fleur42 Posted November 15, 2010 Report Share Posted November 15, 2010 Bonjour, J'ai trouvé ces quelques spécimens ce week end. Pouvez-vous me dire ce que c'est? Je pense à du gypse?? Merci d'avance Je peux vous fournir d'autres photos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted November 15, 2010 Report Share Posted November 15, 2010 Salut à voir les clivages on peut penser à de la calcite. Pour s'en assurer: une goutte d'acide chlorhydrique (commerce droguerie, 1euro et qq la litre, toujours utile à la maison) pour voir s'il y a effervescence. Et puis il y a la dureté: le gypse se raye facilement avec l'ongle, tandis que la calcite n'est pas rayée du tout par l'ongle. Ongle: phanère que l'on a toujours disponible au bout de chaque doigt, mais difficile à utiliser en cas d'onychophagie caractérisée ! A+ ça peut le faire avec un vinaigre corsé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted November 15, 2010 Report Share Posted November 15, 2010 Quelques tests pour commencer : dureté, densité .. et quelques précisions sur la localisation peut-être ! le sablais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fleur42 Posted November 15, 2010 Author Report Share Posted November 15, 2010 J'ai trouvé ces échantillons à coté de Montpellier. C'était en forme de grosse rosace. Les échantillons sont assez friables, en nettoyant sous l'eau des petits morceaux se sont détachés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fleur42 Posted November 15, 2010 Author Report Share Posted November 15, 2010 Et pour la densité, ils ne se rayent pas à l'ongle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted November 15, 2010 Report Share Posted November 15, 2010 OK la calcite se rencontre géographiquement un peu partout et géologiquement en particulier dans les zones calcaires fissurées, voire karstifiées (Montpellier, tu es en plein dedans). Procède s'il te plait aux tests de base pour avancer. Dureté c'est fait: ne se raye pas à l'ongle. OK, donc gypse à éliminer. L'acide ? ( Chlorhydrique, ou acétique) Pour la dureté: si c'est bien de la calcite, elle doit être rayée par la fluorite et ne pas la rayer. Et petit rappel: si on brise un bout de calcite on obtient des débris qui ont tous la forme rhomboédrique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fleur42 Posted November 15, 2010 Author Report Share Posted November 15, 2010 J'ai essayé ton test avec de la fluorine, elle raye mon échantillon et inversement la fluo n'est pas rayée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted November 15, 2010 Report Share Posted November 15, 2010 calcite !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted November 15, 2010 Report Share Posted November 15, 2010 Ben voila de la Calcite : dureté = 3 ...(gypse = 2 et fluorite = 4) Mais tu n'as pas un peu de vinaigre ? Et à noter la différence avec l'aragonite: la calcite brisée donne de petits rhomboèdres, et pas l'aragonite (qui est orthorhombique). Tu as du voir les plans de clivage par transparence. As-tu une photo du caillou entier ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fleur42 Posted November 16, 2010 Author Report Share Posted November 16, 2010 Confirmation, il y a bien effervescence à l'acide chlorhydrique. Merci à tous pour votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierreux Posted November 16, 2010 Report Share Posted November 16, 2010 calcite fibro radiée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts