Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent ou crustacé ?


Messages recommandés

les galet a silex se trouve pile poil avec la couches dite a campanile et non sous

sous la couche en faite il y a une autre faune

egalement la presence de campanile ( de plus d'une bauté extras) mais bien rare

sur ce font marin si je puis dire il y a la presence d'oursin ... fuisseur !!!!

par la même occasion,

constat fait

montmirail enormement de casse en campanile, gros silex

boursaut , moyenne casse en campanile moyen silex

fleury and co, moyenne casse petit silex

chamery euhhhhhh rare casse il me semble (qualité top pour les petites coquilles) vu dans des anciennes collection

j'ai connue chamery mais n'y est jamais fouillé (falait etre fou ou etre un doux dingue) et pour preuve maintenant l'arreté qu'il y a !!!

ensuite de la a dire que les sables a unios et teredine sont lutetien .... MuMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM$

ca remetré en cause enormement de travaux

comme le dr lemoine, russel and co, j'en passe.... ou tient même l. feugueur et les coquilleux tel que cossmann and co

tient j'ai sous les yeux un original de feugueur et Y. de calvez qu'un ami vient de m'offrir pour mes quarante ans que j'aurai dans plusieurs années :grand sourire: ( le cochon !!!!!) :coucou!:

l'ypresien franco belge

le titre; essai de correlation stratigraphique et micropaleontologie

un truc a lire si tu as l'occasion; même si ca date de 56 on n'apprend pas mal de chose

que fais tu par exemple du melanatria dufreisnei que je possede des couches a unio et teredine

labre complet ... qui chacun des coquilleux se premetront de dire que cette bete a un labre ultra fragille .... il est même rare d'en trouvé un complet

cette coquille se trouve egalement dans les sables de brasles, cuise la motte et pourcy

dans le lutetien c'est inconnue au bataillon

euhhhh pour trouver du cuisien a mammif a montmirail faut ce lever de bonheur

la couche a campanille est deja très basse !!!!

faudrait creusé un puit très profond non !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sables a unios et terdines superieurs sont d'age Lutetien inf et que le niveau gresifié riche en oxydes de fer et d'ailleurs assez riche en bois flottés perces de teredines (a Cuis) marque la limite Cuisien Lutetien. Au dessus il existe un facies a vertebres sur tout le secteur qui lui est contemporain du Lutetien inf et/ ou moy.

que penses tu le l'extinction des multituberculé a la fin de l'ypresien !!!

il me semble qu'après ce cuisien, les multituberculés laissent place aux rongeurs deja present a cette periode et qui croit au lutetien

faut que je regarde mes notes, car je croit qu'il y a de ca !!!

j'peux planté mais je regarderai si il n'y a plus de trace de ces bestioles dans le lutetien :exclamation::exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut

Je viens d'aller jeter un oeil a Boursault (me demandez pas comment car la ou je suis :clin-oeil: les gasteros geants eocenes affleurent partout)

et en effet Boursault glisse depuis 2000 et ca a été foré au niveau du glissement

decidement Thanet tu es l'homme de terrain par excellence, meme celui qui glisse (le terrain pas l'homme).

... et au contact avec la craie en forage il y est decrit des accus de fossiles hors dans ce secteur a craie émergée au Thanétien il existe des travertins type Sezanne ( si si a feuille etc j'ai vu :bienvenueforum: )et vous m'avez compris il est possible que des petits chenaux degoulinant du relief de l'epoque nous amene des coquilles d'eau douce avec qq quenottes.

ce qui m'amene a recommander le secteur de Boursault pour un equivalent du gisement de Try.

Si certains connaissent ils vous diront que Try est devenu un mythe inaccessible.

Boursault a mon avis vaut la prospection a de nombreux points de vue, d'autant que ce versant presente les 2 rives de l'estuaire au Cuisien (Le vrai) et au Lutetien marin.

A vos tamis maille fine, peut etre du multituberculés de Boursault un jour :coucou!:

bref y a pas que le Lutetien dans la vie

Travertinement,

Sparnacum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Bon maintenant

les sables a unios et teredines c'est une unité Lithostratigraphique

un peu comment dire :desole::bienvenueforum:

un peu comme les sables de Beauchamp

Des unios j'en ai vu sur le fleuve Limpopo a la frontiere Botswana / Zimbabwe avec des carapaces de tortue ( ce n'est donc pas un fossile tres stratigraphique)

Des teredines tout le monde les a vu dans le conglo de Cernay, ce n'est donc pas un fossiles strati

en revanche ce qui est certain c'est que la nature aime les "easy geological models".

et comme le connaissent bien beaucoup d'entre nous Voluta musicalis aimait non seulement JS Bach mais aussi les mers desallees

et un estuaire c'est une mer desalee, et le plus court chemin entre Les niveau sableux musiciens et le continent passe par les sables a Unios entre Boursault, Chavot etc jusqu au forage de Gionges : jette un oeil sur la feuille de vertus BRGM info terre (tralalala lere pour la rime)

tu verras que la forme de l'estuaire apparait. bref... on va pas refaire strati2001 odysee de l'espece. clin d'oeil pour Eddy.

mais en tout cas les SUT ont plusieurs niveaux superposés : ceux qui ont ete decimés par nos gentils fouilleurs a pioches ne doivent presenter plus bcp d'interet a present.

en revanche ta faune cuisienne je l'ai moi meme trouvee au balais et brosse a quenottes : elle existe dans les SUT inferieurs

entre les 2 des chenaux tidaux, des argiles, des paleosols puis du chenal continental : celui qui nous alimente Boursault au Lutetien inf.

suivi des gres ferrugineux a bois flottes perces par Teredina-son-nom-est-personne joli paleosols ou gambadait le lourd Mr Lophiodon

prennant peur compte tenu du dimorphysme de Mademoiselle cette derniere tente de traverser un chenal de l'estuaire. :clin-oeil:

Mademoiselle aurait mieux fait de devenir Madame :coucou!: , elle a fini chez Patrice dans la cave aux coquillages.

Bonne nuit

Lophiodontesquement,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas gagné cette affaire ....

vu le bordel sur cette localitée !!!!!

des vignes partout sous le lutetien !!!!

va faire un trou dans les vignes

pas sur qu'ils veuillent les vignerons

de plus vendanges prevu a partir du 15 .... et la a cette periodes faut evité

même combat dans les bois .... chasse !!! chasse!!! chasse!!!! la contesse du chateau n'y ai a mon avis pas pour rien ...

surtout le garde forestier du secteur, c'est pas un tendre non plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

EN fait pour les trous a faire sur Boursault :coucou!: : de temps en temps les vignerons drainent et font des tranchées sympatiques, ce qui m'a permis de lever une coupe complete a Saran et d'y decouvrir que Microcodium n'etaient pas restreint au secteur des Faux de Verzy.

ceux qui traversent la Marne (GEO51 si tu m'ecoutes ??? :clin-oeil: ) auront peut etre la chance de voir le contact avec la craie fossilifere.

sinon pour ce qui est des chasseurs chassant sachez chant chonsien ben oui vaut mieux eviter et je dirais meme les periodes de vendanges...

Coté Montmirail pour terminer : j'ai pas precisé pour du Cuisien ( Hier, 05:43 heure de Paris ... diantre),

je pensais Lutetien Marnes et caillasses et plus recent .... jusqu'au gypse .... y a du vertebres signalé dans du gypse selon un grimoire scanné en ligne.

Re bonne nuit et a un des ces 4 :bienvenueforum:

Paléogenement,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet passionant avec des intervenants de haut niveau.

Merci à Géoforum de rendre ce genre de choses possibles.

Cela me rappelle qu'il y a un site (web) intitulé Le Lutétien Libéré (qui reste dans mes favoris) présenté comme le site de l'université de "Serluidon sur Doubledoze".

Apparemment une équipe de bons connaisseurs des coquilles du Bassin Parisien et en même temps de joyeux fêterds ne se prenant pas au sérieux: j'aime ce mix. Il y a quelques passages d'anthologie sur ce site.

Malheureusement il y a bien longtemps que ce site n'est plus mis à jour (et la page relative aux sites de terrains est devenue inaccessible).

Parmi les intervenants sur ce post quelqu'un a-t-il une idée de ce qui est advenu de cette joyeuse équipe??

Ont-ils créés un autre site? Un autre club?

Sur leur site il y a une page de photos des membres de "L'Université" je ne connais personnellement personne mais il est probable que parmi les géoforumeurs???...

Bonne journée

jph

http://lutetienlibere.free.fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut jph

oui moi aussi je me suis ecroulé de rire quand j'ai lu ca :super:

http://lutetienlibere.free.fr/LLL_FOrme.htm

en fait tu peux retrouver les gisement par des voies detournees et ainsi tomber ici

http://lutetienlibere.free.fr/GisementFOrme.htm

avec en bas les autres gisements

Tiens Thanet du coup j'ai fait de la biblio et j'ai revisé mes classiques de qd j etais petit et le Faunus dont tu parles sous un autre pseudo ( :P ) en fait il est aussi trouvé comme tu sais a Pourcy sous les sables de Glennes dans une faune originellement sparnacienne ... comme quoi les fossiles strati ... alors que les sables a Unios ou tu as fouillé sont contemporains ou meme sommitaux aux sables de Glennes - tu me suis toujours :clown:

aussi j'ai cherché sur le site Demassieux et decouvert que Sympanotonus de l'Ypresien, Sympatique Potamides (par ex dans funatus il y a "fun" et dans Tympanotonus il y a "Tonus") et bien il existe aussi au Lutetien mais seulement sur son genre avec d'autres ptis noms.

un peu comme P. tricarinatus est connu au Lutetien (tiens donc) et au Ludien ( a ben ca alors ).

et alors quand on creuse encore plus on sent bien que les limites d'etages finalement, on n a pas fini de causer ... y a qu a voir :

http://www.annales.org/archives/cofrhigeo/...oissonnais.html

et finalement j'ai trouvé que la Hollande ( ca c'est pour notre ami Henk Jan qui a créé ce post ... ) edite ceci :

http://www.fossilshells.nl/picepoch.htm

qui m'a l'air bien utile pour les Lutetianophiles que nous sommes

A+

PS : :super: / et notre ami commun "GEO51 si tu m'ecoutes" te confirmera tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sparnacum,

Grand merci pour le lien fonctionnel.

Tout sauvegardé cette fois: on n'est jamais trop prudent!!

Bon week-end

jph

PS: pour le coup j'ai relu les aventures de Chlorphylle à la chasse aux coquillages... j'aimerais bien connaître les gens qui ont fait ce site. Pas coincés pour deux sous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

avec plaisir jph

il faut vraiment faire connaitre ceux qui savoir bien manger, bien boire, bien B...., le tout en rigolant avec une coquille dans la main gauche et une machoire dans la main droite et euh pour le Rhyncolithe de Belosaepia on le met ou Thanet ? :super:

Il vont forcement parvenir a nous lire si on continue a alimenter ce post de fous!!! :P:clown::super:

car en tout cas le lutetien libere il en a dans le falsard et dans le crane, mine de rien, les champs a galets ca c'est une observation qui vaut de l'Orme dans la paleogeographie du secteur de la Ferme de l'Orme.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Vu que je suis encore nourisson :P sur Geoforum, je viens de faire une dent en voyant ceci :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=9265&st=20

bon vous me direz qu j'aurais pu faire autre chose vu le sujet traité

mais la : il y a plusieurs trucs qui m'interessent et m'illuminent :

La decouverte de Thanet sur les moeurs autodestructeurs des croco du temps de Mr Unio et de Mme Teredines (on sait qu'ils n'ont pas d'age :surpris: - mais datés qd meme Thanet a Ypres voire Lut... Re- :super: )

Les cacas fossiles (désolé pour ceux qui connaissent pas encore) flottent et roulent et risqueraient de se trouver aussi dans le tuffeau de Damery. Nouvel appel au ex mineurs de Campanile vous avez peut etre vu ( a defaut de sentir) ces boulettes ou "masses" oblongues concretionnees et caracteristiques, ou alors les mineurs sont en train de creuser ( y a pas encore internet dans les galeries a campanile - un samedi soir alors que les chasseurs sont sortie en boite) . Y zetée qd meme un peu felés pour aller creuser la dessous, non ?

voir dans l'impressionant post de Cumengeite sur le sujet.

Sinon bon j'avance coté estuaire des SUT, assez meandriforme mais une belle geographie qui s'evase progressivement depuis l'amont vers l'aval. suffit de prendre les cartes geol et de relier avec le terrain.... bref fin Ypresien + debut Lutetien = meme estuaire

si vous voyez ce que je veux dire.... enfin tout ca c'est entre 2 jobs qui n'ont rien a voir - faut bien s'occuper.

ca va bientot causer paleogeographie a la limite Ypresien Lutetien du secteur.

Estuariennement,

a+, a suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

petite precision pour la joke du dessus ; le point commun entre les mineurs de Damery et L'ichnologie c'est les galeries .... :surpris:

bon je vais arreter la pour l'instant vu que tout le monde s'est endormi ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention a la banque de demassieux , il y a quelques erreurs qui parfois sont remis a jours ...

ce n'est pas la banque de donné du museum !!!

c'est tout de même pour l'instant un sacré temple de la coquille qui aide pas mal de monde ...

je ne comprend pas certaine chose

comment fais tu pour melanger tant de truc !!! tu pars dans un sence dans l'autre ect ....

faut te suivre !!!!!

:question:

pas sur que certain membre de geoforum te suive !!!!

point de reponse de geo tu aurras, (petit rapelle il n'est pas sur geo-forum)

a mon avis il tournerai sans problème dans mon sence !!!! :rougir:

l'axe que tu decris sur ton papier concernant l'estuaire ypresien de la vallé de la marne ... ca colle pas mal

avancé dans des taxons lutetien dans cette estuaire a unios et terredines .... ou autre sediment comme les sables de .....(tu connais!!! mais que je ne veux pour l'instant pas en parlé sur geo) :surpris: colle sans probleme au taxons ypresien

le cuisien terminable sonne le bon son de cloche ...

bon allé hop, je repart sur le terrain ... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

On rigole bien avec toi sur Geoforum Thanet ! :question:

On ne parle pas du meme estuaire Thanet ! Celui dont tu ne veux pas parler je n'en parle pas ici et il n'y a que toi qui en parle ci dessus :surpris:

elle est bien bonne : donc message inutile sur le sujet des environs de damery.

En revanche ce que je veux te faire comprendre c'est que la faune de mollusques des SUT elle represente un environnement de depots avec des mollusques connus au Sparnacien Cuisien et avec des genres qui montent au Lutetien (ton faunus, les tympanotonus, pour quelle raisons ne passeraient ils pas dans le lutetien inf en amont de l'estuaire = Sables a unios.

que le sujet des teredines au coeur du Lutetien moyen on ne peut pas prouver que c'est du remaniement car les teredines commes ces faunes de mollusques ne sont pas de bons fossiles strati : cf notre stratotype sparnacien qui est daté cuisien par les pollens. tu me suis ?

Qui peut affirmer que des debris de vertebrés trouvés tres au dessus des niveaux a Campanile dans des sables similaires aux sables a unios ne sont pas une extension de sables a unios??? a fortiori si on trouve de la dent de Lophiodon non roulée que tu y trouves toi meme.

Ca veut tout simplement dire une chose Thanet que l'estuaire qui a fonctionné a l'ypresien des sables a unios et T inf il continue a fonctionner au Lutetien inf (cd les sables grossiers et les galets) et probablement Lut moy.

sinon ou fais tu passer les sables qui parviennent, aucun chenal sableux reconnu lutetien n'existe au Sud de Damery, que du carbonate bien monotone cartographié en Lutetien continental ind. alors que l'estuaire des SUT collent pile poile avec la paleogeographie de Boursault se trouvant a l'emouchure de l'estuaire !!! CQFD :surpris:

en revanche les mammifs eux sont de bons marqueurs strati et si MP10 (Grauves) été defini a l'origine sans connaitre son age precis par les anciens, la reference de base est mauvaise ... SUT inf ou sup ? a mon avis ces mammifs existent a l'ypresien sup et passent la limite Y/L jusqu'au Lutetien moyen.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rigole bien avec toi sur Geoforum Thanet ! :clown:

On ne parle pas du meme estuaire Thanet ! Celui dont tu ne veux pas parler je n'en parle pas ici et il n'y a que toi qui en parle ci dessus :P

elle est bien bonne : donc message inutile sur le sujet des environs de damery.

En revanche ce que je veux te faire comprendre c'est que la faune de mollusques des SUT elle represente un environnement de depots avec des mollusques connus au Sparnacien Cuisien et avec des genres qui montent au Lutetien (ton faunus, les tympanotonus, pour quelle raisons ne passeraient ils pas dans le lutetien inf en amont de l'estuaire = Sables a unios.

que le sujet des teredines au coeur du Lutetien moyen on ne peut pas prouver que c'est du remaniement car les teredines commes ces faunes de mollusques ne sont pas de bons fossiles strati : cf notre stratotype sparnacien qui est daté cuisien par les pollens. tu me suis ?

Qui peut affirmer que des debris de vertebrés trouvés tres au dessus des niveaux a Campanile dans des sables similaires aux sables a unios ne sont pas une extension de sables a unios??? a fortiori si on trouve de la dent de Lophiodon non roulée que tu y trouves toi meme.

Ca veut tout simplement dire une chose Thanet que l'estuaire qui a fonctionné a l'ypresien des sables a unios et T inf il continue a fonctionner au Lutetien inf (cd les sables grossiers et les galets) et probablement Lut moy.

sinon ou fais tu passer les sables qui parviennent, aucun chenal sableux reconnu lutetien n'existe au Sud de Damery, que du carbonate bien monotone cartographié en Lutetien continental ind. alors que l'estuaire des SUT collent pile poile avec la paleogeographie de Boursault se trouvant a l'emouchure de l'estuaire !!! CQFD B)

en revanche les mammifs eux sont de bons marqueurs strati et si MP10 (Grauves) été defini a l'origine sans connaitre son age precis par les anciens, la reference de base est mauvaise ... SUT inf ou sup ? a mon avis ces mammifs existent a l'ypresien sup et passent la limite Y/L jusqu'au Lutetien moyen.

A+

les unios que j'ai trouver dans le sparnacien ne sont pas les même !!!!!! bon certe ca vient du grand seminaire ;)

je n'ai jamais trouver d'autres espece !!!!

alors un truc qui m'echappe, tu as fait une coupe strati dans les vignes de boursault

j'aimerai voir ca de plus près

as tu rencontré le sediment lutetien sup. ... se qui prolonge cette plage a belosepia de venteuil ????

elle existe sur et sur

moi par contre cette apres midi tes histoires en faite, mon fait retourné 18 a 20 ans en arrière ... quant le gros materiel etait le plus bô :clown:

bon maintenant il faut pensé au petit

les petist mollusques rien a batre ... les petit vertebré miam miam ca fait deja un bout de temps que ca me travail

va savoir qui m'a mis cette cochonerie dans la tete pour les mammif ... le papy Louis ... il y a des chances pour les mammif quand au papy chimera ben le r'quin sans doute :siffler:

pouffffffff 1 mm c'est petit et dur dur d'avancé en tris

bon moi je trouve que d'avoir un appercus du tous fossile est une grande chose ... surtout quant on arrive a decouvrir le millieux de vie et de savoir pourquoi trouve t'on ca ici pas pas la haut

le top serait d'avoir en prime la geologie et sedimentologie !!!! ca j'ai pas mais les amis sont la pour m'apprendre

et ben moi je te dit qu'il y a l'egal de cette plage a belosepia ... la continuité en faite .... j'usqu'a une berge

et la je sait ou et bordel j'y pensé plus !!!!

j'ai coller pas mal de site bartonien de mon secteur pour arriver .... a bon port

sur tel site tu trouve ca sur l'autre ben merdouille c'est pas trop la même faune .... l'autre tient on se raproche d'un autre environement

et ensuite la plage au tortue

et ben cette plage au tortue du lutetien .... franchement j'suis pas loin il faut seulement que je revisite une localitée pour arrivé dans le mille

et la je sabre le champagne du moins la bière je prefaire !!!!

par contre je ne classerai pas ca en lutetien inf dit transgresif

bon je reserve cette visite dans X années j'suis passer devant trop de truc et retrouver d'autre truc diparue qu'il faut faire rapidement :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...