Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vertebre (oxfordien moyen)


Messages recommandés

bonsoir

je pensais également a une cervicale de steneosaurus , mais je trouve que les diapophyse ne sont pas assez inclinés vers le bas et je ne vois pas de parapophyses.

une caudale antérieur de cryptocleidus pourrait ressembler , mais je ne vois pas de facettes pour le chevron.

des mesures seraient un plus ( longueur,largeur , hauteur ) ceci pour calculer les rapports .

elle me semble grande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les dimensions du centrum:

-L= 4,5 cm

-l= 6 cm

-h= 4,5 cm

L/l= 0,75

L/h = 1

le permier rapport excluerait dores et déja les crocodiliens , en effet les vertebres de ces derniers sont plus longue que large.

l'autre rapport est plus ambigu puisqu'il est limite entre certaines vertèbres de croco et sauroptérygien .

ensuite il faudrait tenir compte des surfaces articulaires , ainsi que caractères juvénile ou adultes des individus .

a suivre peut etre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ammodjam

une vertebre dorsale probablement car a premiere vue il n y a pas de "teton" en dessous de la vertebre, problablement un plesiosaure .pas une pectorale a cause des processus transverses qui sont trop gros,mais pour le genre cryptocleidus c est possible, tu a l air chanceux en ce moment avec les reptiles marins...ton materiel est tres joli en tout les cas,bonne continuation.

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous un peu chanceux effectivement mais j ai la chance de résider a 50 m des couches intéressantes

et aussi de pouvoir y aller plusieurs

fois par semaine je ne manquerais pas de vous faire partager mes autres trouvailles et vous solliciterais pour quelques déterminations (si vous le voulez bien !!!)

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

oui je corrige le tir,j avais pas vu la suture sur le processus transverse. donc pectorale de plesiosaure.

jolie la publication pyb...si par hasard vous avez des publications sur les reptiles marins divers et varies je suis tres tres preneur. mon adresse mail est sur mon profil.

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie la publication pyb...

j'ai juste une autre page ( l'auteur d.s. brown) si ca t'intérresse et malheureusement que ca ( doc envoyé par mme bardet n., pour identifier une pectorale de plésio.),ainsi que neuf planches ostéologique de ophtalmosaurus icenicus de ?

ah j'oubliais afin d'y voir un peu plus clair " comment reconnaitre les vertebres de reptiles marins du jurassique moyen et de l'oxfordien ( alain vadet)

minéraux et fossiles n° 252-juin 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

pour ceux qui voudraient la publication d on pyb a mis une page en ligne sur ce topic:

The English Upper Jurassic Plesiosauroidea (Reptilia) and a review of the phylogeny and classification of the Plesiosauria. 1981

Brown DS

Bulletin of the British Museum (Natural History). Geology series.

Volume: 35 (4)

Pagination: 253-347

http://www.archive.org/details/bulletinofbritis35geollond

bonne journee

jnoun

ps: apres lecture il se trouve qu il manques les pages de 270 a 347 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jnoun

ps: apres lecture il se trouve qu il manques les pages de 270 a 347 .

schoukran

en effet il manque des pages , mais bon c'est mieux que ce que j'avais .

pour ta demande de docs sur ces bestioles , certain (s) sur la toile on des docs papier , peut etre il (s) pourrait(ent) les scanner :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pyb

oui c est bien dommage pour cette doc, ils ont scanner tout le bouquin sauf les dernieres pages...mektoub!

et pour les gens qui ont des docs a scanner c est beaucoup de temps a passer devant son scanner,je le sais bien je passes des heures a le faire ou a chercher sur le net de nouvelles docs.

ca serais d ailleur un topic interessant ,les documentations libres de droits par especes ou par epoques geologique ca servirais a tout le monde.mais c est un sacre boulot!

pour notre ami ammodjam on attend avec impatience les prochaines decouvertes surtout si c est derriere chez toi prend bien le temps de decaper la teralement une grande surface d argile meme si cela prend du temps,je penses que tes os se brisent car l argile se deforme quand tu decape et ca casse tout les ossements. je penses qu au vu de ce que tu a deja trouver il y a de fortes chances qu il y a ais la suite...bon courage et bonne chance pour tes fouilles...

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...