Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Complexe leptyno-amphibolique


Orlean

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour,

C'est parti pour un casse-tête géologique :gratte-tete:

Les CLA sont caractérisés par une alternance à toutes les échelles de roches métamorphiques acides et basiques, donc déjà ça commence mal pour la nomenclature :clin-oeil: Il n'existe pas de règle très bien établie (surtout en France) sur la nomenclature des roches métamorphiques donc effectivement c'est un peu le fouillis.

Grosso-modo, on y trouve des pyriclasites à grenat, des péridotites à grenat, des amphibolites, des métagrauwackes... Dans les CLA la minéralogie et les conditions de métamorphisme sont extrêmement complexes et toujours débattues (et toujours assez mal comprises). Suivant la minéralogie, les noms de roches auront ou non des précisions : [...] à grenat, [...) à sapphirine...

Deux excellents cartes à consulter pour les CLA : Langeac et Brioude, ainsi que les thèses de Forestier et Lasnier (voir aussi LRM consacré aux saphirs et rubis de France).

Voilà ce que je peux en dire en quelques mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre réponse, pour le plaisir car j'aime bien ce truc, mais Blackschorl a des chances d'être plus actualisé que moi (du fait de mon grand age et de sa compétence certaine en métamorphisme du Massif Central). D'ailleurs ça peut ouvrir en public une discussion qu'on pourrait avoir en privé.

Le Complexe Leptyno-amphibolique me semble avoir été défini une première fois par Forestier, Lasnier et Marchand pour caractériser un mélange de roches métamorphiques dérivant de laves acides (la partie leptynique) et de roches volcaniques basiques (la partie amphibolite), pour te donner une idée du bazar, le CLA du Ht Allier était surnommé la "poubelle à Forestier" du fait de la variété des roches basiques rencontrées.

En effet la particularité du truc était d'avoir des assemblages minéraux caractéristiques de hte pression (éclogites ou granulites (Blackschorl, je suis OK?, j'écris de mémoire))largement rétromorphosés avec des minéraux plutôt hte température comme le corindon et des métasomatoses (échanges de matière) entre péridotites et roches acides donnant des plumasites à corindon. Tu devines le bidule !!!. J'oubliais, à la base du CLA se trouvent des boules de péridotites serpentinisées que l'on a assimilé à une suture ophiolitique.

Par la suite, avec les théories qui conduisaient à faire du massif central une chaine de type himalayen avec des unités se chevauchant les unes les autres, le CLA est devenu une de ses unités. D'autant qu'on a retrouvé des alternances semblables dans de nombreuses autres régions, Artense, Levezou .....j'en oublie. Rarement avec autant de roches gaguesques me semble-t-il.

Coté Limousin, pas de CLA au sens propre, mais une unité de gneiss à intercalation d'éclogites surmontant des massifs de serpentines assez conséquents, l'Unité Supérieure des Gneiss, que l'on as assimilé au CLA du fait des concordances

D'ailleurs, un des trucs qui m'a toujours marqué est cette différence entre Ouest et Est du Sillon houiller, on retrouve aussi une différence dans l'age et je crois dans la position des anatexites à cordiérite.

Du coup la notion de CLA est devenu largement une notion d'Unité litho-structurale, plus que de pétrographie pure.

J'attend les commentaires du collègue (et copain, s'il le permet !) Blackschorl qui a bossé dans un des dernier labos à faire de la géologie de terrain en Massif Central (je ne dis pas de bétises ?)et qui avaient des idées assez intéressantes et novatrices sur ces sujets même si je les ai perdu de vue ces dernières années.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut serge (et phénacite2 aussi ;) )

ta réponse est bien complète. du point de vue de l'interprétation je suis un peu fatigué pour répondre ce soir mais par exemple mon directeur de thèse (à ce sujet je vais ENFIN pouvoir l'imprimer, je t'en garde un exemplaire) ne pense pas aux CLA en termes de déformations mais en termes de différences de lithologies à l'origine (alternances de coulées acides et basiques). niveau métam c'est chaud... et il y a des différences d'âges assez flagrantes entre les roches acides et les roches basiques (je crois). de toutes façons, après 3 ans de thèse en métam je suis toujours hyper sceptique sur pas mal de trucs (réalités des âges, chime des protolithes, migrations des liquides silicatés...). Effectivement, les péridotites des CLA ont entraîné certains auteurs à y voir des sutures... comme m'a dit un des rapporteurs de mon jury : "le massif central c'est plein de microcontinents qui se sont en****s" (texto)

Ce sera tout pour ce soir... le temps de me remettre ceci en tête je parlerai de la HP (Artense, Lyonnais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !(blackschorl aussi ! :grand sourire: )

Sur une doc. j'ai trouvé ce passage :" Le Haut Allier permet l'observation de nombreuses lentilles d'amphibolites en association avec des gneiss riches

en feldspaths appelés LEPTYNITES. Cette formation appelée groupe leptino-amphibolitique souligne une grande suture qui a amené des terrains très métamorphiques à chevaucher des formations au métamorphisme moins intense...etc"

Le reste, Serge l'a bien décrit( notamment les amphibolites issues d'une transformation de roches magmatiques par le métamorphisme, ou bien provenant

d'anciennes éclogites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un très court extrait de ma thèse où je présente les CLA.

Du coup, Serge, on se lance dans un débat que j'ai pu avoir avec certaines personnes au cours de ma thèse, nappes ou pas nappes, océans ou pas océans... il y a un chercheur Belge qui pond régulièrement des papiers sur l'"ophiolite" du Limousin qui en serait une, épargnée par le métamorphisme Barrowien. Toutefois dans le même secteur cet auteur décrit de la haute presseion... les protolithes doivent réagir différemment au métam...

Pour en revenir à nos moutons, il me semble que ce n'est que dans le Haut-Allier que l'on a une minéralogie aussi exceptionnelle. En Artense il me semble que ce sont des éclogites, des amphibolites... en alternance avec des roches acides de type leptynite mais il n'y a pas de trucs du style rubis, sapphirine... Par contre il y a de la coésite, comme dans les monts du Lyonnais.

CLA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_Lauzi%C3%A8re

Est ce que quelqu'un connait les Leptynites et Amphibolites Ardechoises ? CLA aussi ?

feuille de Largentiere 1/50.000(0864)

pour savoir si elles rentrent dans la... hum... definition des microcontinents de la region massif central ?

... si on parle de la meme chose que celles de la Lauziere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...