Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Drôle de pierre rouge


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous. ;)

Je suis très débutant mais intéressé.

Et j'ai besoin de votre aide, ne sachant pas où m'adresser (facilement).

J'ai une tendance à toujours regarder par terre et j'ai trouvé, dans le bord du lit sec de l'Ardèche, vers Sampzon, cette drôle de pierre. :siffler:

Ovale, rouge, 260 grammes pour une dimension de 8,5 x 5,5 cm.

Si d'aventure quelques uns d'entre vous avez quelques idées ...

post-8806-1283191336_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

J'ai coupé le morceau au disque diamant (et eau) genre "carrelette".

Raye le verre mais n'est pas rayé par le couteau donc au moins 8.

Pour le test HCl, je n'en ai pas sous la main; en attendant, test vinaigre blanc : rien ne se passe, nada.

L'aimant ne colle pas. Pas de goût (si si je vous jure !). Pas d'odeur.

Voili ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test au vinaigre, trace sur papier sopalin... la révolution est en marche Lionel!!!

Passe encore le sopalin pour les traces du graphite (s'il est pur) et de la molybdénite (idem)… mais alors, cette mode de prendre un condiment en lieu et place d'un acide ! je ne sais pas d'où ça sort, mais il faudrait que ça y retourne vite fait !

Même si dans le vinaigre on trouve de l'acide acétique (qui est, même pur, un acide " léger "…) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites