Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Champignon fossile ? ou hasard de la nature ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un avis et/ou une identification si cela est possible :top: : ma grand-mère ma donné il y a quelques années de cela une étrange roche. En effet, celle-ci ressemble beaucoup à un champignon. Elle l'a trouvé en Dordogne, au cours de l'une de ses promenades en forêt.

Cette roche fait environ 10 cm de longueur et la queue du champignon (champignon ou non je vais dire cela quand même) est imbriquée dans le chapeau (on ne peut pas la retirer) mais elle est "mobile" (comme une articulation!).

Il s'agit vraiment d'une pierre!!! Alors selon vous, serait-ce un véritable champignon fossile ou est-ce une simple pierre qui ressemble à un champignon. Je trouve quand même cette roche étonnante.

Merci d'avance pour vos avis!!

PS: je n'y connais rien en fossiles (à part quelques souvenir de terminale: ammonites, trilobite et stromatolithes!!! :super: )

@ bientôt ;)

post-8823-1283502603_thumb.jpg

post-8823-1283502684_thumb.jpg

post-8823-1283502700_thumb.jpg

post-8823-1283502713_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Il est vrai que cette roche est tellement surprenante et singulière qu'il fallait que je pose cette question. Elle ressemble tant à un bolet! Bravo pour Cepus boletus cromagno nens, j'aurais presque envie de lui mettre une étiquette avec ce surnom pour rigoler!!

Alors du coup vos explications ont éveillé ma curiosité: quelle est la partie nodule et quelle est la partie spongiaire? D'ailleurs qu'est-ce qu'un nodule? Je ne connais que les nodules ferrugineux des grands fonds marins (car j'en possède un) ce qui n'a, je pense, absolument rien à voir avec les nodules dont vous parlez.

Encore merci pour vos réponses (envoyée ou à venir).

@ bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nodule est une concretion (siliceuse ou autre) .Dans ton cas , il s'agit d'une concretion siliceuse qui s'est formée autour d'un spongiaire . La partie nodule est donc le chapeau du "boletus" , le spongiaire est le pied . Je joints une photo d'un nodule à spongiaire coupé dans l'autre sens .Tu peux immaginer comment s'est formé ton "boletus" .

PS : Merci Laurent pour la determination . Au fait , j'en mangerais bien , moi!!!!!! Ah , trop sec ......

post-1447-1283516833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nodule est une concretion (siliceuse ou autre) .Dans ton cas , il s'agit d'une concretion siliceuse qui s'est formée autour d'un spongiaire . La partie nodule est donc le chapeau du "boletus" , le spongiaire est le pied . Je joints une photo d'un nodule à spongiaire coupé dans l'autre sens .Tu peux immaginer comment s'est formé ton "boletus" .

PS : Merci Laurent pour la determination . Au fait , j'en mangerais bien , moi!!!!!! Ah , trop sec ......

Bonsoir et encore merci à tous.

Je comprends mieux maintenant grâce à la photo que vous avez envoyée. Et désormais, après toute ces années, je sais ce que c'est! Et puis je me coucherai moins bête car j'ai appris ce qu'était un nodule!!

Je pense que j'en profiterai pour ouvrir un autre post pour une confirmation (ou non d'ailleurs) car il me semble que j'ai un fossile d'oursin mais ce n'est pas le sujet de ce post-ci.

Bonne soirée. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...