Pascal03 Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 2 minéraux à découvrir : l'espèce jaune sur l'espèce gris métallique. Très difficile à rendre, l'espèce est très rarement bien exprimée sur le site 4,1 x 2,7 mm - Luminar 40mm Plan plus serré 1,3 x 0,85 mm - Luminar 25mm Indice : very rare.... Pascal Citer
me262 Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 Oula !!! La cristallo ne va pas aider beaucoup me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2010 Y'a pas grand chose de mieux exprimé sur mindat concernant cette espèce sur ce site. c'est système hexagonal sur système orthorhombique. Pascal Citer
Pascal03 Posté(e) 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2010 Non - mais faut chercher dans ce genre de classe.... Pascal Citer
me262 Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 Stibine altérée pour ce qui est en dessous ? me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2010 Non - pas d'antimoine. Je crois que c'est la première fois que l'on voit ces 2 espèces sur géoforum (en tout cas j'en suis quasiment sûr pour l'une d'elle) Pascal Citer
trenen23 Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 Pour la cristallo, hexagonale c'est évident ! Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2010 Non. Dans ce genre de classe (du genre xO3, xO4), mais pas dans celle là. Pascal Citer
Pascal03 Posté(e) 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2010 Pas uranifère, et plus au nord quand même... Pascal Citer
me262 Posté(e) 6 août 2010 Signaler Posté(e) 6 août 2010 Bon he bien , je ne vois pas . Je n'ai encore jamais rencontré ce genre de chose . me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Toujours aucune idée ??? Pascal Citer
Pascal03 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Non plus.... Pour aider un peu, je dirai que le gisement est la localité type des 2 espèces. Pascal Citer
Jojm Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Bonjour à tous, De retour de vacances, je parcours géoforum, je découvre ce post et sans hésiter je plonge dans le jeu des devinettes. Maroc? et en indiquant 'sturmanite' est-ce que chrystel45 n'est pas tombé très loin pour les xx jaunes, cad dans le même groupe? Citer
Pascal03 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Tu touches au but... C'est bien Maroc et bien le même groupe que la sturmanite. Pascal Citer
Nino Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Avec l'aide de mindat, et des autres participants, je dirais jouravskite sur marokite de la mine Tachgagalt, Maroc ?? Et te connaissant, je dirais aussi que l'échantillon te viens de Jaques Dietrich. Citer
Pascal03 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 Bien aidé par les autres réponses et par Mindat, tu as tout juste à 100% Que ce soit pour les 2 espèces, pour la localité et pour l'identité de la personne qui m'a transmit l'échantillon (Merci, Jacques... ) Pascal Citer
Jojm Posté(e) 7 août 2010 Signaler Posté(e) 7 août 2010 Pour la jouraskite, c'est bien ce à quoi je pensais mais pour la marokite, j'hésitais avec la gaudefroyite plus fréquente en association avec la jouraskite. Seulement, la système cristallin ne collait pas. Au passage, je voulais relire le superbe article paru sur Tachgagalt dans le cahier des micromonteurs mais j'ai pas eu le temps. Pascal, bravo en tout de cas de tenter le coup sur géoforum avec de la systématique un peu ardue. Citer
Pascal03 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2010 C'est surtout un clin d'oeil posthume et nostalgique à Jacques Dietrich.... J'aurais voulu symboliquement le lancer pour le N° 100 du "keskecest", mais je serai probablement fort occupé à autre chose... (maquettes du second album de mon groupe qui débutent demain - Alors je ne serai pas intellectuellement "là", même si je resterai physiquement présent). Pascal P.S. : et félicitations pour ton érudition .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.