mercastel Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Bonsoir à toutes et à tous, Voici deux oursins de l'Oxfordien de l'Ardèche. je me demande s'il ne s'agit pas de Stomechinus. Est ce quelqu'un peut affirmer ou infirmer ma détermination. Amicalement, Ben. ps : dsl pour la qualité des photos. Citer
Kayou Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Salut un petit coup d'éclairage (un peu forcé sans doute) sur les bestioles Citer
pyb Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 bonsoir je n'ai pas regarder si les stom. montent dans l'oxfordien , ils sont plutot bathonien, mais pour revenir a ta question je ne pense que cela en soit. Citer
thanet Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 10 CM de diametre ????? sacrée taille !!! de cette taille j'aurrais bien dit pseudodiadema !!!! mais j'ai un gros doute l'autre face comment est-elle ??? parce que la donner un nom pour cet oursin risque d'etre compromis par le manque ne n'ettoyage Citer
thanet Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 plus petit j'aurrais aussi lancé le nom de diplopodia .... mais la dix cm ????? ca ne colle pas du tout Citer
Delaroue Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Les tubercules sont trop forte pour un stomechinus je crois. Citer
mercastel Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Bonsoir à toutes et à tous, 10 CM de diametre ?????sacrée taille !!! Que nenni, c'est la barre qui fait 5 cm (mire d'archéologue - une barre = 1cm, les 5 font donc 5 cm) Les deux oursins sont entre 1 et 2 cm. Petite rectification concernant la taille et permettant donc de suivre les recherches. Amicalement, Ben Et MERCI à tous pour vous pencher sur ces deux petites bêtes Citer
BJ14 Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Bonsoir, gros doute sur la taille, la règle mesure cinq centimètres ou chaque espace mesure cinq centimètres? bien, je crois que nous avons écrit en même temps, la taille me rassure, pour la réponse elle est donnée plus loin par thanet !! Citer
Galeos Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'Acrosalenia. J'ai trouvé les mêmes en Ardèche. Pour Pyb, les Stomechinus, vont au mois jusqu'au kimmeridgien, au dela je ne sais pas... @+ Galeos Citer
pyb Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour,Je pense qu'il s'agit d'Acrosalenia. J'ai trouvé les mêmes en Ardèche. Pour Pyb, les Stomechinus, vont au mois jusqu'au kimmeridgien, au dela je ne sais pas... @+ Galeos merci, merci , de toute maniere ce n'est pas un stoméchinus. Citer
thanet Posté(e) 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) 5 octobre 2010 2 cm alors ???? ben sans trop de doute diplopodia versipora .... que l'on trouve egalement dans l'oxfordien des ardennes (voir la doc de vadet sur l'oxfordien des ardennes ) " faciè coralien argovien" pas le plus commun mais se trouve en plusieurs sortie ... pour moi c'est le bon candidat (diplopodia) voir pour faire un autre cliché notament le flanc de l'oursin pour voir le bombage sinon pour info psephemequinus synonimie stomequinus perlatus donc d'après vadet .... psephemequinus perlatus Citer
mercastel Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Et grand merci pour les identifications. Il semblerai que ce soit Thanet qui soit dans le vrai, après de nouvelles vérifications. Amicalement, Ben Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.