Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'aide pour déterminer ces pierres


Messages recommandés

]Bonjour à tous ,

j'ai suivis les conseils de 1frangin et j'ai parcouru plusieurs fois tous les liens pour comprendre et apprendre la minerologie , sujet plus que passionnant et aussi assez complexe

après le côté théorique le côté pratique : mon frère m'a ramener par l'intermédiaire d'un ami un sac de pierres " cueuillis " sur une montagne en isère ( je saisn pas l'endroit exact )

je les ai lavé au savon , brossé ( brosse à dent ) et séché au soleil , il apparait differents mineraux que j'ai du mal à definir

voici quelques photos :

post-8400-1279378012_thumb.jpg

post-8400-1279378161_thumb.jpg

post-8400-1279378194_thumb.jpg

post-8400-1279379424.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première roche ressemble à un micaschiste(ou une roche schisteuse).

Et sur la dernière photo, c'est une calcite, ça c'est sûr.

Des meilleures photos des trois premières roches nous aideraient davantage, ainsi que quelques test basques si tu peux(dureté, trace, test à l'acide chlorhydrique,...).

Et bravo d'avoir suivi les conseils d'1frangin, car ça permet a nous aussi de mieux aider aux identifications :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour l'acide chlorhydrique , j'ai pas osé avec la 1er pierre car elle est rayable à l'ongle , elle est aussi entièrement doré , j'avais peur d'abimer la couleur or ( j'avais pensé à de la sidérite ??)

pour la 3 eme quelques gouttes d'acide qui ont réagit de suite : effervescence , j'ai vite arreté

pour la 2 eme je l'ai trempé dans l'acide , j'esparais faire briller davantage les petits cristaux qu'on voit dans le " nid ', sa partie rouge brille mais ça n'apparait pas à la photo , sur une autre face la couleur rouge est plus clair et sans brillance et fibreuse ( photo ci contre )

post-8400-1279397252_thumb.jpg

autre vue du " nid " de cristaux

post-8400-1279397332_thumb.jpg

post-8400-1279397345_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment sur la 2ème pierre, le"nid" doit être une géode de calcite ou de quartz.Pour la première roche, est-ce que quand tu la grattes, il y a des petites paillettes argentées ou noires brillantes qui se décollent? Car dans ce cas, ce serait bien un micaschiste(alors aucune réaction à l'acide chlorhydrique, pas d'inquiétudes^^). Fais quand même le test sur celle-ci, ca peut être déterminant.

Quand a la dernière, peut-être de la pyrite en effet avec la calcite. Si tu as une loupe du style grossissement x20, décrit nous la forme des cristaux s'il-te-plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 1er pierre , effectivement lors de manipulation des paillettes dorés restent sur les doigts

pour la dernière , je n'ai pas malheureusement de loupe x 20 , j'ai refait des photos avec max de zoom , avec une petite loupe j'ai essayé de voir , ils ressemblent à des écailles de poissons couleur alu très brillant , j'ai piqué avec une pointe de cutter : les "écailles " sont molles !

post-8400-1279470129_thumb.jpg

post-8400-1279470147_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 3eme pierre voilà de nouvelle photo , c'est vraiment difficile d'en faire des bonnes

on dirait des mini cristaux dont certains formes des bosses comme des mini vagues

post-8400-1279471977_thumb.jpg

dans cette photo , en haut à gauche on voit une incrusion noire

post-8400-1279472001_thumb.jpg

voila un autre plan de la pierre noire incrustée

post-8400-1279472029_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée " le géologue du 35 " si je pose des questions stupides , mais c'est pas évident du tout , et pourtant j'y mets du mien , dieu seul sait que je veux apprendre et comprendre !!

mais un même minerau peut changer de forme et de couleur alors je suis perdue , j'arrive pas à trouver des repérages !

dans la 4eme pierre la calcite est en lamelles et dans la 3eme pierre la calcite est en cristaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes questions ne me posent aucun problème, c'est normale en tant que débutante de poser des questions, c'est comme ça qu'on apprend ;)

J'ai commencé comme toi.

Mais tu verras qu'avec le temps, tout te paraitra simple.

Dans la 4ème, c'est ce qu'on appelle un clivage d calcite. Le clivage en gros c'est la façon dont ce casse le minéral. Et chaque minéral à un clivage différent. C'est donc une calcite massive(absence de cristaux).

Si tu as d'autres question, surtout n'hésites-pas, on est là pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sais que tout se trouve sur le net, mais je suis persuadé qu'un bouquin est préférable pour certains usages.

Sur le net tu consultes des centaines de pages... pour en tirer un meilleur profit tu peux les imprimer et les classer... Et justement un bouquin te propose un truc tout prêt... t'as même pas à le brancher !

Pour découvrir, apprendre quelques bases qui permettent de se familiariser avec le vocabulaire du géologue en général, ou du minéralogiste en particulier, on peut se plonger avec intérêt dans un bouquin facile à lire et plaisant à regarder, et qui peut être consulté autant de fois que nécessaire comme on le fait d'un dictionnaire pour les mots...

Un truc comme "multiguide nature: les minéraux roches et fossiles" par exemple. Il y a plein de possibilités selon l'intérêt, et plein d'autres livres.

Les minéraux ne présentent pas tous des clivages: la calcite oui, le quartz non.

Il n'ont pas tous la même dureté (à ne pas confondre avec robustesse): les uns rayent les autres qui ne les rayent pas...

etc...

A+ Et bon apprentissage.

ps: Un profil un peu renseigné permet de mieux lier un échange question/réponse sur le forum.

Edit: merci pour le profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos

je m'étais seulement interressée aux liens donné par 1frangin et à géowiki , très interressant mais les débutants comme moi on du mal à suivre , dès que j'essaye de trouver des " astuces " pour les reconnaitres , je m'apperçois qu'ils peuvent changer de formes ou de couleurs alors galère !! ;)

mais avec ces pierres ( entre 25 et 30 pièces) que le copain de mon frère m'a ramassé , et grâce à votre aide pour les identifier , j'espère apprendre plus facilement , car je peux les manipuler et peut être plus enregistrer les infos

merci à tous pour faire partager votre savoir et votre soutien précieux

ps : profil mit à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 2eme pierre rouge brique , j'ai fait le test de dureté , elle est rayable avec un couteau sur sa surface rouge foncé brillante et rayable avec une pièce en cuivre sur sa surface rouge clair fibreuse

et horreur !! je voulais voir le clivage , j'ai donné un petit coup de marteau dans la pointe qui ne portait pas les géodes et la pierre s'est cassée en 2 !!!!! je suis dégoutée ! :super:

post-8400-1279621563_thumb.jpg

je profite pour faire une photo de l'interrieur :siffler:

post-8400-1279621574_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hébé voilà, maintenant tu en as plus qu'avant !

Le clivage s'observe sur un cristal, pas sur une roche .

As-tu essayé de verser une goutte d'acide chlorhydrique sur les diverses parties de ce caillou ? On peut penser à un calcaire rouge veiné de calcite blanche (avec des cristaux bien formés dans les trous/géodes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci des conseils , je vous mets d'autres pierres que j'ai nettoyé en espérant que vous pourrez m'aider à les identifier

celle ci je pense a du quartz avec chlorite ( les gouttes d' acide chl sont sans effet )

post-8400-1279741820_thumb.jpg

post-8400-1279741864_thumb.jpg

celle ci est très belle , plus je l'ai frotté pour enlever la poussière , plus des zones dorés et argenté brillant ont apparu

l'acide est sans effet

post-8400-1279742067_thumb.jpg

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...