Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent ou crustacé ?


Messages recommandés

post-8665-1281706864.jpgpost-8665-1281706888.jpg

Bonjour, mes amis!

Je suis hollandais; cést mon premier message ici.

Je máppelle Henk Jan.

Quelques anées passées j’ai trouvé un fossile très remarkable en Fleury sur la Rivière.

Lutétien. Trouvé dans le niveau avec des Campanilea gigantean.

Qui sait quelquechose de ce fossile? Est-ce que cést un crustacé ou peut-être un dent d’un mammifère?

Je vous remerci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme phil ...

c'est une teredinne sans problème, pas frequent dans le lutetien du genre fleury ....

mais ultra comun dans les sables fuviatil du genre avenay cuis monthelon venteuil tincourt ect ....

la ton specimen n'est pas complet

le plus gros manque, c'est en faite la dite charnière qui devrait se prosuivre sur la partie blanchatre ...

certaine personne pense bien souvent qu'il sagis d'un ver, en faite non, c'est un bivalves !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jan,

Ayant trouvé des centaines de Teredina, pas toujours complètes, je peux te confirmer qu'elles sont de forme très variable et que leurs couleurs correspondent à 100% à ce que tu as trouvé.

L'Otodus auriculatus de mon profil provient d'Oosterzele, à l'époque où ils ont commencé à construire l'usine.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Sparnacum

Bonjour

Bravo Jan !

Est ce que quelqu'un d'autre aurait trouvé une teredine ou des Unios dans ce secteur en association avec du Lutetien moy ?

J'en ai vu y a longtemps dans le secteur de Boursault avec du Chelonien et du croco et des debris de V planicosta (lut inf) sur le versant sud de la vallee.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo Jan !

Est ce que quelqu'un d'autre aurait trouvé une teredine ou des Unios dans ce secteur en association avec du Lutetien moy ?

J'en ai vu y a longtemps dans le secteur de Boursault avec du Chelonien et du croco et des debris de V planicosta (lut inf) sur le versant sud de la vallee.

A+

hello Marc,

boursault, c'est le bordel la haut ... des failles en tous sence

tu peux trouvé le lutetien transgresif (venecardia and co) collé par exemple sur le banc a Campanille !!!!

c'est un des secteurs les plus chahuter ... de la vallée de la marne

le secteur bouge enormemt

les glisement de terain font encore rage actuellement ...

les vignes par exemple descende vers la valée

il y a quelque années des routes on etait coupé, des vignes completement zizagé

resultat, vigne a refaire, arraché ect ...

route a refaire

... quoi de plus normal aussi de trouvé des teredines dans le lutetien moyen !!!!!

sufit par exemple d'un bois floté avec ces bestioles a l'interieur

j'avous tout de même que ce n'est pas commun, mais cela arrive

... les campanille vivé avec entre 1 Metre et 5 metres d'eau

les unios et teredines n'ont rien a faire dans ces trous d'eau si je peut dire , trop salé !!!!

des unios je n'en ai jamais vu en place sur se genre de sediment

dans le lutetien inf, elles peuvent paraitre de très bonne qualitée mais sont tous remanier du cuisien ( sable a unios et terredines) qui se trouve bien souvent juste dans le contact !!!

tu as du voir ca ...

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Merci Thanet ! Merci Phil !

pour Les infos Boursault Lophiodon Propachy et T personata.

Il faut que je retourne boire qq bulles de ce cote.

Super pour les indices de vertebres.

Pour leur age c'est comme Boursault ca va etre bientot le chahut. Les papis qui ont defini leur age vont avoir qq maux de tete prochainement.

Des glissements de terrain actuels a ceux de l'epoque le raccourci est assez violent mais il a pu se produire avec un paleorelief.

pour les teredines trouvés jusqu a la cave aux coquillages de Patrice avec bois flottés je suis d'accord ( et on va dire que les barriques de l'epoque devaient deja en amener dans les caves Lutetiennes) mais l'histoire ne dit pas si y avait deja des palettes (sinon on aura des transpalettes fossiles).

En revanche pour ce qui est des vignes on en a dans le travertin, mais c'est une autre histoire thanetienne celle ci.

Hyrachyusquement,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Jan

Pour repondre a ta question

c'est bien une Teredina Personata, meme si elle a été decapitée, il n'en reste que le tube qui s'est concrétionnée autour du siphon.

C'est un Mollusque Lamellibranche qui fait partie des tarets perceur de bois. La tete ? = les 2 valves ne sont plus la.

Dans les sables a Unios et Teredines de la region d'Epernay, ces sables sont connus par les mammalogistes depuis victor Lemoine fin 19e...

le papi en question qui etait un eminent savant de la Societe Remoise d'Etudes et de Sciences Naturelles.

L'age Cuisien a été attribué a l'epoque sans connaitre les concepts de la stratigraphie sequentielle mais pourtant nos anciens les maitrisaient grace a la paleoecologie extrapolée a partir des observations naturalistes : c'est d'ailleurs toujours l'esprit essentiel de la SESNR (Reims).

Les sables a Unios sont localisés tanto en environnement estuairien tanto en deltaique et le debat actuel sur le sujet est de determiner si tous les sables grossiers que l'on observe tres bien a la base du Lutetien moyen ne seraient pas un equivalent lateral de ces sables a Unios.

La teredine que tu montres vient a point nommé et c'est la que ce forum trouve toute sa valeur !

un site comme Damery a été fouillé avec des milliers voire millions d'heure cumulees.

Si les remaniements de vertébrés pourraient etre envisagés a la base mais sans certitude. Je ne crois plus a la distinction d'un Cuisien unique pour les Sablse a Unios et Teredines d'autant que le Lutetien marin est absent en leur point et le Lutetien inferieur est absent ou reduit a Damery.

Je pense que les sables a unios et terdines superieurs sont d'age Lutetien inf et que le niveau gresifié riche en oxydes de fer et d'ailleurs assez riche en bois flottés perces de teredines (a Cuis) marque la limite Cuisien Lutetien. Au dessus il existe un facies a vertebres sur tout le secteur qui lui est contemporain du Lutetien inf et/ ou moy.

Je ne crois pas non plus au remaniement de pieces osseuses de forte taille depuis le Cuisien. Certes les berges pouvaient etre en relief mais a Damery on se trouve en plein dans l'axe de l'estuaire des sables a Unios et teredines, donc il faut aller au plus simple.

Regardez dans vos collecs si vous n'avez pas du nonos ! mais aussi des debris de gres riches en fer, ou mieux encore des pisolithes ferrugineuse temoignage d'environnement vadose au sommet des Sables a Unios sur tout le secteur.

Le meilleur moyen de le demontrer sera d'accumuler les observations : Boursault, Fleury et Venteuil font partie de la demonstration et si des glissements de terrain se produisent ca rappelera de bons souvenirs a qq uns de mes amis du secteur ! a vos appareils photos ...

Hyrachyusquement,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Trop top !

Ta reaction va permettre de prolonger le debat - et nous (au moins Thanet et moi) esperons que les mineurs de fonds qui ont suivi a la trace les Campaniles vont s'y joindre.

EN fait Thanet tu m'offres sur un plateau de fruits de mer Lutetienne une partie de l'argumentation

Ce que tu apelle fosses a Cerithes est connu de nos mineurs qui pourront temoigner (ceux qui n'ont pas ete fossilisés sur place) que les Campaniles vivaient en bandes organisées selon les courants : Les fosses sont probablement des chenaux dont la base encore connue comme "surface de ravinement" par les anciens auteurs du 19eme exprime la force des courants estuariens en provenance de .... Cuis Chavot Monthelon ... Boursault.

Regarde la feuille geologique d'Epernay : la je n'ai rien inventé la repartition des sables a Unios existe de longue date. Les sparnaciens l'ont verifié et je me suis fait un plaisir de cartographier le contact Ypresien Lutetien en isohypse et miracle : la forme de l'estuaire apparait.

Mais en fait dans le detail les chenaux peuvent etre tres complexes et si on considere les datations des palynogues pour les lignites de la Montagne de Reims on sait que certains pollens et algues qui s'y trouvent sont connus aussi au Lutetien. Dans la carte de l'epoque je verrais bien une mangrove Cuisienne se prolongeant jusqu'aux environs de Hauvillers la ou les bulles ont ete inventees...

Vas jeter un oeil a la sabliere du stade local tu verras au dessus des sables de Glennes a muscovite un niveau d'argile a lignite qu ipasse lateralement qq km plus a l'Ouest au Lutetien moyen assez tarif, sableux et riche en Voluta musicalis et autre Pyrazus angulatus, galets de silex... ce niveau est connu a Arty tres au dessus des campaniles, il s'agit tout simplement d'une succession d'onlaps sur le relief Lutetien mais ce qui est certain c'est que les apports clastiques qui existaient a l'Ypresien se sont prolonger dans pratiquement tous l'Eocene moyen en provenance de l'estuaire des sables a Unios.

Enfin pour aller encore plus loin il faudrait que les temoignages de nos amis fouilleurs se multiplient sur ce post, mais tu pourras voir que beaucoup d'estuaires sont connus dans le secteur, l'estuaire de Pourcy a été publié en tant que tel par Guerin.

Et pour trouver de nouveaux sites riches en vertebres et en Campanile, cartographiez les estuaires : Montmirail est un des plus beaux exemples !

A suivre, Hyrachyusquement,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'entrée de jeu : les bêtes mortes c'est pô mon truc !! (même si on a été gratter dans ce coin la quand même ... :P )

juste une remarque : en observant la faune actuelle, même si effectivement les bigorneaux ont des lieux de vie de prédilection (sans doute comme les cérithes) les morts se retrouve bien ailleurs par le jeu des marées et des courants .....?? non ?? (à moins que les cérithes soit toutes disparues subitement par un ensevelissement brutal ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Oui

paix a leur âme. Il existe des niveaux ou aucun lamellabranche n'a ses valves en connexion, et ce qui est marquant c'est que la granulometrie a gros grains qui exprime le niveau d'energie des courants plus fort est compatible avec une dislocation des coquilles, plages, coraux et cocotiers (Nypa) belles punitions pour la retraite au Lutetien inferieur chez Urbain II non loin de la ou encore a Hermonville.

En revanche au dessus de la surface de ravinement ou Thanet a vu des galets sous les Campaniles, la gangue est plus argileuse moins riche en sables grossiers et les Crassatella plumbea sont frequemment rencontrées en connexions, ce qui signifie que courant il y avait mais moins violent qu'a la base, sinon c'etait la separation des valves a coup sur.

D'ailleurs il existe des niveaux a Cerithes roulés et cassés et d'autres niveaux nickel. La qualité des bestioles depend aussi de la sedimentation qui s'est produite au dessus, sinon gare aux perceurs (voire autre post du moment).

Les huitres sont de puissants alliés car ces organismes ont recouvert frequement les grosses betes et ont contribué a leur protection et a leur garder leur eclat, "elle le valaient bien" :P

La notion de remaniement existe a l'echelle d'une vie de cerithe (quel age au fait ??? ;) ) c'est deja assez destructeur.

Un remaniement entre Cuisien et Lutetien moyen ca doit etre autrement plus destructeur et en considerant l'action broyeuse des sables galets avec les vagues je doute que des quenotte soient conservees en bon etat de mordre apres qq million d'annees.

Mais comme je disais les berges et l'amont devaient etre tres riches a une periode d'optimum climatique et les mangroves a lignite sont toujours des lieux ou les peches sont miraculeuses. Il en a fallu de la nourriture pour tout ce peuple.

La fermeture du resto ? Arret des magroves, sedimentation sableuse au detriment des lignites, pauv'betes :super:

A suivre,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Bonne remarque 1Frangin,

les moules visiblement sont plus dures a ouvrir que d'autres coquilles. c'est ce que tu voulais dire ?? ;)

mais autant que s'en souviennent mes pieds les coquilles a 2 valves sont souvent absentes de nos plages.

Sinon pour le sujet coquilles entieres ou cassées : Les Nautiles de Damery ca meriterait un post en soi car ils sont tres durs a trouver entiers. Mais certains d'entre nous en ont des spectaculaires....

Pour ceux que le Lutetien passionnent : Le bouquin sur le Lutetien est en vente avec de belles illustrations dont le Campanile de Boursault, des couleurs d'origines exceptionnelles sur les mollusques, paleoenvironnements et coupes lithologiques du secteur. Du mammif aussi mais provenant du Lutetien sup Marnes et Caillasses trouvees dans les annees 70 dans les fondations du secteur des 4 tps a la Defense....

A+, Campanilement,

:P

http://www.ile-de-france.ecologie.gouv.fr/....php?article602

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/collectionlute.../lutetien3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...