me262 Posté(e) 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour à tous , A priori , chalcopyrite . Faces latérales hexagonales , tronquatures carrées . Couleur jaune . J'ai un doute me262 Citer
phénacite2 Posté(e) 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 Dans gangue de quartz, oui possible ! Puis faire les tests du cuivre et puis....ternissure irisée bleu-violet ( flèche rouge) et puis ...et puis ! Citer
José el Français Posté(e) 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 Ça a bien l'air cubo-octaèdrique, alors plutôt Pyrite... JeF Citer
Invité Posté(e) 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 pyrite également. La calcopyrite a tendance à refléter la lumière dans tout les couleurs Citer
1frangin Posté(e) 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 ne pas toujours se fier à la coloration !! qui peut être un voile d'oxydation... mais au système cristallin cubique vs quadratique!!!! Citer
Invité Posté(e) 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 Il est vrai que j'ai tendance à confondre la pyrite oxydé avec la calchopyrite mais dans ce cas notre pyrite ne présente que très très peu de trace d'oxydation. Merci pour le conseil. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 non à coup sûr pyrite octaèdre tronqué spécifique et impossible pour la chalcopyrite. Attention la pyrite peut prendre des teintes cuivrées ... Citer
me262 Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 Chalcopyrite no.37 - Goldschmidt (1913-1926) Prière d'aller consulter cette animation sur le Cristal Atlas de la page d'acceuil de la chalcopyrite sur Mindat.org parce que ce que j'ai sous les yeux y ressemble . Ensuite , dans les zones altérées , il y a présence d'un film vert ( enduit ) qui a la couleur de la malachite . Voici pourquoi je doute pour la pyrite . me262 Citer
Pachy Posté(e) 9 octobre 2010 Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 Comme André, jef, etc... 4 faces (sur les 6) du cube très bien visibles, correspondant aux 3 axes d'ordre 4. Forme du cube très bien ébauchée par ces 4 faces et qui identifie l'orientation des 3 axes principaux orthogonaux! Troncatures formant les hexagones (4 bien visibles, une 5e ébauchée en 'caché' en bas à droite), correspondant à 4 axes d'ordre 3. Noter la parfaite similitude de cette face 'cachée' dont on voit l'ébauche avec la face supérieure à gauche, ainsi que le parfait parallélisme des arêtes visibles, tout comme le parallélisme manifeste de ces deux faces en opposition en bout d'axe ternaire et perpendiculairement à celui-ci. Symétrie cubique, donc. Pyrite très très probable. Citer
me262 Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 Cessez le feu , je me rends J'étiquette pyrite . Merci à tous , me262 Citer
Lionel-R Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 Mais heuuu j'allais en remettre une couche moi !!! je vote aussi pour pyrite ! Citer
phénacite2 Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 Franchement Mister m262 avez-vous fait un test du cuivre, ou un test tout court ?? il me semble que cela enlèverait tout doute !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.