hellotunisie Posté(e) 7 novembre 2010 Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 qui A des info sur le genre Inocéramus?? merci Citer
BDCIron Posté(e) 7 novembre 2010 Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 Je pense que tu devrais préciser quel genre d'infos tu recherches exactement... Poses tes questions on y répondra. Sans question pas de réponse... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 novembre 2010 Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 inoceramus subsulcatus preuve de l evolution entre inoceramus concentricus et I. Sulcatus de l'Albien du Cap Blanc Nez l'ammonite est au dos du subsulcatus que je tiens à droite Citer
BJ14 Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 inoceramus subsulcatus preuve de l evolution entre inoceramus concentricus et I. Sulcatus de l'Albien du Cap Blanc Nez l'ammonite est au dos du subsulcatus que je tiens à droite Bonjour André,peux tu développé ce sujet ? merci Citer
hellotunisie Posté(e) 8 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 bon dsl j donné une question vague donc je demande: le mode de vie: milieu agité ou stable, trache d'eau faible ou grande, milieu chaud ou froid .... purement écologie Citer
Alcide Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 Ce n'est pourtant pas un sujet vierge de toute approche..... http://www.jstor.org/stable/3514570 par exemple... et encore Dhondt ! http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0195667107001243 Pas la biblio qui manque, mais sommes-nous là pour ça au fait ? Citer
hellotunisie Posté(e) 9 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 Ce n'est pourtant pas un sujet vierge de toute approche..... http://www.jstor.org/stable/3514570 par exemple... et encore Dhondt ! http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0195667107001243 Pas la biblio qui manque, mais sommes-nous là pour ça au fait ? le problème que ces publications ne sont pa accecibles en tunisie que par les universités Citer
Alcide Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 le problème que ces publications ne sont pa accecibles en tunisie que par les universités Mais c'est la même chose en France ! Quel est ton travail en cours ? Pourquoi nous interroges-tu sur ces bivalves ? Es-tu amateur ou étudiant ? Avec un peu plus de renseignements nous pourrions t'orienter vers des pistes plus sûres et pas seulement te servir des réponses forcément courtes et incomplètes. Nous sommes disponibles mais pas trop devins, alors remplis un peu plus ton CV pour nous éclairer ! Les travaux de Dhondt sur l'Afrique du Nord sont en tout cas facilement accessibles. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 Bonjour André,peux tu développé ce sujet ? merci Bonjour Lionel, ces inocérames se trouvent dans des strates qui se suivent dans le Gault , d'abordle concentricus, puis le subsulcatus et le sulcatus qui sont même contemporains, puis sulcatus seul. Je pense qu'il s'agit là d'une jolie preuve matérielle de l'évolution. voici une autre photo du "chaînon non manquant" Le subsulcatus possède les courbes concentriques du concentricus et les côtes rayonnantes du sulcatus qui commencent à apparaître à gauche. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 Bonjour Lionel, ces inocérames se trouvent dans des strates qui se suivent dans le Gault , d'abordle concentricus, puis le subsulcatus et le sulcatus qui sont même contemporains, puis sulcatus seul. Je pense qu'il s'agit là d'une jolie preuve matérielle de l'évolution. voici une autre photo du "chaînon non manquant" et d'un point de vue stratigraphique voilà: je cherche la photo et la joins dès que possible Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 et d'un point de vue stratigraphique voilà: je cherche la photo et la joins dès que possible Citer
phénacite2 Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 c'est une évolution que j'aimerais bien gober avec un bon chablis !! ( bien amicalement) Citer
BJ14 Posté(e) 10 novembre 2010 Signaler Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour Lionel, ces inocérames se trouvent dans des strates qui se suivent dans le Gault , d'abordle concentricus, puis le subsulcatus et le sulcatus qui sont même contemporains, puis sulcatus seul. Je pense qu'il s'agit là d'une jolie preuve matérielle de l'évolution. voici une autre photo du "chaînon non manquant" Le subsulcatus possède les courbes concentriques du concentricus et les côtes rayonnantes du sulcatus qui commencent à apparaître à gauche. Bonjour André, merci pour ces détailles, ayant eu l'occasion de fouiller un peu les argiles du Gault il y a pas mal d'années, il me semblait utile d'avoir quelque petites précisions, Citer
dinomaniac80 Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour André, merci pour ces détailles, ayant eu l'occasion de fouiller un peu les argiles du Gault il y a pas mal d'années, il me semblait utile d'avoir quelque petites précisions, I.subsulcatus est rare dans les argiles de Gault, mais il existe bien. J'en possède un moi aussi. Vraiment très curieux ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.