Hyperballad Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Bonjour, Est-ce que quelqu'un sait de quel(s) minéral/minéraux il s'agit? Merci. Citer
1frangin Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 bienvenue sur géo !!!!!!!!!!!!! as tu une idée de l'origine ??? sinon il nous faudrait des résultats de tests simples : dureté, trace, densité si tu peux ... pour de l'aide cliques sur ma signature ... Citer
Lionel-R Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Le genre de petite photo qui me met de bonne humer dès le réveil !!! Bienvenue sur Géo ! notre frangin national à poser les premières questions, et une petite goute d'HCl, j'imagine que ça ne fait rien ?! A très bientôt avec le complément d'information ! Citer
1frangin Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 lionel tu pense à la même chose ?? BaSO4 ?? Citer
Lionel-R Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Exact ^^ Mais c'est vraiment par défaut, il faudrait la densité et la dureté, réduire un tout petit peu de l'échantillon en poudre et le passer dans HCl pour voir la couleur du surnageant. C'est tellement noir, presque à reflet métallique... Citer
phénacite2 Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Moi je pensais à une variété de tourmaline ... Citer
1frangin Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 dépot d'hématite ou plutôt goetite ?? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Les cristaux ont l'air tabulaires non? Citer
Lionel-R Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Tourmaline je n'y crois pas non plus, ou alors il s'agit d'un faciès que je n'ai jamais vu. L'hématite et la goethite sont envisageable, mais je me serai attendu à un éclat plus métallique pour de l'hématite et des encroûtements terreux ocre sur les cristaux pour une goethite. Hyperballad, on manque de test, aide nous ! Citer
Hyperballad Posté(e) 31 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Bonjour tout le monde et merci pour vos fulgurantes propositions! Je vais essayer de faire les tests la semaine prochaine. Et j'ai hâte de voir ce que ca va donner! N'y connaissant rien, ne sachant même ce que signifie l'acronyme de HCI je suis en train de bûcher le doc d'aide a l'identification...à trés bientôt! Citer
1frangin Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 HCl = acide chlorydrique !! (rayon bricolage quelques zeuros le litre..) Citer
Pachy Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Bonjour, Hyperballad A première vue, cela ressemble à de la barytine (en français, appelée en anglais barite, BaSO4). Un des éléments est sa densité assez élevée, ce qui donne l'impression d'un caillou 'lourd' par rapport à du quartz ou de la calcite... Je reprens un avis antérieur: Une estimatioon de la densité et quelques autres renseignements seraient utiles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.