Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Messages recommandés

Bonjour.

J'aurais besoin d'aide si cela ne vous dérange pas.

En fait, je suis actuellement lycéenne de Terminal. Depuis toute petite les pierres et la Terre m'ont toujours interessés, et je dirais même fascinés. Jusqu'à ce que j'arrive à la fin du collège, j'hésitais entre un métier concernant l'aide sociale ou la géologie. Mais je me suis rendue compte que la géologie m'interessait beaucoup plus. Lors de ma seconde, j'ai été dans un salon des métiers me renseigner, et je suis tombée sur des étudiants en géologie à l'école Lasalle à Beauvais (c'est une école d'ingénieur). J'ai beaucoup parlé avec eux, et cela m'a encore plus motivé pour excercer dans la géologie (ou la volcanologie.. ça m'interesse aussi beaucoup, car le trouve cela passionnant mais aussi à la fois effrayant, et c'est ce qui me donne envie de faire quelque chose dans ces métiers), et d'intégrer cette école.

En me renseignant, j'ai vu qu'ils acceptaient les bac STI et S. Je n'ai jamais été une personne qui passait son temps à travailler, ou du moins, je ne pourrais pas passer mon temps à travailler comme ceux qui sont en S. J'ai plusieurs amis dans cette filière qui ne peuvent pratiquement plus sortir les week end tellement ils ont de boulots. Je peux passer pour une personne feignante, mais je ne le suis pas. J'ai toujours été une personne qui devait faire les choses pour les comprendre, et non apprendre sans savoir de quoi il consiste. J'ai besoin de choses concrètes pour comporendre, donc la filière S ne me correspondait pas. Donc j'ai fais des recherches dans les différents Bac STI et STI génie civil semblait être celui qui correspondait le plus, ou qui pouvait toucher le plus à la géologie. Suite à cela j'ai changé de lycée afin d'être dans cette fiilière. Par chance j'ai été accepté. Je peux vous dire que j'avais les larmes aux yeux quand on m'a téléphoné pour me dire que j'étais acceptée ! M'enfin bref. à la fin de mon année scolaire de 1ere (donc il y a 4 mois), nous devions effectuer un stage d'un mois en entreprise. Pour ma part, mes projets étaient autres que de finir sur un chantier de construction. Par chance j'ai été prise dans une société de géotechnique (Néoprims si vous connaissez). Ils m'ont fait découvrir beaucoup de choses ! et ça m'interesse beaucoup plus ! mais je ne veux pas devenir géotechnicienne, non. Lors de mon stage, j'ai discuté avec le patron de l'entreprise et qui expliqué le fonctionnement de son métier, mais aussi des autres filières. Et il m'a parlé de géologue minier, et cela m'a tout de suite interppelé ! C'est ce que je veux faire plus tard ! Les mines et carrières m'interessent, j'ai pu en visiter, et puis vous trouverez cela surement enfantin, mais dans les mines, on peut trouver différentes pierres différentes (formes, couleurs,..) et c'est uen choses qui me captive ! J'aime voir des pierres différentes, enfin c'est quelque chose qui m'attire depuis mon plus jeune age. Déjà toute petite, quand j'étais en montagne, j'adorais aller dans les boutiques de bijous car ils vendaient des pierres.. et j'en achetais. Encore maintenant je le fais car j'aime ça. C'est comme aussi quand j'ai été sur un volcan en Sicile. Il y avait des magasins pour touristes ou ils vendaient des pierres différentes. Ca n'avait pas grand rapport avec le volcan, mais j'en ai quand même acheté car ça me plaisait. Et je crois que c'est à cause de ça que je veux excercer ce métier. Evidement, toutes les roches ne sont pas comme ça, j'en ai conscience, mais de savoir qu'au moins une fois ou deux je pourrais en ramasser moi même, ça, ça me donne envie de faire ça. On m'a aussi dit que dans ce métier on voyagait beaucoup et pendant plusieurs mois. J'ai toujours aimé voyager, donc c'est un facteur de plus qui me motive.

Mais le problème, c'est qu'en janvier, on doit donner les listes d'écoles et fac ou nous aimerions aller pour après le Bac. Et je dois dire que je ne sais absolument pas. Evidement comme tout le monde j'ai de grands projets, j'aimerais intégrer Lasalle ou mieux encore, l'école des Mines de Paris : J'en rêve ! Mais je n'arrive pas à trouver d'autres endroits ou étudier, au cas ou je ne serais pas accepté là bas, car il y a peu de chance que je le sois. J'ai un accent vraiment mauvais en anglais, et les maths et électricité (car ej n'ai pas eut de physique ni de chimie) ont été les matières qui m'ont bien baissé mes moyennes. Je comprend pas, avant j'avais d'exellente notes dans ces matières, mais plus maintenant. Et comme elle ssont des matières très importantes, j'ai très très peur pour mon avenir et je ne sais quoi faire. Si j'échoue, alors je ne pourrais jamais réaliser mes rêves. Donc il me reste plus qu'à travailler d'autant plus, mais pour aller ou, c'est ça le problème..

Donc, ça cerait pour savoir si vous pouviez me donner plus d'informations sur les métiers de volcanologue et de géologue minier, et aussi si vous saviez quelles études je pourrais faire après le bac, et ou.

Ah oui, pour pécision, cela fait quelques semaine sque je fais des recherches sur internet pour savoir ou je peux trouver des écoles. Mais je ne trouve rien, simplement des personnes demandant des conseils sur le métier de géologue.

ps : Je suis désolée d'avoir écrit autant mais je voulais que vous compreniez ma situation actuelle.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Invité Rémi BORNET

Bonjour,

Pour ce qui est de la géologie en général, c'est un domaine pluridisciplinaire, c'est à dire maths, physique, chimie, bio. Le mieux est de sortir de S pour entrer dans une de ces filières, pas de doute.

Ce qu'il faut avoir en tête c'est que les débouchés dans le secteur miniers sont nuls en France, et pour la volcanologie très réduits...

Pour le secteurs miniers il est difficile de trouver un emploi à l'étranger contrairement à ce que l'on peut entendre... Oui l'Australie et le Canada sont 2 pays grands consommateurs de géologues miniers, mais pas de secret ils prennent en priorité les autochntones et il ne faut pas croire qu'avec un beau diplôme en arrivant la gueule enfarinée que l'on trouve un emploi facilement là-bas... Je casse cette image volontairement car je connais 2 personnes qui sont actuellement à la recherche d'un emploi dans ce secteur dans ces 2 pays....

Pour la volcanologie, c'est un domaine élitiste où seul le meilleur trouve un post dans un labo après 12 années d'étude en général (1 doctorats et 2 post doc...). Les salaires à la sortis ne sont pas non plus à la hauteur des études...

Pour l'un ou l'autre (et même la géologie en général) je dirai que l'anglais n'est pas optionnel, il est obligatoire ! L'objectif en sciences ce n'est pas de parler et écrire un bel anglais à la Shakespear comme on vous l'apprend au lycée, c'est de savoir transmettre et échanger de l'information. Peut importe s'il y a des fautes ou pas, il faut comprendre et être compris.

Comme toi j'étais passionné de cailloux et de volcans, j'ai donc intégré la fac de Clermont-Fd car très très bon en volcano avec de gros moyens qui plus est et le terrain qui va avec. J'ai fait tranquillement 5 années, qui m'ont conduit à entrer dans le Monde de la recherche donc vraiment de la Géologie, de la Volcanologie. Pour moi, j'ai compris qu'il manquait une dimension humaine à tout ça, c'est pour cela que j'ai arrêté cette année, je n'ai même pas cherché de thèse bien qu'ayant validé mon master2 avec mention. Je me reconvertis actuellement à la gemmologie, je vais attaquer d'ici 15 jours la formation du GIA (gemmological institute of america), j'ai monté ma boîte de vente de minéraux il y a 2 ans, donc je suis quand même dans un petit monde où finallement je vois beaucoup plus de beaux cailloux que certains. Et je me trouve beaucoup mieux ici plutôt qu'enfermé dans le noir dans une salle surclimatisée avec 2 ou 3 millions d'euros de matériel entre les mains... Donc quelque soit la voie que tu prend il y a toujours moyen de bifurquer un moment ou à un autre et de faire quelque chose qui te plaise vraiment ! :P

@+ :sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clémentine,

vraisemblablement, une filière courte te plairait plus que de passer par la fac (long) ou les grandes écoles (classe prépa + etc): lorgne vers le BTS Géologie appliquée de Nancy.

cursus de 2 ans et des poussières, entre l'ENSG et le lycée Loritz, accessible après le bac ; mais tache d'avoir un bon dossier, peu de places pour de nombreuses demandes.

pour faire géologue minier, pas de problème, il y a des exemples sur le forum.

il me semble que d'autres formations équivalente ont vu le jour ailleurs qu'à Loritz, mais je ne suis plus dans le coup.

à+

Gadin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clémentine,

Je suis comme toi passionnée de volcan et de Terre depuis que j'ai 10 ans à peu près, je suis aussi allée quand j'étais en 1ère en Sicile ( sur l'Etna ), c'est là que j'ai compris qu'il fallait que je trouve une filière vers la Terre et la géol'. Par contre, contrairement à toi j'ai passé un Bac S avec Spé SVT je l'ai eu sans mention. j'ai eu le même soucis que toi pour les maths et la physique-chimie j'étais douée au collège, genre au moins 13/20 de moyenne dans les deux, j'ai eu une grosse dégringolade dans ces deux matières au lycée puisqu'au bac j'ai eu 9/20 en maths et 8/20 en physique-chimie. donc rien est impossible même avec des notes comme celles-là. Bref en 1ère j'ai été faire un tour aux portes ouvertes de la fac de Tours et j'ai découvert avec un enseignant-chercheur très sympa la licence STUE : Sciences de la Terre, de l'Univers mention Environnement. Du coup après mon bac c'était décidé je m'y suis inscrite, j'ai fait la première année en 2009/2010 et cette année je rentre en 2ème année. Je compte faire les 3 années de licence et ensuite continuer en master pour obtenir un niveau ingénieur bac+5, à Tours les 2 masters proposés sont plus tourner vers l'hydro-logie et -géologie, vu qu'on a la Loire à porter de main. il me semble que les secteurs miniers et volcano sont un peu bouchés surtout volcano, et miniers vu qu'il y a de moins en moins de ressources les emplois sont souvent bien loin. après tu peux travailler en bureau d'étude ou pour des collectivités territoriales sivant ce que tu préfères.

Je ne te cacherais pas qu'il faut travailler beaucoup mais si tu es motivée c'est moins un soucis, et l'anglais est juste obligatoire de toute façon tous les scientifiques doivent parler anglais

Si tu veux un lien du descriptif de ma licence : Tours

et celle de Clermont-Ferrand : Clermont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clémentine,

Si tu veux faire des études courtes le BTS de Nancy est très bien. Je n'ai pas connaissance d'autres BTS similaires en France. Il va te permettre de rentrer directement sur le marché du travail dans des emplois de technicien dans plusieurs domaine de géologie minière et appliquée.

L'avantage du BTS c'est que si la géologie te passionne et que tu veux continuer des études tu peux ensuite rentrer en 3ème année de licence (sous réserve de bonnes notes). J'ai une amie qui a fait ça et qui est maintenant en train de finir une thèse de doctorat.

Si tu te sens prête à affronter des études plus longues, les licences ST/STU/STUE/STE à l'université sont pas mal non plus. Cherche un peu pour trouver l'université spécialisée dans le domaine qui t'intéresse. Et si tu es motivée pour travailler un minimum l'université c'est super...

Le problème de la licence en Sciences de la Terre, c'est que ce n'est pas une formation professionnelle, et qu'elle est en gros destinée à te former pour ensuite faire un master. De toutes façons une bonne part des débouchés en géologie sont au niveau master. Au lieu d'être technicien, tu seras alors dans des emplois de type ingénieur. Mais ça veut dire 5 ans d'études après le bac.

Etienne

(responsable licence STU Clermont-Ferrand)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clémentine !

Un mot sur ta vision des choses m'a choqué au début de ton message (tu devineras aisément à quelle phrae je fais allusion…). Pour finir, tu as très bien résumé la chose et me voilà rassuré : " Donc il me reste plus qu'à travailler d'autant plus "

Eh oui ! Lorsque l'on sait ce que l'on veut, on se fixe des objectifs et on met tout en œuvre pour les atteindre ! c'est la vie ! À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour =)

Je suis désolée de ne répondre que maintenant mais j'ai eut quelques soucis avec internet ces dernières semaines.

Tout d'abord, je voulais vous remerciez pour m'avoir répondu, car cela m'aide beaucoup !

Je vous remercie aussi car vous m'avez donnés différents types d'études différents, ce qui me laisse le choix.

Pour Papyfred : Je suis désolée si j'ai choqué, mais même si je n'aime pas beaucoup travailler, je bosse quand même. Enfin j'ai conscience que les études sont importantes pour mon avenir, et c'est la chose qui me préoccupe le plus depuis quelques années. Et même si je n'aime pas travailler, car la majorité des matières ne m'interessent pas, je les travaille quand même (si ça peut rassurer, pour l'instant ma plus basse note est 14.5/20 et je vais faire en sorte pour qu'elle soit le plus basse tout au long de l'année. Bien évidement, ça ne risque pas d'être simple, mais je me priverais de portable, télé, internet et compagnie s'il le faut), car je pense qu'une note avec mention au Bac + un bon niveau dossier scolaire aussi bien dans les notes que le comportement est important. D'autant plus dans ma filière STI, qui est concidéré comme "moins importante" que ceux qui ont un bac S.

Pour l'anglais par contre, je ne garantis rien, car je n'ai jamais été très forte, mais est ce qu'il y a des cours d'anglais adapté au vocabulaire pour un géologue ? (enfin si l'on apprend les termes concernant les outils d'un géologues, ou autres). Ou faut-il prendre des cours d'anglais particulier ?

Et comme je suis en STI, vous pensez que je devrais lire des bouquins concernant la géologie afin d'avoir vu ce qu'étudiez en S ? Ou on revoit les bases en cours à l'université, ou autres ?

Je suis désolée avec mes questions, mais j'essaie d'être au maximum renseigné pour savoir quoi faire, car c'est encore le début de l'année, et le bac n'est pas encore tout de suite, donc si je dois prendre des cours d'anglais ou autre, je préfère m'y prendre maintenant, avant d'être stressée pour le bac, et ne plus arriver à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne te tracasses pas pour l'anglais, tu auras le temps de bosser ca après le bac. C'est important, mais ce n'est pas urgent. Je dirais que le plus important c'est d'avoir le meilleur niveau possible en physique, chimie, et maths. Ce sont des matières qui serviront beaucoup par la suite. Pour les sciences de la Terre, je ne connais pas le programme du BTS de Nancy, mais dans mon université (et dans les autres je pense), le programme de 1ere année permet de repartir a zéro, donc en théorie il n'y a pas besoin de bases. En pratique, ca ne peut pas faire de mal d'acquérir une culture générale en Sciences de la Terre - en se baladant sur les sites internet, ou en lisant quelques livres, soit des livres de 1ere et Term S, ou des livres comme "Comprendre et Enseigner la Planète Terre" (niveau Term S/1ere année de fac), ou des livres de vulgarisation comme l'Écume de la Terre de C. Allègre, ou plein d'autres idées que pourront te donner les membres du forum... Je pense que de la clef du succès a la fac, c'est de lire et de s'intéresser aux sciences en-dehors de ce qu'on a en cours - d'acquérir une "culture générale" de la matière.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×