Invité jean-philippe Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 bonjour, n'etant pas minéraleux je vous demande conseil, voici une piece trouver a fresney le puceux, je ne pense pas a de la calcite mais peut etre a de la baryte, certes abimée, alors selon vous? Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 Tu peux faire un test au vinaigre blanc déjà pour dégrossir (ce qui risque d'arriver si c'est réellement de la calcite !!!)... Baryte, calcite, le poids devrait déjà t'aiguiller un peu aussi. Quelques photos rapprochées aussi pourraient nous aider dans la détermination, ainsi que la batterie de test (que l'on va te réclamer, je le sens...). Citer
Kayou Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 Par le Saint Prépuceux ! Ne dirait-on pas de la calcite ? ................................ densité .....................dureté.......................... HCl Calcite ................... 2.7...........................3.............................. >0 Barite .......................4.3 à 4.6 ..................2.5 à 3.5............... <0 Citer
Invité redsun Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 Si c'est du Fresney, calcite incontestablement. Citer
1frangin Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 calcite !!! pour confirmer = test hcl Citer
phénacite2 Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 +1 comme laurent !! (qui a presque raison tout le temps alors... ) Citer
souba_seb Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 ça doit se sentir rien qu'au poids sur un morceau de cette taille... sinon, la goutte d'HCl fera la différence ! Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 10 août 2010 Signaler Posté(e) 10 août 2010 avec hcl ça mousse, donc calcite! la prochaine je reflechirais a deux fois avant de me lancer Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.