Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral : demande d'identification


Invité bnbh

Messages recommandés

bonsoir,

pour la dureté, l' expression très dure n' est pas précise: Il fait essayer de rayer un solide de référence (verre, acier, cuivre, etc.) et de rayer l' objet avec pour une détermination correcte.

Je pense à du silex ou de la calcédoine percée pour pouvoir le porter en collier. Après confirmation avec le test de dureté, il faudrait le montrer à un archéologue pour savoir si c'est ancien, car ça pourrait être préhistorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour la dureté, l' expression très dure n' est pas précise: Il fait essayer de rayer un solide de référence (verre, acier, cuivre, etc.) et de rayer l' objet avec pour une détermination correcte.

Je pense à du silex ou de la calcédoine percée pour pouvoir le porter en collier. Après confirmation avec le test de dureté, il faudrait le montrer à un archéologue pour savoir si c'est ancien, car ça pourrait être préhistorique.

bonsoir

nous avons rayer la piéce mais n'a pas été affectée par contre le verre,et le cuivre sont rayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello bnbh ! :sourire:

Quelle partie fait une trace noire ??

moi je poursuis toujours avec calcédoine...

bonsoir

c'est la trace de clou sur notre piece ,et sur la face noir c'est une trace bronse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop facile à te comprendre mon ami... :sourire: maintenant tu parle de clou...

raconte plutôt comment tu as trouvé ce caillou, le reste on verra après !

A+

bon soir

Ont été trouvés sur ces pièces après qu'il soit devenu clair qu'il ne peut pas céder pour obtenir une image globale de la grotte de sorte que vous ne pouvez pas y accéder. En tout cas nous avons pu ramasser quelques morceaux, et une façon intelligente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bnbh !

donc si je comprends bien tu as trouvé ça dans une grotte ?? c'est bien ça ?? on peut donc partir sur du matériel archéologique ??

ta pierre , tu as l'impression qu'elle a été percée ??

A+ :sourire:

bon soir

Je ne m'attends pas percé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bnbh !

donc si je comprends bien tu as trouvé ça dans une grotte ?? c'est bien ça ?? on peut donc partir sur du matériel archéologique ??

ta pierre , tu as l'impression qu'elle a été percée ??

A+ :sourire:

bonsoir

Nous avons trouvé cette pièce, ainsi qu'un très grand nombre de pièces comme les lentilles

Et quelques pièces beaucoup plus grandes que la taille des lentilles, et de prendre la même forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit me rester un bon vieux cognac, je vais aller en siroter quelques doses, et je reviens, pour mieux te comprendre ! le langage devrait être universel, nous nous comprendrions bien mieux, avec tout ce que cela comporte ! :sourire:

D'accord avec toi ! Même pour discuter cailloux le problème des langues intervient !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde (oui je sais, salut tout seul...)

Puis-je apporter ma pierre à l'édifice?

Les questions qui n'ont pas été posées et qui me paraissent importantes outre la composition de cet "objet"

Est-ce un ou deux objets du même type,ou la forme de la face et celle du verso.

Est-ce que cet objet est percé de part en part ou non? ce qui pourrait nous amener à penser qu'il faisait partie

d'un collier ou un bracelet... et l'orientation d'une usure

Si on lui met un fil traversant est-ce que ce dernier va s'installer dans la gorge par sa simple gravité,

A mon avis,il devrait être présenté à un archéologue, et le site où il a été trouvé devrait être préservé...

On ne sait jamais. L'inventeur d'un trésor est-il rétribué en Algérie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ainsi qu'un très grand nombre de pièces comme les lentilles" c'est la lentille verte du PUY ?? A.O.C. !! :grand sourire:

bnbh , donne nous au moins une taille de ta découverte, et dis nous comment est l'endroit !!

A+ mon ami ! :sourire:

bon soir

Ces morceaux ont été retrouvés au même endroit et la quantité est trop grande

post-5872-0-41802800-1289331486_thumb.jp

post-5872-0-16824700-1289331503_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bnbh ! :sourire:

ça avance pas du tout le binz !! Il faut que tu participes un peu plus : dimension, dureté( même si "pas solide" :grand sourire: ) trace, densité etc...

tu lis bien les autres sujets, tu vois bien ce qui est demandé !! au boulot mon vieux !! :clin-oeil:

(si tu ne sais pas bien lire le français, tu n'as pas un ami ou une amie qui peuvent t'aider ??)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bnbh ! :sourire:

ça avance pas du tout le binz !! Il faut que tu participes un peu plus : dimension, dureté( même si "pas solide" :grand sourire: ) trace, densité etc...

tu lis bien les autres sujets, tu vois bien ce qui est demandé !! au boulot mon vieux !! :clin-oeil:

(si tu ne sais pas bien lire le français, tu n'as pas un ami ou une amie qui peuvent t'aider ??)

A+

salut

Je vous comprends bien

Avez-vous des informations sur la qualité de ces choses à travers l'image?Difficile d'obtenir une rigidité dans le laboratoire.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...