Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Drôle de pierre rouge


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous. ;)

Je suis très débutant mais intéressé.

Et j'ai besoin de votre aide, ne sachant pas où m'adresser (facilement).

J'ai une tendance à toujours regarder par terre et j'ai trouvé, dans le bord du lit sec de l'Ardèche, vers Sampzon, cette drôle de pierre. :siffler:

Ovale, rouge, 260 grammes pour une dimension de 8,5 x 5,5 cm.

Si d'aventure quelques uns d'entre vous avez quelques idées ...

post-8806-1283191336_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

J'ai coupé le morceau au disque diamant (et eau) genre "carrelette".

Raye le verre mais n'est pas rayé par le couteau donc au moins 8.

Pour le test HCl, je n'en ai pas sous la main; en attendant, test vinaigre blanc : rien ne se passe, nada.

L'aimant ne colle pas. Pas de goût (si si je vous jure !). Pas d'odeur.

Voili ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test au vinaigre, trace sur papier sopalin... la révolution est en marche Lionel!!!

Passe encore le sopalin pour les traces du graphite (s'il est pur) et de la molybdénite (idem)… mais alors, cette mode de prendre un condiment en lieu et place d'un acide ! je ne sais pas d'où ça sort, mais il faudrait que ça y retourne vite fait !

Même si dans le vinaigre on trouve de l'acide acétique (qui est, même pur, un acide " léger "…) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof tu sais Augustin, il y a un peu plus d'un an, on a vu des concrétions de goethite traverser l'atmosphère (en venant de Mars, il faut le préciser !) sans subir de déshydratation... Il y a peu, un truc poreux, moche et bizarre en plus conducteur d'électricité (délire...) c'est transformé sans tests en amendement phosphaté pour l'agriculture... Plus rien ne m'étonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...