Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Truc vert dans baryte


Messages recommandés

C'est sur que c'est de la baryte ? J'ai un échantillon de calcite de couleur et d'aspect particulièrement proche, avec le même type d'inclusion millimétriques aux contours verdâtre. L'inclusion verdâtre une fois isolée ressemblait à un tétraèdre distordu au reflet métallique doré à rouge. Le vert étant généralement associé à la présence de cuivre, des amis pensent que mon inclusion est de la chalcopyrite. Est ce que tu pourrai vérifier que ta masse n'est pas un carbonate avec une petite goute d'acide ? Au niveau de la photo, je ne vois pas assez de détails pour donner plus d'avis.

Il serait bien de déposer également une goute d'acide sur les inclusion. De mémoire, il me semble que le cuivre en présence d'une forte concentration d'ion chlorure donne une solution jaune mais la présence de fer peut fausser ce test, il faut donc attendre que la goute d'acide sèche s'il y a des cristaux verts on peut confirmer la présence de cuivre. Si la solution obtenue est franchement verte ou bleu c'est gagné : cuivre. Si en ajoutant une base (soude, potasse, ammoniac...) un précipité bleu se forme le cuivre est également confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...