Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles ? ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Deux de mes dernières trouvailles des sables de l'Auversien me posent problème. S'agit-il de fossiles ? De pierres roulées ou attaquées par l'érosion ?

La première est conique avec une face concave et un sommet arrondi. Quelques stries sont visibles sur le coté du cone:

post-8671-1283772154_thumb.jpg

post-8671-1283772167_thumb.jpg

post-8671-1283772185_thumb.jpg

Ce pourrait-il que ce soit un reste de céphalopode, genre belemnopsis ou autre ?

La deuxième pièce, spongieuse, est un fragment plus ou moins cylindrique d'apect spongieux :

post-8671-1283772273_thumb.jpg

post-8671-1283772295_thumb.jpg

post-8671-1283772286_thumb.jpg

J'ai pensé à un corail, une éponge ?

Merci de vos idées.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1e ressemble à une bivalve... Soit elle est déformé suite à sa fossilisation soit elle s'est précipité ainsi...

Le 2e n'est pas un corail car on verrai les sceptes entouré les cavités centrales. Il se pourrai bien que ce soit une éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier est bien un Hipponix, mais pour l'espèce c'est probablement Hipponix dilatatus

Les autres ce sont des fossiles bouffés par des animaux perforants, type Lithophages ou spongiaires (Cliona) qui vivent fixés sur les coquilles qu'elles "digèrent".

dilatatus !!! Vous avez dit dilatatus !!!! comme c'est .........dilatatus ;):clown: Salut JF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, on peut discuter un peu non ;) ? Je pose des questions pour m’instruire. Si je gobe tout sans analyser et digérer, je n’apprends rien. Ce n’est pas une question de croire ou pas. Il me semble intéressant de vérifier sur la pièce et de comparer à des exemplaires plus complets.

Je ne connais pas cette variété d'hypponix. Ceux que j'ai ont une coquille fine, or la pièce que j'ai trouvée est massive. Alors je m'étonne. Mais plus je regarde la photo, plus je trouve que ça ressemble. Cela veut dire que la coquille intacte devait être très grosse (ma pièce fait 1.5 cm de diamètre environ). C’est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit justement Thanet, l'Auversien est un étage à part, tu peux donc me croire sur parole si je m'avance sur l'identification d'un spécimen.

L'auversien présente une faune de grande taille, c'est la zone d'Auvers, que l'on peux rencontrer partout dans le Bassin Parisien, mais que l'on rencontre en pratique très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais confiance et je crois sur parole, je n'ai clairement pas le même niveau de connaissance que toi, du haut de mon année de pratique de la paléontologie ! Bref, désolé que mon propos est pu être mal perçu.

Bon, je retourne creuser avec ma pelle et mon seau, puisque mon plus gros hypponix est à peine plus gros que le morceau roulé que j'ai présenté sur ce post :grand sourire: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Attention le site est désormais protégé pour la partie Bois le roi tout au moins, j'y ai fouillé durant plus de 20 ans on y rencontre une grande variété d'espèces, avec deux groupes de faunes (le faciès charriés d'Auvers, très gros spécimens usés et roulés) l'autre niveau contient une faune plus proche de celle du Guepelle moins roulée et de taille plus réduite, dans ce niveaux on trouve également une grande quantité de coraux, et parfois des restes de vertébrés continentaux (mammifères et reptiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Clair que vous avez deviné ma pensée. Un marqueur à quenottes.

Je pense que cette couche est présente sur une grande surface du bassin: niveau de tempetes, un instant T dans la série bartonienne !

Jamais évoqué en dehors de ces localités il y a une réflexion collaborative à mener à plusieurs.

A bons entendeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouver sur le secteur de meaux ....

avec quenottes "lophiodon" de qualité médiocre ben oui c'est du charriage a gros galet

il ne faut pas espérer de trouver de très belle grosse dent dans ces niveaux par contre ca n'en fait pas une exception ...

info en + le petit et très beaux surtout les r'quin également de très beaux coraux

mais ca c'est une autre histoire et je ne vais pas en faire un fromage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 scoops en 2 messages, Lophiodon (ou alors juste galets (ou alors Brie de -) ) de Meaux et faciès charrié de Mary-sur-Marne.

À Mary niveau d'Ezanville présent, c'était dedans ?

oui bien sur je confond un vulgaire galet avec une dent brisé de lophiodon sur maxillaire inf

ensuite effectivement je vais facilement sortir le site ... donné même les coordonnés GPS

je pourrait, car le niveau n'existe plus dans ce petit coin

mais un jour, je pourrait refaire de la prospection ...

donc ... je garde en fond de mémoire cette petite partie de la brie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...