Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification de minéraux fibreux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite au nettoyage d'une plaque à Epidote et Albite toute encroutée de carbonate, j'ai eu la surprise de trouver plaqué dessus des petites touffes d'un minéral fibreux, jaunâtre.

On se trouve dans un contexte métamorphique HP/BT, le coin a du monter quasiment jusque dans le faciès schiste bleu, rétromorphosé schiste vert.

Le placage se trouvait sur un plan qui a du être à un moment de sa vie une fracture ouverte dans un métabasalte.

Cristallisations (à confirmer tout de même) a épidote tabulaire, bien verte, et des feldspaths certainement proches de l'albite, fort jolis (je mettrai des photos plus tard).

Avez vous une petite idée de ce que ça peut être ??

Pour info, le cristal d'épidote doit à peine faire 1mm. Vous comprendrez que les tests de dureté sont pas concluants ^^, la densité non plus. Déjà je sais que c'est pas soluble à HCL.

post-1611-1280378959_thumb.jpg

Des idées ??

Bonjour à toi, B)

Peux-tu nous donner la provenance de ton échantillon?

Je pense également à des fibres d'amiante.

Au val d'Aoste (Italie), on trouve des pièces similaires sur le glacier du Miage.

Les fibres d'amiante sont de la byssolite, c'est une variété d'actinolite ou trémolite qui est souvent associée à l'épidote, l'albite, le quartz, etc...

A+ Francis :coucou!:

Salut,

Mis a part ce qui a ete evoque plus haut, pas trop d'idees sur ce mineral fibreux. Etait il noye dans les carbonates?

Cela provient-il de la nouvelle petite carriere de metabasalte dont je t'avais parle? La mineralogie semble en tout cas tres similaire.

C'est petit mais les associations albite epidote sont terribles pour du Caledonien.

Salut à tous, merci pour vos réponses.

Pour la provenance, je ne pense pas que ça aide grand monde, le contexte géol est plus explicite. Mais soit, j'ai "pêché" ce caillou sur un bloc de métabasalte sur la plage de Hienghène, en plein dans le complexe métamorphique HP/BT du nord Calédonien.

C'est d'ailleurs une pièce que j'avais du te montrer vite fait Cedrick, mais à l'époque non nettoyée : le carbonate moulait une grande partie du plan cristallisé, un remplissage très tardif de la fracture (bourré de petits débrits, éclats, etc...).

Byssolite, pourquoi pas, actinote et trémolite sont monnaie courante, j'ai déjà trouvé des petites touffes verdâtres dans des croutes de trémolitite un peu plus au nord. Cependant, ici la couleur ne semble pas trop coller. bon, je sais que c'est un critère assez aléatoire.

Comme il y a du Titane qui traine dans le coin, je m'étais emballé en pensant Sagénite hé hé. Mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu libre comme ça, juste en inclusion. Vous confirmez ?

++

En fait le rutile peut aussi se presenter sous cette forme la, et pas forcement en inclusions. Mais plutot dans un contexte de fentes a quartz... en Caledonie le rutile est plutot du genre 'barreau de chaise'...

Mais pourquoi pas, meme si le rutile me semble plus cassant que tes fibres. Ca merite un coup de MEB.

Tu me l'avais effectivement montre, et c'est clair qu'il a meilleure gueule depuis son bain d'acide!

Bonjour à toi, :triste:

je reste sur mon idée de byssolite surtout si comme tu dis : "actinote et trémolite sont monnaie courante".

La couleur de la byssolite est très variée et va du blanc, gris, verdâtre, vert, gris-vert, vert foncé à brun, etc...

Sa paragenèse : calcite, titanite, albite, épidote, quartz, etc...

A+ Francis ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...