Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Garde ruraux et collecte des fossiles


Messages recommandés

Ce qui me gêne c'est que les collectionneurs et ramasseurs honnêtes, c'est-à-dire ceux qui ne fracassent pas tout sur leur passage et qui emploient des moyens d'extractions correctes vont payer les frais des autres, qui agissent sans scrupule.

La répression à tort et à travers c'est pas toujours bon. Dans ces cas là le peu de discernement qui reste s'efface devant l'envie d'aboutir à une sanction efficace parfois démesurée.

Juste une petite chose, toute entrée dans un lieu privé, sans accord de son propriétaire, est donc interdite, on est d'accord. Donc peu importe les intentions et le matériel que l'on transporte. Quand il y a marqué entrée interdite, même les mains vides, et bien il ne faut pas entrer, c'est INTERDIT. :debousole:

Quand je disais qu'on était mal barré :question: . Bien entendu je suis contre toutes sortes d'incivilités. Le problème quant à la répression, c'est d'éviter l'amalgame et c'est pas évident.

L'emission je ne l'ai pas vu, j'étais aux fossiles :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à la remarque de baboune :

J'ai déjà suggérer ce problème quelquepart : si les hommes préhistoriques et les dinosaures s'étaient cotoyés, qui aurait éliminé l'autre ?

A votre avis?

Pour faire suite au message de Rikou :

Imaginez que sur un terrain privé, vous observiez quelqu'un creuser pour x raisons et qu'au cours du travail, il mette à jour des fossiles qu'il détruise en travaillant. Ne serait-on pas tenter de s'introduire subrepticement la nuit tombée pour sauver ce qu'on pourrait du massacre

Le sablais :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne c'est que les collectionneurs et ramasseurs honnêtes, c'est-à-dire ceux qui ne fracassent pas tout sur leur passage et qui emploient des moyens d'extractions correctes vont payer les frais des autres, qui agissent sans scrupule.

La répression à tort et à travers c'est pas toujours bon. Dans ces cas là le peu de discernement qui reste s'efface devant l'envie d'aboutir à une sanction efficace parfois démesurée.

Juste une petite chose, toute entrée dans un lieu privé, sans accord de son propriétaire, est donc interdite, on est d'accord. Donc peu importe les intentions et le matériel que l'on transporte. Quand il y a marqué entrée interdite, même les mains vides, et bien il ne faut pas entrer, c'est INTERDIT. :clin-oeil:

Quand je disais qu'on était mal barré :question: . Bien entendu je suis contre toutes sortes d'incivilités. Le problème quant à la répression, c'est d'éviter l'amalgame et c'est pas évident.

L'emission je ne l'ai pas vu, j'étais aux fossiles :ye!:

:clin-oeil:

Tout à fait d'accord avec ce point de vue !!! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose, toute entrée dans un lieu privé, sans accord de son propriétaire, est donc interdite on est d'accord. Donc peu importe les intentions et le matériel que l'on transporte. Quand il y a marqué entrée interdite, même les mains vides, et bien il ne faut pas entrer, c'est INTERDIT. :

Pour être clair : en France cela représente 99,99 % du territoire car les zones domaniales ou communales ont le même statut que les terrains privés.

Donc, sans accord du préfet il est interdit de se promener en forêt

Sans accord du maire il est interdit de se promener dans les zones communales

Sans accord précis du propriétaire il est donc interdit d'aborder quelque terrain que ce soit y compris le petit taillis sur le bord de la route pour aller pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, sans accord du préfet il est interdit de se promener en forêt

Sans accord du maire il est interdit de se promener dans les zones communales

Sans accord précis du propriétaire il est donc interdit d'aborder quelque terrain que ce soit y compris le petit taillis sur le bord de la route pour aller pis...

Il est vrai que vu comme ça, on ne peut plus faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore le sempiternel matraquage televisuel et journaleux qui fait ses effets !!!!

Je crois que c'est mission impossible pour vous Theo et Zunyite de faire passer le message de la réalité !!!!!

En fait je me demande si ces personnes si attristées des dégats occasionnés par notre activité sont allées un jour sur le terrain ?

Comme il a été dit déjà , tout le territoire français a un propriétaire , quel qu'il soit et donc officiellement il n'est pas question de faire quoique ce soit sans autorisation écrite !

Si vous êtes déjà allés réellement sur le terrain pour extraire , l'aviez vous cette autorisation ? Sinon .......

D'autre part , à une certaine époque je visitais une carrière régulièrement avec l'accord tacite ( mais pas écrit ) du proprio car la présence le week-end de minéralos connus pouvait dissuader certains visiteurs indésirables susceptibles de faire des dégats gratuits sur ses engins d'exploitation ..... mais depuis la reprise par un gd groupe , plus aucun contact .....

Pour les explosifs , il n'y a , contrairement à la rumeur que peu d'utilisateurs et ceux qui sont connus sont justement dans les lieux souvent à exploiter modèrément ( regarder du côté de l'oisans ) mais paradoxe ! ils l'ont fait souvent au vu et au su de tt le monde ( si ce n'est avec autorisation officielle ..... ( prehnite de La selles , le gardette , axinite de l'armentier .... )

Enfin il y aurait tellement de choses à dire .... mais c'est déprimant de voir de tels commentaires venant de la part de personnes censées partager notre passion , elles ne font qu'apporter de l'eau au moulin de nos détracteurs . Il suffit qu'ils viennent sur ce site et qu'ils utilisent nos propres propos .....

Quant au mythe des marchands du temple , êtes vous allés sur des bourses et y avez vous tant de pièces françaises récentes à vendre ? ( à part les cristalliers et peut être la barytine de la côte d'Abot )

A une époque s'il y avait des min"raux à vendre , ils étaient sortis par les carriers ou mineurs eux mêmes , actuellement , si qq'un trouve qq chose , il n'en ressort pas la voiture pleine à ras bord ( mdr !!!! ) mais il a peine de quoi partager avec les potes ou faire qq échanges ( et encore ! )

Par contre , il est vrai qu'actuellement , pour trouver qq chose , à part le coup de chance inoui , sans travail de plusieurs jours ou semaines , point de salut ! et alors ? il faut se sentir coupable ? on détruit tout ? perso je ne le crois pas , de ttes façons si on travaille plusieurs jours , vaut mieux être discret et donc ne pas tt saccager ....

C'était ma modeste contribution .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Nous sommes tout à fait d'accord ! Ce que je voulais montrer c'est qu'il y à la lettre de la loi : impossible d'aller nul part si on souhaite une autorisation écrite de chaque propriétaire et l'application de la loi qui est simplement du bon sens : on ne demande pas au préfet pour aller faire une balade en montagne mais on demande l'autorisation d'un agriculteur pour fouiller son champs!

Pour info : je suis géologue de métier et passe le plus gros de mon temps en prospection pour chercher de nouveaux gisements !

J'ai également participé , en tant que conseiller en explosifs, sur de gros chantiers d'extraction de minéraux !

J'ai également accompagné régulièrement des clubs sur le terrain car un bon encadrement et un minimum de précautions font qu'il est possible d'aller à 30 ou 40 sur le terrain sans faire de dégats! Le tout est de choisir les gisements car si certains peuvent supporter un gros groupe, d'autres ne permettent que quelques personnes.

Les problèmes actuels viennent d'une part de l'abus de certains ce qui est vrais mais moins que ce que certains intégristes veulent bien dire et d'autre part d'un environnement social et scientifique défavorable .

Globalement , si les DRIRE se mettent à boucher toutes les mines c'est pour une simple raison : éviter de se retrouver en procès avec des gens ayant eu un accident! Comme les français ( y compris certains amateurs) ont pris l'habitude américaine de porter plainte pour n'importe quoi , tout le monde se couvre!

Anectote révélatrice : il y à quelques années, un amateur fouille des fossiles sur un terrain privé avec l'accord "tacite" de la propriétaire ( qui ne refuse pas l'accès ) ; un bloc se détache et lui casse la jambe. Cet amateur porte plainte contre la propriétaire "pour ne pas avoir condamner l'accès à un site dangereux"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si l'environnement scientifique est défavorable à la minéralogie descriptive c'est pour des raisons de budget ( la recherche française est sinistrée depuis des années) et pour des raisons de 'bien penser" : la phrase d'un ministre "la minéralogie est une science morte" est connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Globalement , si les DRIRE se mettent à boucher toutes les mines c'est pour une simple raison : éviter de se retrouver en procès avec des gens ayant eu un accident! Comme les français ( y compris certains amateurs) ont pris l'habitude américaine de porter plainte pour n'importe quoi , tout le monde se couvre!

Anectote révélatrice : il y à quelques années, un amateur fouille des fossiles sur un terrain privé avec l'accord "tacite" de la propriétaire ( qui ne refuse pas l'accès ) ; un bloc se détache et lui casse la jambe. Cet amateur porte plainte contre la propriétaire "pour ne pas avoir condamner l'accès à un site dangereux"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Complètement d'accord avec toi zunyite !!!

La loi française est tout simplement inapplicable à la lettre... Perso, je n'ai jamais eu d'autorisation écrite pour aller cassé du caillou, mais quand un propriétaire vous prête les clefs de sa propriété c'est tout comme...

C'est la connerie humaine qui nous mine.... plus personne ne veut avoir de responsabilité. Quand il y a une merde, il faut toujours qu'il y ai un responsable alors que le principale responsable dans l'affaire c'est soi-même... quand on regarde les notices de certains appareils ménagers ça devient vraiment comique... Mais que ne faut il pas faire pour gagner du fric... à l'américaine...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...