Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonjour, aide pour identification


Messages recommandés

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum.

Mon premier message est donc un appel à l'aide en quelque sorte (:clin-oeil: :clin-oeil:) car je possède une pierre dont je ne connais pas la provenance et dont j'hésite pour l'identification.

J'espère sincèrment avoir vos avis éclairés sur la question.

Voici la "bête" en image:

img01qv5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue , je dirais comme orléans tobernite j'ai fait une petite recherche concernant l'eucroitevoici ce que ça donne;

nom: Euchroite

formule chimique: Cu2[OH|AsO4].3H2Opost-531-1168280700_thumb.jpg

systeme cristalin: Orthorhombique

densité: 3.45

dureté: 3.5

description:

Vert emeraude, transparente à eclat vitreux, cristaux tabulaire, prismatiques.

provenance:

Rare, Bulgarie, France (Chessy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! :grand sourire:

La torbernite est beaucoup plus fréquente que l'euchroïte (minéral très rare dont les cristaux les plus gros ne dépassent pas les 15 mm) :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est de la métatorbernite (anciennement connue sous le nom désuet de chalcholite) cette gangue et ces cristaux me rappellent bien ce qui pouvait sortir de la mine des Bois Noirs à St Priest la Prugne dans les années 1970 . En collection la torbernite perd une bonne partie de son eau et devient irrémédiablement de la métatorbernite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la Torbernite (minérai radioactif)

Pour ma part le seul échantillon que j'ai eu un jour dans ma collection, je l'avais mis dans de l'eau (pour éviter le rayonnement trop intense), et ensuite au dond de mon jardin, donc pas d'intéret d'avoir cela dans ma collection, je pense que le vendeur de la brocante a du avoir la même approche et ainsi voulu s'en débarasser.

Sans éxagérer, la dangerosité radioactive n'est pas si intense, mais le danger provient surtout des micro poussières qui peuvent etre générer (source d'un médecin en radiologie qui s'était renseigné sur ce type de matière pour moi, lorsque je travaillait dans un hopital).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

Il ne faut pas fantasmer sur les minéraux d'uranium ; ce n'est pas parceque, dans la formule, il y a de l'uranium qu'il faut tout jeter!

la torbernite Cu(UO 2) 2(PO4) 8-12 H2O contient donc du cuivre, du phosphore et de l'eau en plus de l'uranium . C'est un minéral TRES peu radioactif ( sa prospection est délicate de ce fait car peu détectable aux appareils) qui ne présente aucun danger.

Il faut relativiser ce que l'on peut entendre dans les médias! si les minéraux radioactifs présentent des dangers, encore faut il ramener la puissance du rayonnement à la matière ( pechblende, minéraux secondaires etc..) , le poids et la distance . Une vitrine de 6 niveaux contenant environ 30 kg d'échantillons uranifères, avec une vitre de 4mm ne dégage aucun rayonnement à 50 cm !

Il reste le problème du radon et des poussières : si vous soufflez vos échantillons et que vous respirez volontairement les poussières, il peut y avoir problème en le faisant tous les jours pendant quelques années !

Pour le radon, si la vitrine est dans une pièce raisonnablement ventilée, là aussi , il n'y à aucun danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut relativiser...

Pour preuve: tous les habitants d'Ambazac (87) ne meurent pas d'un cancer... :clin-oeil:

(et heureusement!)

PS: Ambazac, un haut lieu de l'extraction d'Autunite par la cogema jusqu'au milieu des année 90 (l'autunite y était presque à fleur de sol et les habitants des alentours ne sont pas plus "alien" qu'ailleurs... :clin-oeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J´ai trouvé ce forum par hasard... pour tomber sur une superbe euchroite! Je suis slovaque et le specimen en cause dont tu as demande l´identification est certainement une euchroite provenant de Lubietova en Slovaquie. Pour plus d´infos a ce sujet, tu peux me contacter a mkusik9@gmail.com. A bientot, Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...