Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cuivre du Katanga


Kilengi

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d’écrire un ouvrage sur les haches Songye de la région du Lomami au Congo. Un grand nombre de ces haches sont faite de cuivre du Katanga proche amené sous forme de croisettes. A la recherche de documentation sur le cuivre de cette région, je suis tombé sur votre forum. Souhaitant être complet et précis sur le sujet, je cherche certaines informations sur l’exploitation du minerai de 1880 à 1915, la localisation des exploitations « indigènes », j’entends par là non européennes, le type de minerai utilisé localement pour la fonte du cuivre, le type de fourneaux utilisés pour la fonte, les techniques de travail du fondeur…

Je vous joins quelques photos pour illustration.

Merci de votre attention.

post-8691-1281559491_thumb.jpg

post-8691-1281559504_thumb.jpg

post-8691-1281559520_thumb.jpg

post-8691-1281559531_thumb.jpg

post-8691-1281559539_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuivre se trouvait facilement avant quelques années au Katanga car leur gisement affleuraient mais depuis qu'on a exploité tout ce qui etait superficiel,c'est devenu difficile d'en trouver à part ceux qui ont des gros moyens pour exploiter en mine souterraine,ce qui n'est pas evident pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Kilengi,

Je crois que les meilleures renseignements que tu puisses trouver le seront auprès du Musée de Tervueren, Belgique.

Ce musée réunit des collections exceptionnelles sur le Congo - Kinshasa et toutes ses provinces dont l'ancien Shaba (ex colonie belge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Savez vous si le cuivre se trouvait sous forme "native" ou malachite, azurite ou autre ?

Si, mis à part le cuivre natif, il y a une composition minérale plus facile à travailler pour en extraire le cuivre ?

il y avait les 2 je crois mais beaucoup sous forme de malachite et autres oxydations / carbonatations. Beaucoup de superbes cuprites aussi : j'ai vu une superbe collection de minéraux du cuivre qui a été depuis rachetée par muséum du Luxembourg. Peut-être auront-ils + d'infos à te donner. J'ai peut-être aussi (mais où ???) dans ma cave qq articles de revues géologiques belges des années 70... Il doit y avoir tt un tas de choses en documents sur ce thème

Bon courage pour cette Aventure (la majuscule n'est pas anodine car écrire un bouquin comme cela nécessite abnégation !)

Amicalement

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée de Tervueren est effectivement un des tops dans son domaine mais il est surtout ethnographique.

Par contre regarder du côté de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique peut être intéressant car ils ont de grosses collections de minéraux et en plus ils ont absorbé récemment l'ancien Service Géologique de Belgique qui est devenu un des services de l'Institut. Ce serait étonnant qu'ils n'aient rien sur la géologie et la minéralogie de ce qui fut le Congo Belge.

Bonne recherche,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.

Impressionnantes les haches, peux-tu expliquer vite fait à quoi elles correspondent (je suppose que c'est de l'apparat) ? (ou laisse un lien)

Si quelqu'un a un lien avec les processus précis de métallurgie des carbonates de cuivre

Merci d'avance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Papyfred, cette region du Congo Brazza est egalement connue pour ses gites a cuivre, plomb zinc (Mindouli, Reneville, M'Fouati). Cependant situee a quelques 1,500 km du Katanga sur lequel travaille Kalingi.

Mais c'est une region peu connue au niveau biblio, le truc qu tu as pondu m'interesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos.

Ces haches sont en effet des haches de prestige et d'apparat, des symboles de pouvoirs pour des émissaires.Les premières connues ont été ramenées en 1886/87 par Wissman le premier explorateur (allemand) a être passé dans la région, puis il y a eu les belges (Michaux, Stanley), le suisse (Müller) et les anglais (Torday et Joyce), ces modèles sont dans les différents musées d'Europe.

Les forgerons ont vite compris l'intérêt des blancs pour ces haches et une production "touristique" s'est mis en route dès la fin du XIXéme, avec des séries assez identiques.

Néanmoins des exemples finement travaillés et rares existent et font le bonheur des collectionneurs.

Le plus impressionnant est le résultat obtenu avec des outils de forge vraiment trés rudimentaire, d'où un developpement d'une technique spécifique et d'un savoir faire aujourd'hui disparu.

Et dans ce cas une mixité du travail de forge du fer et du cuivre.

L'Afrique et en particulier l'Afrique Centrale est la région du monde proposant le plus de formes originales et différentes d'armes blanches.

Le couteau de jet est une invention africaine, pour plus d'info voir mon site:

ethnotribalart

post-8691-1281791264_thumb.jpg

post-8691-1281791279_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les types de cuivre exploités au Katanga, on a 2 types, l'un trouvé dans la zone d'oxydation (les oxydes de cuivre comme la cuprite, malachite qui est un carbonate, azurite qui est un carbonate, chrysocholle qui est un silicate ..) et l'autre dans la zone de cémentation (les sulfures dûs à la précipitation des éléments solubles et denses, on a la chalcopyrite,... ) et à ces deux types-là, on ajoute des cuivres trouvés dans des gisements résiduels provenant de l'altération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un petit ouvrage vient de paraître aux editions clepsydre: " Les fondeurs de cuivre du Katanga ".

Il retranscrit en y ajoutant photos de terrain et cartes, un ouvrage du même nom écrit en 1926 par Mgr de Hemptinne.

25€ si ma mémoire est bonne

http://www.clepsydre.be/pdf/Cover%20mangeurs%20de%20cuivre%20%20cover%204.pdf

La récolte, la fonte et le travail du cuivre au Katanga y sont décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...