Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je me presente


Makrock

Messages recommandés

Salut a tous,

Makrock, je suis geologue, comme la communaute n'est pas enorme, certains doivent deja me connaitre. J'ai 47 ans, je travaille dans l'exploration petroliere en Afrique de l'Ouest. Passionne de mineralo, je m'interesse a pleins de trucs. Donc pas dans l'ordre:

- L'informatique : data mining, intelligence artificielle (J'ai ecris qq communications sur certaines applications en geologie pour ceux interesses), programmation de jeux (j'ai deja 3 jeux publies a mon actif et un quatrieme en cours), la modelisation de paysage en 3D et recemment, les jeux de types "physic sandbox" qui simulent les processus physiques

- Les voyages et surtout les pays non touristiques ou on a encore une ame. Je me deplace enormement en Afrique de l'Ouest donc j'ai eu l'occasion d'aller dans des endroits assez interessants. Je serais bientot au Liberia et surtout en Sierra Leone et en Guinee Bissau. Les ballades a pied egalement dans la brousse ou la foret. Jusqu'a la, je croise les doigts mais presque 30 ans en Afrique et pas une attaque de palud.

- Les demoiselles

- Le bon vin et cuisiner surtout avec des ingredients locaux, ce midi, des filets de soles meunieres avec des croquettes d'ignames

- Natation et plongee en apnee.

- Ben, comme je suis geologue, la geologie ! Geologue n'est pas un metier mais une definition de soi-meme. On peut etre commercial, informaticien, banquier etc... ET etre geologue. Un peu comme medecin.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien jolies pieces a trouver dans la region autour des Ardennes, belges ou pas.

Je vais vous donner un coin que peu de personnes connaissent... Ca sera une sorte de jeu de piste.

J'ai deniche moi meme une vieille carriere en suivant une faille et a partir de beau quartz retrouve dans des champs. J'y ai recupere des magnifiques quartz, cristaux plats pour certains, environ 5 cm de haut, 3 cm de large, macle style macle du Japon, parfaitement transparent. Ce sont des cristaux difficiles a trouver. La plupart sont plutot des cristaux laiteux centimetriques ou des petits cristaux parfaitement formes, mm ou jusqu'a 1 cm de long. Mais c'est suffisament rare dans les ardennes pour etre mentionne. C'etait en 83 et je dois dire que je ne me souviens plus trop de la localisation precise.

C'est pas loin de la discontinuite entre le massif ardennais primaire et le secondaire du bassin parisien. C'est sur une faille. Et c'est une tres ancienne carriere signalee sur les cartes IGN et geologiques au mileu de la foret. Derniere indication, c'est pas tres loin de Maubert Fontaine.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Makrock

on a qq trucs en commun, dont la chasse aux failles et les jeux fléchés

tiens d'ailleurs cette faille la me donne envie d'aller dans le midi :siffler: peut etre une voisine de la tienne ... faut reviser

Bienvenu a la maison de la geologie en ligne.

PS j'ai fait au + vite pour trouver une carte pour situer ton jeu en ligne :

http://www.ac-reims.fr/datice/svt/lithotheque/croquis/ardenne/massschisrhenan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Makrock

on a qq trucs en commun, dont la chasse aux failles et les jeux fléchés

tiens d'ailleurs cette faille la me donne envie d'aller dans le midi :siffler: peut etre une voisine de la tienne ... faut reviser

Bienvenu a la maison de la geologie en ligne.

PS j'ai fait au + vite pour trouver une carte pour situer ton jeu en ligne :

http://www.ac-reims.fr/datice/svt/lithotheque/croquis/ardenne/massschisrhenan.jpg

Les quartz sont dans un carton dans un garage... Avec toute ma collection de mineraux metropolitaines (environ 500 pieces). Ici, je n'ai que quelques jolies pieces locales, des topazes et des aigues marines. Il y a 4-5 ans, j'ai recupere un superbe cristal de topaze bleu, parfaitement transparent, d'environ 7 cm de haut sur 2 cm de large. Pour seulement 100 $. Je l'ai revendu a un collectioneur francais pour 400 euros. Bonne culbute.

Pour la zone, va pas chercher midi a quatorze heures. Va sur Geoportail, tu tapes Maubert-Fontaine et tu vas retrouver l'endroit tres facilement, surtout si tu joues avec la carte geol et la carte topo.

Tu es sur Reims ? C'est pas loin... Je me demande qui est encore aux Sciences de la Terre a Reims...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne suis ni remois ni collectionneur, en revanche je connais moi aussi qq trucs basics sur les M & F.

j'ai juste lancé un sujet sur les structures varisques, dont la region ardennaise, avec un gout prononcé pour la reactivation de failles post hercyniennes. mais pas facile a demontrer, sauf peut etre avec de la geophy, gravi mag sismique, dans des zones on trends des affleurements du socle.

si tu cherches des personnes entre Rethel et Troyes, suffit de passer l'annonce ici...

PS: perso je n'ai aucune idee ou peut etre cette fameuse faille - il y en a au moins 3 a examiner - , sans avoir de copains qui chassent le quartz + le sanglier.. (je n'ai pas dit la gazelle ... )

au suivant, avec un indice pour les chasseurs de quartz automorphe :

post-9098-0-59894800-1294739016_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je me lance, ne serait ce pas dans les filons de Diabase?

post-889-0-71734300-1294754684_thumb.jpg

pas bete, mais dans ce cas, j'aurais plutot vu les microgranites ...selon la Notice de Rocroi : 'Micrograntte (Porphyroïde des géologues ardennais). Roche à texture porphyrique avec macrocristaux de quartz et de feldspath et pâte microgrenue quartzo-albitique. Les autres minéraux essentiels sont la biotite, la chlorite et la séricite. Minéraux accessoires : calcite. pyrite, pyrrhotïne, chalcopyrite. On distingue des microgranites potassiques à microcline et albite et des microgranites sodiques uniquement à albite,'

or je n'arrive pas a les voir sur la carte ....

La notice dit aussi que ces filons on subi une action hydrothermale : Albitisation chloritisation etc... voila qui a peut etre permis la croissance des Cristaux de Quartz....

j'aimerais bien connaitre l'age de cet episode filonien ....

mais makrock parlait de faille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis basé sur ces indications, foret, carriere,etc...

tu sais moi les cristaux c'est pas mon fort :clin-oeil:

il parlait de faille, mais il n'a pas précisé si c'était une faille cartographiée, cela peut très bien être une petite faille qu'aurait emprunter un filon de fluide qui aurait donné ces beaux cristaux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu l'as. C'est soit cette carriere, soit plutot celle sous le AIN de FONTAINE sur la carte. A franchement parler, je ne m'en souviens plus. Mais bon, on a vraiment reduit la zone. Je me souviens plutot d'une sorte de quartzite avec de belle druses. Et le nom "ancienne carriere" etait sur la feuille au 1/50 000 eme de l'IGN. Finalement, n'oubliez pas qu'une faille, ce n'est pas un plan mais un volume, un ensemble de plan. Donc si la carriere est decalee de qq dizaines de metres, ca reste dans la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...