Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite toute bête ou autre...


Messages recommandés

J'ai trouvé une sorte de " rose des sables " dans le var.

Je pense qu'il s'agit tout bêtement d'une formation calcique, confirmez moi svp.

Que peut on trouver à côté de ce genre de minéraux ? Pas grand chose me semble t-il

Contexte : à cheval entre un site dolomitique et calcaire. Trace de minerais d'aluminium rouge.

Réaction à l'acide HCl : Très forte, quasimeent entierement dissout en un rien de temps. Il reste quelques grains millimétriques mais rien à signaler à la binoculaire.

Dureté : environ 3

cassure : granuleuse, petit cristaux

Voici le lien des photos ( touche " envoyer " encore bloquée )

http://minerauxetgemmes.over-blog.com/arti...t-52506985.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, :sourire:

Au vu des photos et de l'effervescence, c'est bien de la calcite mais pas cristallisée. Veux-tu vérifier dans tous les creux, voir s'il n'y a pas un petit cristal qui traîne. Cela renforcerait mon jugement.

En tous cas, rien à voir avec la structure d'une rose des sables. Ici, pas de cristaux, les uns dans les autres.

On a plutôt affaire à des fissures qui se sont remplies de calcaire et puis ce qui était englobé a disparu.

Que trouve t'on aux alentours? Calcite, aragonite, dolomite puisque tu cites "à cheval entre un site dolomitique et calcaire"

Encore une fois, regardes bien partout à la recherche d'éventuels petits cristaux.

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au niveau de l'endroit :

- on trouve d'une part pas très loin une carrière dolomitique de tout venant

- La terre est rouge, sur certains endroit on retrouve des nodules, le tout faisant penser à un terrain genre bauxite

- lorsque la terre n'est pas rouge, des rochers d'argiles calcaires ( ces pierres d'une résistance aux choc effrayante ) pointent de ci de là.

J'ai trouvé cette pierre avec plein d'autre du même genre dans une faille plein de terre rouge bordée de pierres calcaires. On trouve aux alentour ( au dessus de la faille causée par une ancienne ouverture sismique ) de la calcite en très fins cristaux. Rien d'autre à signaler pour le moment.

Demain je regarde pour les cristaux si il y en a.

Donc si je comprend bien et pour schématiser, il s'agirait de reste de la calcite incluse dans des fissure la gangue aurait ensuite disparu. Comme si une septaria perdait sa gangue quoi ... non ?

Pensez vous qu'un nettoyage court à l'acide pourrait rendre la pièce sympatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, :sourire:

La couleur rouge est donnée par des oxydes de fer.

Cela ne sert à rien de la mettre dans l'acide, cette couleur rouge et cet aspect brun sale vont restés. :triste:

J'avais trouvé, il y a des années, un site similaire dans une carrière à côté de Perpignan.

Même aspect, fissure remplie de terre rouge et une roche très dure.

En fouillant bien dans cette fissure, j'y avais trouvé quelques cristaux de calcite ( rien de bien attrayant) et des aragonites en efflorescence (genre chou-fleur) qui elles étaient assez esthétiques. :ye!:

Prends bien le temps de fouiller dans ta fissure. Qui sait?

A+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Pensez vous qu'un nettoyage TRÈS court à l'acide pourrait rendre la pièce sympatique ?

Des petits bains répétés, avec un bac d'eau à côté. Tu peux peut-être arriver à enlever les oxydes, mais tu peux aussi te retrouver avec un échantillon un peu trop brillant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...