Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Garde ruraux et collecte des fossiles


Messages recommandés

Un reportage ce midi à TF1 ce samedi 6, sur les "gardes ruraux", illustré par un reportage dans l'Hérault. Durant l'interview d'un garde, celui évoque dans sa mission la poursuite des "incivilités", dont la collecte des fossiles... Ces gardes ruraux seraient amenés à se développer en France.

Je n'ai pas vu ce reportage...

Pour info, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'émmision, en fait, c'est le "président" d'un musée de plein air ou plutot d'une réserve sur un site truffé de vestiges de dinosaures qui les avait appelé car il est régulièrement victime de vols ! En fait apparement des gens creusent des trous pour trouver des oeufs et les REVENDRES (à l'étranger en+ !!!) !!!! EN SE FOUTANT TOTALEMENT DU POINT DE VU SCIENTIFIQUE !!! :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: Dons je pense que l'on doit plutot les encourager à les "épingler", avis perso...

PS : pour + d'infos, lizez ca (il y a des rediff') : http://lachaine.tf1.fr/lachaine/programmes...eportages-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snorri

oui je l'ai vue mais dans un sens il agissent bien les garde ruraux car si il yen aurai pas etc... bah il yaurai peut etre plus de fossiles et la nature serait de plus en plus detruite a cause d'abruti qui jete leur machine a laver leur gaziniere etc.. rien que de fumer et de jeter ces megots partout donc je trouve qu'il agissent dans le seul but de proteger notre terre et de par la meme occasion nous proteger nous sauver sauver nos enfants car la terrre devients critique il faut commencer a agir donc je trouve quil font ce quil doivent faire

merci

snorri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la façon dont certains "chercheurs de minéraux" se comportent en utilisant explosifs... il faut bien sûr réagir fermement contre ces pratiques. Le dommage c'est que les vrais amateurs de minéraux sont mis dans le même sac que les abrutis-vandales-etc qui visent le coté lucratif de l'affaire et non l'amour des minéraux. J'ai même le cas (sic le directeur de la carrière en question) de personnes qui n'hésitaient pas la nuit à pénétrer dans sa carrière et d'utiliser ses engins de chantier pour attaquer les affleurements.

Le sablais :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

d'utiliser ses engins de chantier pour attaquer les affleurements.
On ne démarre pas un engin de chantier comme ça...

Rappel, les minéraux, fossiles, roches en France appartiennent au propriétaire du sol, qui est également propriétaire du sous-sol et d totu ce qu'il contient, donc que cela soit par "amour des minéraux", ou par "but lucratif" la démarche est la même, à savoir ou être propriétaire du lieu de collecte, ou avoir l'autorisation si possible écrite du propriétaire. Cela vaut aussi pour les collectes réalisées dans un but de recherche scientifique bien sûr...

Quant à l'utilisation d'explosif, légalement parlant, il est tout a fait possible pour collecter des minéraux, fossiles et roches en France, il suffit de se conformer à la législation, fort complète en la matière.

Trop souvent, on colporte de facheuses rumeurs, en stigmatisant l'autre, c'est bien connu, le "pilleur" c'est l'autre...

Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour théo :

"On ne démarre pas un engin de chantier comme ca", et bien figure toi que si...je t'ai parlé de peyrebrune, figure toi que le directeur nous avais aussi dit que pendant une nuit, des gars de St salvy était venu dans sa carrière et avait utilisé SES engins pour déplacer les décombres des explosions en foutant ainsi "le bordel" dans son exploitation...dans un but LUCRATIF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snorri

tout a fait on peut demarer un engin de travaux comme sa sans que personne ne send rende compte a linstant present ce qui laisse le temps de faire ce quil veuille de toute facon maintenantsi les gens voi quelque chose ou entende quelquechose toute le monde s'en fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce je disais, souvent du personnel des exploitations ou d'exploitations voisines qui poursuivent leur journée de travail... :ye!:

Et le paradoxe, démontré par plusieurs études, colloques ou publications, c'est que ces comportement "limite" (je me garde ici de position morale, juste la loi et les faits) sont factuellement responsable dans la majorité des cas de la sauvegarde du Patrimoine minéralogique en France... Et oui...

Les objets minéralogiques vraiment intéressant qui feront le bonheur des générations futures sont le plus souvent sauvé de la destruction et préservé de cette manière...

Notons en notamment en France que le pragmatisme n'est pas de mise, entre certaines administrations qui cherchent avant tout à se couvrir en cas de PB, à trouver des programmes pour obtenir des crédits et subsister, la mode de la "police de l'environnement", l'absence de volonté publique et d'intérêts pour les objets géologiques, les collections publiques, la vulgarisation scientifiques, une législation faite de textes empilés ou juxtaposés depuis 2 siècles, de l'individualisme latin bien présent chez le français,...

Voir par exemple, "la valorisation par l'exploitation de gîtes minéralogiques en Autriche : Knappenwand et Habachtal", quelques notions de Patrimoine Géologique, un exemple de mise en sécurité de vieilles mines, cristaux, minéraux et cristalliers dans le massif du Mont-Blanc, ou encore l'histoire du commerce des minéraux par exemple...

:beta:, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord et pour la conservation du patrimoine géologique francais et mondial, je suis même scandalisé quand je vois les trésors détruits et broyés à peyrebrune !!! Mais par contre je méprise :ye!: les "minéralogistes", si on peut les apeller ainsi, qui utilisent des explosifs, dans un but lucratif ou non, et détruisent parfois par la même occasion l'écosystème local, honte à eux !!! Comme le dit si bien Le Sablais dans sa signature : "Nous n’avons qu’une planète et sa destruction, c’est aussi la nôtre! ..."

PS : De même pour les orpailleurs ou plutôt chercheurs d'or (pour moi il y a une différence) qui utilisent du mercure pour fixer les paillettes et polluent ainsi les cours d'eau sur des kilomètres !!! :beta::exclamation: :exclamation:

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snorri

oui c'est sur quand on veux chercher des mineraux ou tout autre chose il faut faire sa naturellement et dans un but ecologiste et en respect avec la nature sinon c'est en contradiction avec ce que l'on fait ..

snorri (ledefenseur de la nature (GAYA))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez beaucoup trop de clichés !

Aussi bien pour les opposants aux policiers, qu'aux "prospecteurs"....revenez à la réalité

pour ce qui est de la police vous n'avez sans doute pas encor vécu d'histoires irrationnelles, sachez aujourd'hui que meme les gens bien (tout est relatif) qui respectent la loi peuvent avoir des problemes...

Pour ce qui est du dynamitage..rares sont ceux qui utilisent ce moyen...en tout cas je n'en ai pas la connaissance dans les gisements qui m'interressent..et si c'est en carrière de toute manière tout est dynamité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum pegasus, presque TOUS les objets minéralogiques intéressants sont sortis de part le monde grâce à des "techniques minière", c'est à dire avec explosif et/ou moyens mécaniques... Je ne polémique pas, juste rappelle des faits... C'est ainsi que sorte les minéraux des pegmatites du Pakistan, du Brésil, exploitations surtout orientées vers l'extraction de brut pour les pierres taillées d'ailleurs, les plus gros commerçants de minéraux étant les bijoutiers... Et lorsque que des exploitations sont réalisées pour le marché de l'objets minéralogiques de collection, là encore, même techniques, voir le Knappenwand en Autriche, les gîtes Suisses tel que Cavradi, la Home Sweet Home mine et ses rhodocrosites (fabuleux DVD à acheter sur l'exploitation de ce gîte ! Info là : Home Sweet Home mine), Red Cloud et ses wulfénites, les fluorites de Rogerley en Grande Bretagne, les pyrite de Navarun en Espagne, la liste pourrait faire de pages de se forum...

Il ne faut pas confondre le moyens et les résultats, un marteau de géologue est un très mauvais outil pour extraire des spécimens géologiques, et un groupe "d' amoureux des minéraux", sincère mais pas formé ni expérimenté, équipé de ce type d'outil fait toujours des ravages sur un site, alors qu'un professionnel formé et expérimenté, dans le respect de la loi bien sûr, réalisant des micro-minages dans l'optique de sortir des spécimens parfait contribura de façon majeur à la préservation du Patrimoine minéralogique...

:ye!:, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord et pour l'emploi des explosifs pour des pro pour ainsi mettre à jour des trésors exeptionnels, ce dont je suis contre c'est l'emploi d'explosifs par des particuliers qui ne connaissent rien à la pyrotechnie... :ye!:

PS ; tu parle de tout ca : "Home Sweet Home mine" et ses rodochrosites..., "Red Cloud et ses wulfénites, les fluorites de Rogerley en Grande Bretagne, les pyrite de Navarun en Espagne, la liste pourrait faire de pages de se forum..." => que des pièces que j'essaie de me procurer depuis quelques années mais en vain :beta::exclamation: :exclamation: , elles sont toujours à des prix dingues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé une polémique que je ne cherchais pas forcément. C'est vrai que les techniques minières sont souvent les plus adaptées pour sortir de beaux minéraux. Ce que je stigmatisais c'est le procédé qui consiste à pénétrer dans des lieux privés en utilisant explosifs et engins de chantiers du propriétaire, dans des conditions où les échantillons sortis sont souvent détériorés.

C'est vrai que pénétrer dans des lieux privés avec seulement un marteau n'est pas légal non plus.

C'est la même chose avec les plantes protégées : ce n'est pas bien d'en cueillir tout un bouquet mais tout aussi interdit d'en cueillir seulement une seule.

Le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Il y a probablement mélange des genres !

A Peyrebrune il y a eu des problèmes avec les engins de carrière ; c'est tout à fait exacte et ce sont des incidents très courants dans TOUTES les carrières. Par contre s'il y a eu déplacements des engins et même détérioration et vol de carburants, il n'est absolument pas sûr que cela soit lié à la prospection de minéraux ! Jusqu'à preuve du contraire, les minéralisations de la carrière du Rivet sont assez petites et je vois mal des personnes les prospectant avec des engins la nuit ( bonjour le triage dans les déblais!). A ma connaissance il n'a jamais été utilisé d'explosifs par des minéralogistes dans cette carrière.

L'utilisation d'explosifs en France est tellement encadrée qu'il est pratiquement impossible pour des amateurs d'en utiliser ; seul un boute-feux peut s'en procurer ainsi que le matériel (détonateurs, lignes de tir, exploseur) et généralement c'est lui même qui les utilise si c'est dans un but minéralogique! Rappel : en France chaque cartouche, chaque carton, chaque section de cordeau est répertoriée avec une référence indiquant le fabriquant et l'acheteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin je n'ai pas parlé de vol de carburants...J'ai PERSONNELLEMENT discuté avec le directeur actuel de la carrière du Rivet, peyrebrune et c'est lui qui m'a raconté tout ca, il a même été obligé un jour de couler du béton dans une énorme géode, exploitée la nuit par les minéralogistes risquant ainsi leur peau !!!

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snorri

tout a fais c'est bien beau de faire des discours anti peur etc.... mais il ya eu tellement de problemes etc.. que faut areter de dire ouai mias il va rien ce passer c'est normal de sinquieter je suis désolé tout le monde peut soit fabriquer soit acheter des explosifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire ca la nuit ? Ne peut-il pas faire cela en accord avec le propriétaire de la carrière ?...ou est-ce juste pour etre le premier sur les lieux

Savoir utiliser l'explosif est une autre histoire... sauf pour un chimiste, réaliser un explosif soi même c'est se le faire peter en pleine figure... et puis les explosifs artisanaux ne sont théoriquement pas assez puissants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la nuit car le jour, le directeur surveille mais la nuit non, or dorénavant, il ne veut plus personne dans sa carrière...

Savoir utiliser l'explosif est une autre histoire... sauf pour un chimiste, réaliser un explosif soi même c'est se le faire peter en pleine figure... et puis les explosifs artisanaux ne sont théoriquement pas assez puissants"

et pourtant, il y en a !!!

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:debousole: PS : Que ce soit bien clair pour tout le monde : je ne cherche bien sur en aucun cas à "enfoncer" les minéralogistes (puisque j'en suis un fervent...), je cherche juste à combattre les dérives malsaines effectuées par certaines personnes dans un but uniquement lucratif sans prendre compte de l'aspect scientifique et qui de + détruisent les écosystèmes locaux et donc notre environnement tout entier !

:clin-oeil::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...