Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kilengi

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Kilengi's Achievements

  1. Kilengi

    Cuivre du Katanga

    Un petit ouvrage vient de paraître aux editions clepsydre: " Les fondeurs de cuivre du Katanga ". Il retranscrit en y ajoutant photos de terrain et cartes, un ouvrage du même nom écrit en 1926 par Mgr de Hemptinne. 25€ si ma mémoire est bonne http://www.clepsydre.be/pdf/Cover%20mangeurs%20de%20cuivre%20%20cover%204.pdf La récolte, la fonte et le travail du cuivre au Katanga y sont décrit.
  2. Kilengi

    Cuivre du Katanga

    Merci à tous pour les infos. Ces haches sont en effet des haches de prestige et d'apparat, des symboles de pouvoirs pour des émissaires.Les premières connues ont été ramenées en 1886/87 par Wissman le premier explorateur (allemand) a être passé dans la région, puis il y a eu les belges (Michaux, Stanley), le suisse (Müller) et les anglais (Torday et Joyce), ces modèles sont dans les différents musées d'Europe. Les forgerons ont vite compris l'intérêt des blancs pour ces haches et une production "touristique" s'est mis en route dès la fin du XIXéme, avec des séries assez identiques. Néanmoins des exemples finement travaillés et rares existent et font le bonheur des collectionneurs. Le plus impressionnant est le résultat obtenu avec des outils de forge vraiment trés rudimentaire, d'où un developpement d'une technique spécifique et d'un savoir faire aujourd'hui disparu. Et dans ce cas une mixité du travail de forge du fer et du cuivre. L'Afrique et en particulier l'Afrique Centrale est la région du monde proposant le plus de formes originales et différentes d'armes blanches. Le couteau de jet est une invention africaine, pour plus d'info voir mon site: ethnotribalart
  3. Kilengi

    Cuivre du Katanga

    Merci, je connais bien Tervuren, mais l'information n'est pas toujours évidente à trouver dans la masse d'archives.
  4. Kilengi

    Cuivre du Katanga

    Merci pour les infos. Savez vous si le cuivre se trouvait sous forme "native" ou malachite, azurite ou autre ? Si, mis à part le cuivre natif, il y a une composition minérale plus facile à travailler pour en extraire le cuivre ?
  5. Bonjour, Je suis en train d’écrire un ouvrage sur les haches Songye de la région du Lomami au Congo. Un grand nombre de ces haches sont faite de cuivre du Katanga proche amené sous forme de croisettes. A la recherche de documentation sur le cuivre de cette région, je suis tombé sur votre forum. Souhaitant être complet et précis sur le sujet, je cherche certaines informations sur l’exploitation du minerai de 1880 à 1915, la localisation des exploitations « indigènes », j’entends par là non européennes, le type de minerai utilisé localement pour la fonte du cuivre, le type de fourneaux utilisés pour la fonte, les techniques de travail du fondeur… Je vous joins quelques photos pour illustration. Merci de votre attention.
×
×
  • Créer...