Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Synthèse générale ?


Messages recommandés

le clivage,pour moi,ce serait une cassure,mais qui suit les zones de faiblesses liées au cristal,je veux dire dans sa structure.

Imagine que le cristal 1 est composé de grains collés,et le cristal 2 est composé de feuilles,dals le 1,la cassure passera entre les grains,comme elle pourra.

Dans le 2,la cassure passera dans les parties fragiles,l'espace entre les feuilles.

L'exemple le plus facile à comprendre,c'est le mica,qui a un clivage parfait selon un axe précis,c'est pour ça que ça fait des feuilles.

Le gypse est pareil.

La calcite aussi,mais dans trois axes,donc au lieu de faire des feuilles(un seul axe)ça fait des rhomboèdres(sortes de cubes,mais sans angles droits)et la galène fait des cubes.la fluo fait des octaèdres.

Tout ça c'est à cause des clivages qui passent là où la matière est fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système cristallin,c'est la forme de la petite brique qui est utilisée pour assembler le gros bâtiment qui est le cristal.

Il y a des cubes,des cubes(cubique) un peu rectangulaires(quadratiques),des rhomboèdres(rhomboédrique) et plusieurs formes de prismes,droits(orthorhombique,hexagonal(si je ne me trompe pas,à la base c'est trois prismes))penchés(monoclinique et triclinique)

remarque la forme du cristal est parfois loin de la forme de la "brique" élémentaire,une même brique peut donner plein de formes de cristaux différents,suivant les assemblages(sujet"les différentes formes de la calcite" par exemple)

C'est comme ça que je vois la minéralogie,enfin,la cristallo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, le clivage c'est la cassure qui passe, entre les espaces intermoléculaires?

Donc si c'est des molécules A et B , sa passera plus vite entre A et B que entre A / A ou B / B?

Et pour le système cristalin, c'est la forme des cristaux ?

Donc si c'est des cristaux en forme de cube , c'est cubique , etc ?

merci :) :grand sourire:

Edit : Pour le clivage, je pense m'être trompé , c'est la direction prédestinée pour la cassure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cassure?

C'est le résultat d'un choc,que ce soit thermique ou physique,ou le résultat de tensions internes qui se libèrent.

Quand l'espèce a tendance à cliver,ça clive.

Quand l'espèce ne clive pas,ça casse,l'onde cherche le chemin le plus court pour sortir:la conchoïde.

La cassure,ça va de mat -grenu à conchoïdal,suivant la compositon et la finesse du matériau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le système cristalin, c'est la forme des cristaux ?

Donc si c'est des cristaux en forme de cube , c'est cubique , etc ?

merci :) :grand sourire:

C'est un peu rapide pour le système cristallin. Avec mes maigres connaissances, je dirais que le système cristallin définit la façon dont vont se ranger les atomes dans le cristal (cubique, etc) mais cette structure à l'échelle des atomes ne se retrouve pas forcément à l'échelle macroscopique.

Par exemple: la pyrite a un système cristallin cubique mais cela peut donner des octaèdres à l'échelle macroscopique (pas nécessairement des cubes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui jm !! mais au sein du système cubique par le jeu des troncatures et de la prédominances de certaines faces on trouve d'autres formes (octaèdre, dodécaèdre, isocaèdre...) mais tous appartiennent au système cubique ...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cristal

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_cristallographie

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Syst...mes_cristallins

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Troncatures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...