Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Il est vrai que j'ai tendance à confondre la pyrite oxydé avec la calchopyrite mais dans ce cas notre pyrite ne présente que très très peu de trace d'oxydation. Merci pour le conseil. :siffler:

Posté(e)

Chalcopyrite no.37 - Goldschmidt (1913-1926)

Prière d'aller consulter cette animation sur le Cristal Atlas de la page d'acceuil de la chalcopyrite sur Mindat.org parce que ce que j'ai sous les yeux y ressemble .

Ensuite , dans les zones altérées , il y a présence d'un film vert ( enduit ) qui a la couleur de la malachite .

Voici pourquoi je doute pour la pyrite .

me262

Posté(e)

Comme André, jef, etc...

4 faces (sur les 6) du cube très bien visibles, correspondant aux 3 axes d'ordre 4. Forme du cube très bien ébauchée par ces 4 faces et qui identifie l'orientation des 3 axes principaux orthogonaux!

Troncatures formant les hexagones (4 bien visibles, une 5e ébauchée en 'caché' en bas à droite), correspondant à 4 axes d'ordre 3. Noter la parfaite similitude de cette face 'cachée' dont on voit l'ébauche avec la face supérieure à gauche, ainsi que le parfait parallélisme des arêtes visibles, tout comme le parallélisme manifeste de ces deux faces en opposition en bout d'axe ternaire et perpendiculairement à celui-ci.

Symétrie cubique, donc.

Pyrite très très probable.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...