ne pas pour trouver un type idéal, mais pour échanger nos idées !

Moi, personnellement je suis perfectionniste, je ne "classe" pas mes minéraux, mais ils ont tous une étiquetes plastifiée avec toutes leurs informations et ils sont tous TRES bien rangés !

Je trouve important d'avoir des étiquettes, je trouve meme ca essentiel car je sais que certains n'en mettent pas...

En attendant vos réponses, Olaf :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de classement par tailles, familles ou pays, mais tous étiquettés.

Nom du minéral, département et numéro ou pays, nom du gisement ou du lieu, Localisation N.O.S ou Est par rapport à un ville ou village, gros points de repères par rapport à des choses sur le sites et c'est tout ou déjà pas mal. Etiquette très fournie.

Très important pour moi.

J'ai vu trop de vieilles collections perdues, fouillies avec pourtant de très belles pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Moi je ne met aucune étiquette... les plus belles pièces sont en vitrine et leurs fiches techniques sont informatisées avec photo (ainsi que toutes les informations : gisement, nom, etc...), c'est déjà assez pénible quand il faut tout sortir pour nettoyer, alors si en plus il y a des petits bouts de papier qui se promènent ici et là on ne s'en sort plus :triste: . Et pour les minéraux dont je ne connais pas la provenance, que j'ai récupérer de ci et de là, ils n'ont pas de fiche... Mais tout est rangée dans des boîtes... En attendant un éventuel nom de gisement... :clown:

Ah si, mes micros sont étiquettés... mais c'est plutôt logique... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:triste:

Chacun fait en fonction de soit je pense... :grand sourire: Du moment que l'on s'y retrouve... :sourire: Il existe également la méthode à l'ancienne, avec des ronds blancs sur les spécimens et un numéro.... Personnellement je n'aime pas trop, mais cela n'engage que moi...

Je pense que ce qui est important est de tenir un dossier (informatique ou papier) avec les informations sur les spécimens, dessins (si on dessine bien :coucou!: ) ou photos, pour éviter de perdre un gisement à cause d'un étiquette décollée ou d'une encre de mauvaise qualité... :siffler:

Mais les étiquettes c'est bien aussi, j'avais commencé comme ça... :clown:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Ah ! Moi je ne pèse pas par contre... Avec la balance de cuisine, ce n'est pas très pratique non plus... :grand sourire: Mais je devrais, ne serai-ce que pour estimer le poids de minéraux et fossiles sur un rayon de ma vitrine, histoire de ne pas faire un sandwich... enfin plutôt un "sand" tout court...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Je pèse aussi pour éviter justement les surpoids. Dans une vitrine en verre, si on ne fait pas attention, on peut atteindre assez vite un poids important. J'en connais qui ont ainsi boussillé de belles pièces.

le sablais :grand sourire:

C'est justement pour ça qu'il ne faut pas mettre les étiquettes dans les vitrines... ça fait du poids en plus !!! Bon allez je sors, là c'est moi qui devient lourd... :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en ce qui concerne les microminéraux, ils sont tous numérotés (un numéro d'ordre) et rangés dans les boîtes.

Chaque gisement de minéraux fait l'objet d'une fiche de terrain avec les principales caractéristiques (localisation, département, les minéraux les plus fréquents, la liste des échantillons récoltés, le type de gisement...) et chaque gisement est également numéroté.

Dans ma base informatique chaque échantillon a donc son numéro avec photo pour les plus beaux. Je peux aussi sortir la liste de toutes les espèces minérales que j'ai en collection (avec les renseignements habituels, système, classification, dureté, densité, manipulation, nettoyage ...) et les échantillons correspondant. Chaque famille de minéral à un code ARS : Arséniates, SFT : Sulfates, OXY : Oxydes ...

Le tout est donc informatisé avec Acces où je peux retrouver par exemple tous les arséniates de ma collection où encore toutes les fluorites ou bien tous les échantillons du même gisement.

Pour les fossiles, même topo. Chaque fossile est numéroté ou bien au dos avec blanc correcteur et encre de chine ou alors placé dans une pochette plastique avec numéro puis ensuite dans des armoires à casiers. Les plus belles pièces et les plus volumineuses sont exposées en vitrine où sur une étagère très solide. (inconvénient de l'étagère, il faut faire souvent la poussière)

Toutes les pièces sont numérotées, dès leur découverte. Ce qui veut dire que par exemple les ammonites en attente d'être dégagées sont aussi numérotées.

La aussi chaque gisement fossilifère est numéroté et fait l'objet d'un fiche de terrain sur laquelle figure les dates de sorties sur place, les pièces récoltées (avec leur numéro), le type de gisement, le ou les étages réprésentés, la localisation, la bibliographie...

Tout cela est également informatisé.

Que ce soit pour les micro ou les fossiles, les échanges, achats ou dons sont également numérotés dans la base informatique.

Donc vous l'avez compris, j'ai pas d'étiquette ni de papier particulier excepté un carnet de terrain qui me sert à noter des informations que je reporte ensuite sur les fiches de terrains (pour les fossiles) ou les fiches gisements (pour les minéraux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etiqueter et classer une collection, même débutante comme la mienne, n'est pas chose facile ...

Mes connaissances en minéralogie étant plus que limitées au départ de celle-ci, ma technique de rangement n'a rien de scientifique. :siffler:

En fait j'ai classé mes minéraux ( nettoyés seulement, les autres sont en attente dans des boites avec la provenance dessus) suivant le critère suivant:

minéraux français (MF), minéraux étrangers (ME), minéraux d'origine inconnue (MOI), et les minéraux que je récolte personnellement en fonction des lieux : argentolle (A), les molerats ( LM) , lantignié( L) , etc.....

Ensuite , n'étant pas non plus très douée en informatique, j'ai fait un tableau dans un traitement de texte pour chaque dossier,

et chaque type de minéraux a reçu une lettre dans le classement :

cela donne Fluorine =F pyromorphite= P etc ....

et cela donne fluorine de l'argentolle : A-F1 pour la 1° trouvée , etc ......

tout cela classé de façon à connaitre le nombre de minéraux trouvé dans chaque lieu, sa description ( mais je ne pèse pas ), sa localisation dans la maison ( vitrine, sous sol quel tiroir ou quelle boite), si soclée ou non ( j'ai un mari qui adire travailler le bois, au début il a tout soclé, actuellement il me laisse mieux faire !), et si récolte perso, achat ou échange .....et enfin si une photo a été faite ou non

ensuite chaque pièce,(pour les soclées, nettement plus facile, seul avantage du truc !) reçoit une étiquette donnant le nom, la référence et la localisation

Sur mon ordi dans mes images , on retrouve les mêmes types de dossiers avec juste la photo et comme légende la référence , A-F1 par exemple ...

et enfin sur carto-explorer apparait les lieux exacts de la provenance des minéraux.

bon , comme me dit mon mari, une vraie 'usine à gaz' :coucou!:

mais je m'y retrouve et je fais une sauvegarde papier de temps en temps

quant à ma collection de fossiles, comme actuellemnt elle se limite aux ammonites de Nevers et quelques bricoles de chez moi, je n'ai pas encore commencé le clasement , d'autant plus que la détermination des ammonites , oursins, et autres 'bricoles' n'est pas aisée pour moi ( mais je ne désespère pas !) :grand sourire:

Au départ de la collection, je pensais l'étiquttage inutile . je reconnaissais toutes mes pièces avec leur provenance, le jour de découverte etc..

mais la passion des minéraux et des fossiles est vraiment une passion dévorante pour moi et partir caillouter est devenu une obsession ..les pièces s'ammoncellent dans ma peite cave , les débris font les bordures de mes massifs ( et même plus maintenant) :clown:

alors tout ce que je peux dire , c'est étiqueter tout est vraiment une priorité! impossible de tout reconnaitre avec le temps!

sans compter que le jour ou je disparais, que feront mes enfants de ces tas de cailloux !!! surtout sans noms et provenance !

désolée, je viens de me relire, un vrai roman, je ne poste pas souvent ( pas beaucoup de connaissance encore) mais là, cela équivaut bien à 6 mois de post :triste:

bonne journée à tous et bon week end, moi je pars travailler ( eh oui je suis une petite veinarde )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise tout simplement Word avec dans mon dossier minéraux plusieurs sous-dossiers (photos, les localisations des sites , mes échantillons avec description..). Je passe facilement d'une fiche à l'autre avec des liens hypertextes. Cela demande à chaque pièce un petit effort pour bien rentrer les données mais ensuite il est facile de naviguer dans le dossier de la fiche à la photo, de la photo à la description de lieu,....

J'ai même des plans de situation et d'accès pour les sites non connues ou difficiles à découvrir.

Mais je pense que chacun fait selon son type de raisonnement et il n'y a sûrement pas qu'une méthode parfaite.

Je pense qu'avant tout il faut penser dans l'avenir. une collection de quelques dizaines de minéraux est facile à classer. Si on passe à des centaines, le type declassement peut devenir lourd et si on atteint des milliers, cela peut être impossible. Et tout recommencer avec un autre système doit être un travail de titan.

Le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

La nuit fut courte mais bon, je vois par exemple que Rémy aussi est un acharné :grand sourire:

J'utilise le logiciel de base de données Acces dans le pack Microsoft. Le boulot le plus dure et long est la mise en place et la création de la base de données. Trouver la bonne présentation, la configuration, gérer les paramètres .... C'est surtout ça qui demande du temps.

Le reste, c'est juste l'étiquetage quand tu rentre à la maison. Pour les micro je trie les échantillons à loupe grossissement 10 puis à la bino. Ensuite j'attribue un numéro à chaque échantillon. Comme c'est un numéro d'ordre et qu'aucun doublon n'est possible il n'y aura qu'un seul numéro par échantillon. Puis j'enregistre les échantillons (déterminés ou non) dans la base de donnée et enfin je rédige ma fiche gisement en y ajoutant les numéros des échantillons trouvés.

Ma base de donnée consacrée au micro s'appelle "MINER" (vachement original :coucou!: )

Elle est constitué de plusieurs TABLES: ECHANTILLONS(premier numero commence à 100, le dernier 855 donc pour l'instant 754 échantillons) ; ESPECES (liste des espèces minérales de ma collections) ; GISEMENTS (liste des gisements). Il y a également l'objet REQUETES : en fait c'est un système qui me permet de filtrer et de trier tous les enregistrements. Il y a aussi une rubrique FORMULAIRE qui me permet de présenter de façon agréable chaque échantillon, avec sa photo (pour l'instant les plus beaux mais au fur et à mesure ils seront tous photographiés) ainsi que chaque gisement. Pour finir, j'ai une action Etat qui me permet d'imprimer ce que je veux.

Bon ça c'est pour les minéraux.

Pour les fossiles, c'est plus ou moin la même chose, sauf que les fiches de terrain sont rédigées sur Word.

Bon je vous rassure tout de suite, l'idéal serait d'enregistrer chaque fossile ou minéral tout de suite mais, vous savez ce que c'est. :clown: Les oursins que j'ai trouvés avec Sifoto le week-end dernier sont encore dans le coffre de ma voiture. Là pour de bon j'ai honte :siffler:

C'est comme ça que j'entasse, j'entasse, j'entasse et après il faut enregistret tout ça et LA C'EST VRAIMENT DU BOULOT

D'où l'intéret du carnet de terrain, qui est notre mémoire quant il faut se rappeler d'où provient tel minéral ou tel fossiles. bon voila le topo, à vous :triste:

Fiche_de_gisement__mod_le__erik.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

D'accord avec toi Le Sablais.

En fait peu importe les moyens utilisés pour classer sa collection. Le principal c'est qu'ils soient en quelques sortes évolutifs et permettent de s'y retrouver quand tu arrives à avoir 2000 échantillons en micro et 1000 échantillons de fossiles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes minéraux sont numérotés et la fiche + listing sur l'ordi. Idem microminéraux + édition d'une étiquette spécifique pour la boîte ; Idem pour les trilobites mais là en plus j'écris pas mal de chose (observations, mesures, photos dans tous les sens + bino.............)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est assez simple,je garde toutes les étiquettes, je fais une base dé donnée sur word avec tous les minéraux par ordre alphabétique et je fais des photos avec le nom et le gisement, j'adore quand il est précis si il s'agit de minéraux alpins.

sinon les minéraux sont classés par couleur dans deux vitrines en suivant la gamme chromatique de l'arc en ciel, la plupart des minéraux rouges sont dans une boite en carton pour éviter les rayons du soleil, une vitrine est consacrée au quartz principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon informatisation sur word est beaucoup plus simplette...

Les minéraux sont classé par ordre alphabétiques, la provenance et le numéro qui leur est attribué.

Je pense faire aussi des photos.

Et sinon je met tout dans un classeur, comme ca je peux l'emporter partout !

Olaf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...