Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conglomerat ferrugineux


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas très présent (pas du tout pour en réalité) sur la partie minéralogique de ce forum :siffler:

Donc je sollicite l'aide des mineralos pour identifier cette concrétion qui est pour moi une concrétion ferrugineuse.

Elle à été trouvé dans un puits (à une dizaine de profondeur) la couche géologique correspondante de la région est du Cénomanien Inf. elle provient de la Sarthe, de Saint Mars s/s Ballon.

Scié en deux, on repère une structure particulière dans le cœur du nodule,on voit des alvéoles. Présence de Calcite.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas! :clin-oeil:

Merci d'avance :sourire:

post-8711-0-07734000-1292074034_thumb.jp

post-8711-0-96061900-1292074038_thumb.jp

post-8711-0-32264400-1292074044_thumb.jp

post-8711-0-12775900-1292074051_thumb.jp

post-8711-0-35942300-1292074057_thumb.jp

post-8711-0-28977400-1292074064_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delaroue

content de voir ton interet pour la petrographie

oui en effet cela ressemble a une concretion riche en oxydes ferriques

mais la resolution reste assez faible.

question : quand tu dis puits je suppose puits d'eau dans un jardin, une dizaine de metres ?

dans quel contexte geologique ? roche sedimentaire, cristalline etc ?

reflexe : pourrais tu extraire le texte de la notice geologique correspondant aux coordonnees du site.

pour qu'on apprenne des choses sur ce secteur....

bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas le contexte exacte de découverte. Par contre je connais assez bien le secteur pour y avoir chercher de nombreux fossiles. Je pense que c'est une roche sédimentaire, effervescence à l'HCl... si la partie externe en particulier.

Si ça peut aider:

Profondeur Lithologie Stratigraphie

De 0 à 1 m COLLUVIONS SUPERFICIELLES AVEC SOL BRUN QUATERNAIRE

De 1 à 2 m ARGILE D'ALTERATION AVEC BLOCS DE CALCAIRE CENOMANIEN-INF

De 2 à 3.1 m SILT ARGILO-GLAUCONIEUX A BLOCS ET GRAVIERS CALCAIRE PASSANT A ARGILE D'ALTERATION BRUNE CENOMANIEN-INF

De 3.1 à 3.4 m CALCAIRE GLAUCONIEUX, DISCONTINUITE SEDIMENTAIRE AU SOMMET CENOMANIEN-INF

De 3.4 à 4.2 m MARNE BEIGE SILTEUSE GLAUCONIEUSE CENOMANIEN-INF

De 4.2 à 5.4 m MARNE MARRON SILTEUSE CENOMANIEN-INF

De 5.4 à 5.5 m MARNE BEIGE SILTEUSE GLAUCONIEUSE A LA BASE CENOMANIEN-INF

De 5.5 à 6.65 m MARNE OCRE GLAUCONIEUSE DISCONTINUITE AU SOMMET

CENOMANIEN-INF

De 6.65 à 7.1 m MARNE SILTEUSE TRES GLAUCONIEUSE A LA BASE DISCONTINUITE SEDIMENTAIRE AU SOMMET CENOMANIEN-INF

De 7.1 à 8.45 m MARNE GRISE SILTEUSE GLAUCONIEUSE A LA BASE DISCONTINUITE SEDIMENTAIRE AU SOMMET CENOMANIEN-INF

De 8.45 à 9.2 m GRES ARGILEUX FERRUGINEUX DISCONTINUITE SEDIMENTAIRE AU SOMMET CENOMANIEN-INF

De 9.2 à 9.4 m MARNE OCRE SILTEUSE MICACEE A DEBRIS LIGNITEUX CENOMANIEN-INF

De 9.4 à 10.05 m GRES FIN FERRUGINEUX A STRATIFICATION OBLIQUE CENOMANIEN-INF

De 10.05 à 10.4 m MARNE SILTEUSE GLAUCONIEUSE CENOMANIEN-INF

De 10.4 à 12.9 m GRES FIN ARGILEUX MICACE FERRUGINEUX CENOMANIEN-INF

De 12.9 à 13 m GLAUCONITITE A DEBRIS LIGNITEUX PASSANT A UNE MARNE CENOMANIEN-INF

De 13 à 13.4 m ARGILE GRISE SILTEUSE MICACEE AVEC FRAGMENTS DE VEGETAUX DISCONTINUITE

SEDIMENTAIRE AU SOMMET CENOMANIEN-INF

De 13.4 à 14.5 m MARNE GRISE SILTEUSE MICACEE LAMINEE AVEC DEBRIS LIGNITEUX CENOMANIEN-INF

De 14.5 à 16.3 m MARNE GRISE SILTEUSE GLAUCONIEUSE A LA BASE PUIS MASSIVE ET LAMINEE AVEC DEBRIS LIGNITEUX CENOMANIEN-INF

De 16.3 à 18.3 m MARNE GRISE SILTEUSE GLAUCONIEUSE BIOTURBEE, MARNE FEUILLETEE AU SOMMET AVEC TERRIER : DISCONTINUITE CENOMANIEN-INF

De 18.3 à 21 m SILT ARGILO-GLAUCONIEUX VERT JAUNATRE CENOMANIEN-INF

De 21 à 21.9 m LUMACHELLE D'EXOGYRES AVEC GLAUCONIE GROSSIERE PUIS MARNE SILTEUSE GRISE MASSIVE BIOTURBEE CENOMANIEN-INF

De 21.9 à 25 m MARNE SILTO-GLAUCONIEUSE CENOMANIEN-INF

De 25 à 25.5 m MARNE SILTO-GLAUCONIEUSE PASSANT VERS LE HAUT A UNE MARNE SILTEUSE GRISE ET DEBRIS LIGNITEUX CENOMANIEN-INF

De 25.5 à 28.2 m MARNE SABLO-GLAUCONIEUSE NODULE PHOSPHATE AU SOMMET CENOMANIEN-INF

De 28.2 à 29.29 m MARNE COMPACTE AVEC COQUILLES ROSES DE LAMELLIBRANCHES ET GASTEROPODES CENOMANIEN-INF

De 29.29 à 30 m MARNE SABLO-GLAUCONIEUSE BIOTURBEE CENOMANIEN-INF

De 30 à 30.6 m MARNE HOMOGENE GRISE CENOMANIEN-INF

De 30.6 à 31.3 m MARNE SABLO-GLAUCONIEUSE BIOTURBEE AVEC LAMELLIBRANCHES EPARS CENOMANIEN-INF

De 31.3 à 32.6 m MARNE SABLO-GLAUCONIEUSE BIOTURBEE GRIS-VERT AVEC DEBRIS LIGNITEUX, NODULE PHOSPHATE AU SOMMET CENOMANIEN-INF

De 32.6 à 37.1 m MARNE SABLO-GLAUCONIEUSE VERT FONCE CENOMANIEN-INF

De 37.1 à 38.2 m GLAUCONITITE SABLEUSE REPOSANT SUR UNE DISCONTINUITE SEDIMENTAIRE CENOMANIEN-INF

De 38.2 à 38.8 m MARNE SABLO-GLAUCONIEUSE GRIS VERT BIOTURBEE A DEBRIS LIGNITEUX CENOMANIEN-INF

De 38.8 à 42.2 m GLAUCONITITE VERTE CENOMANIEN-INF

De 42.2 à 43 m MARNE SABLO-GLAUCONIEUSE MICACEE COMPACTE BIOTURBEE AVEC DEBRIS LIGNITEUX A LA BASE, DISC. AU SOMMET ALBIEN-SUP

De 43 à 46.35 m MARNE SABLO-GLAUCONIEUSE BIOTURBEE GRISE ALBIEN-SUP

De 46.35 à 50.4 m GLAUCONITITE BIOTURBEE VERT CLAIR, DEBRIS LIGNITEUX ABONDANTS A LA BASE ALBIEN-SUP

De 50.4 à 52.45 m MARNE GLAUCONIEUSE GRISE BIOTURBEE, NODULE PHOSPHATE AU SOMMET ALBIEN-SUP

De 52.45 à 54.3 m GRES GLAUCONIEUX ALBIEN-SUP

De 54.3 à 54.6 m MARNE SILTEUSE TRES GLAUCONIEUSE GRIS VERT BIOTURBEE ALBIEN-SUP

De 54.6 à 58.45 m MARNE GLAUCONIEUSE GRISE, DISCONTINUITE SEDIMENTAIRE AU SOMMET

ALBIEN-SUP

De 58.45 à 58.85 m MARNE MICACEE GRISE ALBIEN-SUP

De 58.85 à 60.6 m MARNE SILTEUSE GLAUCONIEUSE BIOTURBEE A TERRIERS GRIS ARGILEUX AVEC LAMELLIBRANCHES ALBIEN-SUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info description sondage carotté ?

on apprend :

1. grès = sable consolidé par un ciment

2. effervescence => carbonate en ciment ou carbonate et concretions ferrugineuses ? pourquoi grès ?? peut etre une dolomie sucrosique !!! dans ce cas vérifier le système cristallin des cristaux

questions :

- comment as tu eu accès a cet échantillon ? est-ce un morceau de carotte ?

- quel type d'effervescence : rapide et bouillonante (CaCO3 avec +/- Fe3+) ou lente (calcaire dolomitique ou dolomie)

- la concrétion : est-ce un galet ? un fossile altéré .... tres geometrique ! ? le résultat d'une dissolution ?

- quelle echelle ? 6", 8"1/2, 12"1/4 (dimensions classique en forage, unité " = le pouce = 2.54cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les infos j'ai été sur le site du BRGM: http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=03223X0006/SC

J'ai souligné en rouge la couche qui pouvait correspondre avec le profondeur et la description (ferrugineux).

Je suis en train de préparer un fossile à l'aide d'une personne (qui n'est autre que ma cousine) et sa mère lui a donné cet échantillon pour que je l'identifie mais je suis rester perplexe devant la chose à part dire que l'échantillon contenait de la calcite et du fer c'est pour ça que je fais appel à vous.

Découverte du nodule:

Lorsqu'on a creusé un puits, à une dizaine de mètre de profondeur il y avait un nodule qui était cassé, ils ont coupé le nodule pour avoir une pièce esthétique, c'était y a quelques années déjà.

Vous savez toute l'histoire, je connais assez bien la région et j'ai pus y observé des pierres ferrugineuse, du moins d'une couleur orangée.

Pour la réaction elle est rapide est bouillonnante et les produits de l'équation CaCO3 avec +/- Fe3+ semble correspondre.

La concrétion:

J'ai aussi pensé à un fossile altéré, du moins l'enveloppe du nodule semble être d'origine organique, c'est un dépôt assez classique le Fer à une certaine profondeur. L'extérieur est géométrique on voit nettement des "traits" plus prononcés que la gangue. Ce qui m'intrigue c'est l'intérieur du nodule, on voit bien une structure spécifique qui à du être formé par une action minérale ou organique (même les deux). Toutes les hypothèses sont ouvertes :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...