Nicolas703 Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour, Suite à quelques trouvailles en Gironde et en Touraine, j'ai besoin de votre aide pour la confirmation et l'identification de plusieurs dents de requins du Miocène. Les deux premières viennent de Bazas, près de Bordeaux, les autres des faluns de Channay-sur-Lathan. La hauteur de chaque dent est indiquée entre parenthèses. Bazas : 1. Hemipristis serra (2,2 cm) 2. ? (2 cm) Channay-sur-Lathan : 3. Hexanchus primigenius (0,8 cm) 4. Carcharias acutissima (2,3 cm) 5. Carcharias cuspidata (2 cm) 6. ? (2,2 cm) Merci bien ! Comme il me reste encore un seau de sable-argileux noir de Bazas, d'autres viendront quand j'aurai tout tamisé puisqu'il est riche en dents de requins, de raies et de poissons. Citer
elasmo Posté(e) 16 décembre 2010 Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 La numéro 6 est une Hemipristis serra fortement usée Citer
Nicolas703 Posté(e) 16 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 La numéro 6 est une Hemipristis serra fortement usée Merci pour la réponse. La n° 6 est effectivement très lisse, aucune dentelure. Serait-il possible, en plus, qu'elle soit placée à un endroit différent de la n° 1 dans la machoire ? Citer
fossileur Posté(e) 16 décembre 2010 Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 Effectivement la 1 et la 6 sont situées à des positions différentes dans la mâchoire . la 1 est une latérale supérieure tandis que la 6 est une antérieure inférieure . Tes autres déterminations sont correctes , et la 2 est une latéro-antérieure de Carcharias acutissima /cuspidata Citer
Nicolas703 Posté(e) 16 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 Effectivement la 1 et la 6 sont situées à des positions différentes dans la mâchoire . la 1 est une latérale supérieure tandis que la 6 est une antérieure inférieure . Tes autres déterminations sont correctes , et la 2 est une latéro-antérieure de Carcharias acutissima /cuspidata Voilà qui est beaucoup plus clair maintenant, merci encore ! Pour continuer, voilà deux autres dents du Miocène que je n'ai pas pu identifier. 7. Celle-là vient du calcaire coquillier des Landes et elle est logée dans une Megacardita jouanneti avec un pecten (ou chlamys ?) à droite. On distingue un reste de cuspide sur le côté droit (hauteur de la dent = 1,5 cm) : 8. L'autre vient de Channay-sur-Lathan (hauteur = 1,2 cm) : Je fais donc encore appel à vous : si vous avez une idée d'identification, elle sera la bienvenue. Citer
fossileur Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 Voilà qui est beaucoup plus clair maintenant, merci encore ! Pour continuer, voilà deux autres dents du Miocène que je n'ai pas pu identifier. 7. Celle-là vient du calcaire coquillier des Landes et elle est logée dans une Megacardita jouanneti avec un pecten (ou chlamys ?) à droite. On distingue un reste de cuspide sur le côté droit (hauteur de la dent = 1,5 cm) : 8. L'autre vient de Channay-sur-Lathan (hauteur = 1,2 cm) : Je fais donc encore appel à vous : si vous avez une idée d'identification, elle sera la bienvenue. La 7 est une latérale supérieure de cosmopolitodus hastalis La 8 est une latérale inférieure de cosmopolitodus hastalis ou une Isurus desori , mais vu l'état de la dent difficile d'en dire plus . Citer
elasmo Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 La 8 n'est pas du Cosmopolitodus, mais probablemenent une Carcharias roulée et bouffée Citer
fossileur Posté(e) 18 décembre 2010 Signaler Posté(e) 18 décembre 2010 La 8 n'est pas du Cosmopolitodus, mais probablemenent une Carcharias roulée et bouffée Si tu le dis je te crois ... Cosmopolitodus hastalis d'accord ce n'est pas ça tu as raison . La carcharias roulée est une hypothèse , mais vu l'état de la dent je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être une desori . La racine est complètement bouffée donc on ne peut pas se réferer à cette dernière pour l'identification , mais la couronne selon moi peut correspondre a du desori .. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.