mercastel Posté(e) 8 octobre 2010 Signaler Posté(e) 8 octobre 2010 Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous, Voici un curieux fossile trouvé au milieu de Vénéricardia, Tibia Fissura et autres turritella. Je n'arrive pas à savoir ce que cela peut être. Si un membre du forum peut avoir une idée. Amicalement et merci d'avance. Ben PS: Désolé pour la qualité de la photo Citer
mercastel Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous, J'ai oublié de vous prevenir de la provenance : Authevernes, (la carrière des Mureaux), dans l'Eure....à quelques km de Gisors. Amicalement, Ben Citer
Invité Sparnacum Posté(e) 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour en effet ca a l'air tres interessant est ce que tu peux faire un zoom ca ressemble a une structure branchue végétale ou corallienne? vois tu des stries d'accroissement sur la tranche ou bien des septes ? la couleur ca ressemble a du nonos (reptile avec qq % de certitude ?) mais en revanche pas la surface tourmentée. sinon Lutétien inférieur ? je suppose... A+ Marc Citer
mercastel Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Sparnacum, Lutétien Inférieur, je le pense, à la vu des autres fossiles récoltés (je peux toujours faire une photo de divers espèces récoltés). Je donnerais plus d'infos sur le dis fossiles ce soir étant donné que je ne suis ps chez moi tout de suite, mais pour répondre de suite, je l'avais classé à l'origne comme radiole, mais en reprénant la bébéte, j'ai eu aussi l'impression à du nonos. Je tenterais d'en faire un meilleurs zoom....mon APN n'est pas des meilleurs. Amicalement, et merci. Ben Citer
Kayou Posté(e) 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) 10 octobre 2010 Salut En photo ça ressemble assez à un bout de bois actuel, mais c'est toi qui a l'objet sous les yeux pour donner plus d'indices. Squelette de gorgone ? Citer
Tof Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 Oui, franchement, en photo, je dirais un morceau de bois, peut-être actuel... Au toucher, tu sens que c'est mou ? dur ? ça se plie ou ça casserait ? Je me suis déjà fais des casse-tête dans du Lutétien... Je croyais avoir trouvé des dents, mais c'étaient des graines du champs d'à côté (noires et plus ou moins pyramidales, avec une base marron...). Citer
Invité Sparnacum Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 fossile trouvé au milieu de Vénéricardia, Tibia Fissura et autres turritella. En effet sauf que Mercastel nous laisse entendre que c'est en place avec d'autres fossiles. Et visiblement Mercastel n'est pas né du dernier déluge pléistocène , vu qu'il sait reconnaitre les bestioles. réponse avec le zoom ? A+ Marc Citer
mercastel Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Tof et Marc, Merci pour vos réponses, et désolé pour le retard pour vous répondre. Je suis un grand . en effet, pris à la recherche de fossiles dans les deblais de cette carrière, où j'ai récupéré de nombreuses pièces...dont je finis le traitement, actuellement, plus d'un an après ramassage, je me suis fais avoir par un petit fragement de bois tombé dans les déblais de calcaire. Rouge de honte. Ben....qui est au final meilleur archéologue (c'est ma profession) que paléontologue Citer
elasmo Posté(e) 15 octobre 2010 Signaler Posté(e) 15 octobre 2010 Il n'est pas impossible que ce soit une épine de Chama (bivalve) Citer
elasmo Posté(e) 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 Pas d'avis sur ma proposition, je suis décu Citer
Tof Posté(e) 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 Ces épines ne sont pas de section ronde, mais plutôt aplaties. Mercastel a confirmé l'hypothèse du bout de bois, de toute façon, il n'y a plus à se creuser la tête. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.