Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

sorry I dont know . C'est là tout le problème question d'une élève qui ne m'a rien précisé. D'où au passage le rappel qu'un fossile non étiqueté provenance etc... ne vaut pas grand chose. Je sais bien. :super: Mais bon si les dimensions peuvent aider diamètre 4,5cm épaisseur 1cm merci quand même d'essayer ou de suggérer une voie de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry I dont know . C'est là tout le problème question d'une élève qui ne m'a rien précisé. D'où au passage le rappel qu'un fossile non étiqueté provenance etc... ne vaut pas grand chose. Je sais bien. :super: Mais bon si les dimensions peuvent aider diamètre 4,5cm épaisseur 1cm erci quand même d'essayer ou de suggérer une voie de recherche

il est possible d'éliminer certaine famille :

-ceratitide

-phylloceratidae

-lytoceratidae

-hildoceratidae

-oppelidae....etc..

également oter les hétéromorphe .

un penchant pour un perisphinctidae , mais plusieurs dizaines de genres dans cette famille , donc l'axe de recherche est énorme , tout cela pour dire que l'affaire est fort mal engagée.

sans précision de la part de cet élève , on ne peut allez plus loin, éxecption faite d'un bon fouilleur qui connaitrait bien ces betes , et ou forme et couleur lui ferait dire avec quasi certaines certitudes ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le sous genre okaites a bien les côtes interrompues sur le ventre non?

oui et non.

dans la définition de sasonov 1965 " l'aire ventrale est aplatie et creusée d'un sillon intérrompant la costulation".

mais dans la diagnose de b.(m.okaites) bodeni ( krenkel 1915) "les primaires se divisent au tier externe en deux , plus rarement trois cotes épaisses et toujours rétroverses, formant un sinus ventral au niveau duquel elles ne sont cependant pas interrompus"il parle également de tubercules paraboliques , j'ai l'impression d'en voir sur la troisieme image .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis d'ancien prospecteur

Callovien sûr .... une face corrodée typique d'une carrière poitevine que je ne citerai par crainte de remontrance ...du coté de Loudun ....j"y verrais bien une hecticoceras mais ça n'engage que moi ;)

c'est curieux ca ne fait pas du tout penser a la provenance auquel tu pense , mais cela dépend parfois des endroits de collecte dans une carriere , oxydation diverse ou pas , puissance de l'horizon , si l'ammonite dépasse, des lors pourquoi pas.

par contre ca ne sera pas un hecticoceras, elle n'en offre aucunemment les carctéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de pertinent à dire sur l'ammonite mais ça me fait plaisir de relire ici André que je croyais disparu du forum! ;)

:grand sourire: salut Alcide, non non la mauvaise herbe ne disparaît pas comme ça même avec roundup ! :siffler:

J'ai relancé récemment une discussion grâce au livre de Coppens sur l'Evolution, fait de la pub pour un sculpteur de ptérosaures qui intéressera sans doute les organisateurs de bourses, etc ...

Sur l'échantillon il n'y a pas de sillon interrompant la costulation. Oui du Callovien pour moi aussi ça en a la gueule. Mais quoi ? Je viens d'aller sur Hecticoceras images et c'est tout à fait cela, le fossile en main et les multiples illustrations confirment. Grand merci à tous et une franche poignée de main à airbus78. Mais choffatia ressemble aussi beaucoup ; comment les différencier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur Hecticoceras images et c'est tout à fait cela, le fossile en main et les multiples illustrations confirment.

se méfier des ressemblances ( convergence) sans indications strati. plantage quasi assuré, qui plus est la toile n'étant pas la panacée, il y a quelques fois tout et sont contraire.

Mais choffatia ressemble aussi beaucoup ; comment les différencier?

les choffatias ne ressemblent pas du tout aux hecticoceras.

hecticoceras

coquille involute a évolute, lisse a costulée, quelques genres oxycone , caréné a tricaréné.

étant de la famille des oppeliidae la selle s2 est plus longue que s1.

choffatia

coquille serpenticone évolute

cote parabolique

cote ventrale interrompues a inintérrompues

secondaires bien différenciées des primaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...