Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sujet de synthèse


boubou

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous,

Je suis en L.P. traitement de l'eau et je dois rédiger un commentaire scientifique sur le sujet suivant :

NATURE DES ROCHES ET INFLUENCE SUR LES EAUX SOUTERRAINES.

J'aurai donc 2 grandes parties :

I ) NATURE DES ROCHES et II ) INFLUENCE SUR LES EAUX SOUTERRAINES.

Pour la 1 ere partie je compte faire ceci :

I ) NATURE DES ROCHES.

1. La formation des roches

- les roches sédimentaires

- les roches magmatiques

- les roches métamorphiques

Je présente leurs origines et leurs formations et où peut on les trouver

2. Les propriétés physico-chimique

- propriété des roches sédimentaires

- propriété des roches magmatiques

- propriété des roches métamorphiques

Je présente ici les différents composés qu'on peut trouver ....

ainsi que les différents types soit roches acides soit basique en fonction du taux de silice contenu dedans...

Mais voilà apres pour le reste je ne sais pas trop comment m'y prendre

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur d'autres parties à traiter ?

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'info ;)

Apres réflexion, mon plan serait comme suit :

I ) NATURE DES ROCHES

1. Diiférents types de roches et leurs formations. ( sédimentaires ; magmatiqes ; métamorphiques )

2. Propriétés physico-chimique de ces roches ( acide/base ; perméabilité... )

3. Aspect quantitatif des roches ( comment se forme les nappes d'eaux ; comment l'eau s'écoule-t-elle )

II ) INFLUENCE DES EAUX SOUTERRAINES

1. Les especes chimiques présentes dans l'eau souterraine.

2. Législation francaise sur les concentration des polluants. ( Norme de qualité des eaux souterraines )

3. Les problèmes de l'exploitation de ces ressources par l'Homme. ( Cas des exploitations miniere... ect )

Qu'en dites vous ? Devrais-je le compléter par d'autres éléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue sur le forum. (Si tu peux remplir ton profil, ce serait sympa)

NATURE DES ROCHES ET INFLUENCE SUR LES EAUX SOUTERRAINES.

A mon avis, ton travail portant sur l'eau (souterraine en particulier), le traitement de l'eau,... point n'est besoin de voir en revue détaillée la formation de toutes les roches.

On peut partir de la définition générale de "Roche",

ainsi qu'une définition d'aquifère (attention, il y a de l'eau dans des terrains réputés imperméables...aquicludes, argiles...adsorption), sans développer un traité d'hydrogéologie,

et passer rapidement à l'influence -physique (hydraulique) et/ou chimique- des constituants minéraux des roches en contact avec les eaux souterraines.

voir les divers types d'eau souterraines...

Ce sont des idées rapidement mises là...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les profs qui maîtrisent l'art de poser des sujets dont la principale difficulté résidé dans leur décodage !

Là je crains, faut connaître son prof pour savoir comment aborder et développer le sujet !!!

Il faudrait aussi connaître tout le contexte de ton module.

L.P. : qué zaco ? (je suis un "ancien")

Traitement de l'eau: recherche d'éléments chimiques indésirables dissous dans l'eau, provenant des roches dans lesquelles les eaux souterraines ont circulé...

Voir les normes de "potabilité chimique"...chimie des eaux naturelles...

quels sont les terrains -roches- susceptibles de contaminer les eaux souterraines en éléments indésirables...

Cas particulier des éléments toxiques...voir les roches responsables...

parler aussi de la détermination des ressources du point de vue qualitatif (en fonction des usages de l'eau: potable, irrigation...), du fait de ces influences...

Ton idée de présenter les types de roches selon leur origine peut mener à un découpage:

eaux souterraines ayant circulé dans les roches volcaniques

eaux ayant circulé dans les roches cristallines (granites...)

eaux ayant circulé dans les roches sédimentaires...

Avec observation de la minéralisation des eaux selon les cas.

L'eau est elle même comparable à une roche, elle est minérale, et son état chimique est bien sous l'influence de ses relations avec les roches...

possible aussi de mentionner pour mémoire les précautions à prendre pour éviter les contaminations indésirables...

En fait il faut faire un peu de bibliographie sur les éléments pouvant aider à traiter le sujet.

Bon, je ne veux pas faire confus... à toi de voir ton plan (un sujet de synthèse), mais on pourra en "reparler" à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou pour toutes ces précisions !

L.P. = Licence Professionnelle

Je vais remodifier mon plan en fonction de tes conseils, il est vrai que ca serait plus dans ton sens ;)

Apres aurais tu des sources documentaires afin que je puisse m'informer dessus ? :)

Jai trouvé 2, 3 sites déjà, mais si tu as d'autres sources, je suis toutes ouïes !

Merci encore, je vais modifier mon plan en conséquence :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes références biblio datent *! Mais tu vas trouver ton bonheur sur le net je suppose.

* des trucs d'hydrogéologie des années 60/70 !!!

Tiens, penser aussi à glisser trois lignes sur les moyens de détection "première" des caractéristiques chimiques des eaux souterraines sur le terrain, avec par exemple la géophysique: conductivité et résistivité électriques des eaux souterraines,

permettant d'établir des cartes des résistivités ...ou de conductivité (surveillance des invasions des eaux salées marines sur le littoral...)

Comportement des sels de Cl, Mg Na ,etc

Facteurs température, Ph...

concentration en fonction de la circulation

échanges de base (terrains argileux)

Si je trouve quelque chose d'exploitable je le signalerai.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, tiré du Margat/Bodelle " L'eau souterraine en france", avec leur aimable autorisation ici sollicitée (ainsi que Masson, l'éditeur).

Par ailleurs, il y a le cas des eaux thermominérales, des cas particuliers,

Les zones gypseuses (eaux sulfatées).

et les cartes hydrogéologiques (1/50.000) qui donnent des infos sur les eaux souterraines et les relations terrains/chimie...

post-3743-1285518130_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...