katara109 Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 J'ai trouvé cette pierre dans une sente à sangliers (la terre est retournée par les bêtes et beaucoup de cailloux sont ainsi remontés à la surface). Je l'ai trouvée dans l'Oise dans la forêt de Hez, composée de sable à lapin. Après étude dans google de la composition du sous-sol de ma région (Picardie) j'en ai déduit qu'il pouvait fort bien s'agir de gypse. Qu'en pensez-vous ? Je ne possède pas de microscope et je n'y connais rien en minéralogie, comment en être sure ? Merci d'avance Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Calcite très probablement (voir les tests d'identification de 1frangin -entre autre avec acide chlorhydrique-) Citer
Santon 17 Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Le gypse se raye à l'ongle et ne fait pas effervescence à l'acide . Citer
katara109 Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 La pierre en question est dure et ne se raye pas avec l'ongle Citer
katara109 Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Calcite très probablement(voir les tests d'identification de 1frangin -entre autre avec acide chlorhydrique-) je n'ai pas d'acide chorhydrique, je viens d'essayer avec du vinaigre blanc mais l'effervescence n'est pas évidente. Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 vinaigre blanc mais l'effervescence n'est pas évidente. Salut "pas évidente", donc quand même un peu, et >0 ! = Calcite pour moi. pub: HCl = acide chlorhydrique, en vente à environ 1 € le litre en rayon droguerie, très utile pour enlever les traces calcaires en cuisine, fonds de casseroles, machine à café, etc... A utiliser tel quel, ou dilué (verser un peu d'acide dans un peu d'eau, jamais le contraire) . Pour les minéraux: utiliser un compte gouttes . Citer
katara109 Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 merci beaucoup pour votre aide, en plus calcite je ne connaissais pas je vais étudier ça sur google de plus près, je suis novice en matière de Minéralogie. Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 La calcite est un minéral très commun qui peut prendre des aspects très divers ! Je te conseille un peu de lecture pour t'en rendre compte : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=4251&hl= le sablais Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Un autre lien vers la calcite...pour passer la soirée ! http://www.fossiliraptor.be/calcite.htm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.