Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Comme Augustin, je pense à basalte vacuolaire.

...heu: chaîne pyrénéenne, c'est un peu grand ça ... quelques précisions, géographiques et autres, seraient utiles.

Trouvé où?

En place ou déplacé: plage? il y en a à chaque bout de la chaîne, ruisseau, bord de chemin...(l'échantillon parait avoir été roulé)

Dans les vacuoles il y a des masses blanches: de quoi s'agit-il ? Des cristaux, ou autre chose ?

Réaction avec HCl de la partie sombre et de la partie blanche.

A+

La photo ne permet pas d'avoir un agrandissement correct, dommage.

Une vue de cassure fraîche serait aussi utile.

post-3743-0-01576400-1290368195_thumb.jp

Posté(e)

Une idée de ce que peuvent être les masses blanches , Elles s'enlèvent facilement, réaction à l'acide, s'agit-il de caillou ou des débris de coquilles...

Et d'autres photos plus détaillées...si possible.

Apparemment pas d'acide ?

Caillou trouvé lors d'une promenade...mais en place, dans des roches en place ? Ou bien non.

Et ne pas oublier que les cailloux ont beaucoup voyagé dans le temps, du fait des humains.

Une cassure fraîche ?

Je reste sur basalte.

A+

Posté(e)

Je n'ai pas d'acide, je m'en procure demain ! Où peut on en trouver ?

Les masses blanche ne s'enlève pas tout court, j'ai l'impression que c'est la pierre à l'interieur.. Si c'est possible, et que je ne dis pas de bétise, je suis novice en géologie !

Posté(e)

L'acide chlorhydrique (HCl) est vendu au rayon droguerie des petites et grandes surfaces, à 1 euro et des poussières le litre (à 23%).

Très utile à la maison: dissout le calcaire !

A utiliser avec précaution, pour les wc éviers cafetières casseroles ...verser l'acide dans l'eau et pas le contraire,

Ne pas respirer les vapeurs: ça troue les alvéoloes pulmonaires ! (Aérer)

Et pour les cailloux utiliser pur (déjà dilué en fait) avec un compte gouttes pour tester avec le plus de précision possible des endroits particuliers (puis rincer à l'eau et voilou.

S'il y a effervescence: production de bulles de CO2, c'est positif et on a un carbonate...avec les roches calcaires en particulier,

sinon c'est négatif, comme avec les minéraux du granite, les silex, etc...

Pour situer Jaout:

http://www.ossau.net/ossau/rando-le-tour-du-moule-de-jaout-t2104.html

Si tu peux poster des photos du terrain, ce serait sympa. On aime bien respirer l'air du terrain sur Géoforum !

Posté(e)

Oulala, là je suis bien moins sûr et même plus sûr du tout.

post-3743-0-59499400-1290374686_thumb.jp

Je ne sais avec quoi tu fais les photos, mais si tu pouvais donner plus de netteté ou de détail en macro de cette zone pour qu'elle supporte un agrandissement ... il y a à voir.

D'autres forumeurs vont s' atteler !

A demain (avec les tests j'espère).

Posté(e)

Avé Maries64, (et pardon :sourire: )

Si tu étais sur les crêtes, la pierre est sûrement d'origine sédimentaire/hydrothermal. Pas volcanique.

J'y suis monté il y a 13 ans par la vallée d'Ossau (bonjour les courbatures) !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...