jeje7141 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 Je n'ai casi aucune expérience niveau détermination de minéraux, j'en ait une 50aine. Je confonds souvent Quartz/Calcite, deplus , l'exemplaire de quartz que je possède ressemble aux exemplaires de calcite ! Je suis donc perdu pour identifié cette pierre ! Pourrait-on me donner une astuce, ou un peu définir ces 2 sortes de pierres ? merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aquabassino Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 Bonjour, Je ne suis pas très fort, donc besoin d'une confirmation... Le système cristallin semble être rhomboédrique, serait-ce du quartz rose cristallisé? A bientôt, David Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 Le quartz raye le verre et pas la calcite ! La calcite fait effervescence avec l'acide et pas le quartz ! le sablais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Rémi BORNET Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 Je ne vois pas de clivage, cela me fait bien pensé à du quartz rose, regarde si la cassure est conchoïdale et si cela réagit au vinaigre blanc. Si il y a réaction avec lun acide (vinaigre) ce n'est pas du quartz... @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
airbus78 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 Ici QUARTZ ROSE Différencier quartz et calcite ........EN DEHORS DE TESTS DE DURETE ..... PETITE GOUTTE D ACIDE CHLORHYDRIQUE (EN VENTE PARTOUT° EFFERVESCENCE ----------------------------> CALCITE .............SINON QUARTZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 tout est dit !!! quartz rose !! jeje regardes ma signature ... tu auras toutes les infos pour la détermination !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 ba oui quartz rose ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 Merci à tous, c'est noté. Cette pierre raye le verre donc -> Quartz :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 euh ... reformulons : cette pierre raye le verre donc le quartz est une option mais cela ne signifie pas que c'est du quartz enfin sinon là c'est sur c'est du quartz rose. Pas besoin de test pour une fois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 Voici un autre spécimen, je ne connais pas la provenance, mais sa raye le verre. (J'hésite entre Quartz & cristal de sel) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
stromato47 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 Le sel se dissout dans l'eau et ne raye pas le verre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
madinina95 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 quartz ( cristal de roche ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 merci :), et comment le rendre plus brillant? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 et un truc tout bête ... le sel est ( roulement de tambour ) salé donc un pti coup de langue très vite fait avec rinssage de bouche instantanné au cas où et tu sera sur de savoir si ta pierre est du sel. Conclusion on est devant un cristal de roche pour cette pierre. Le rendre plus brillant ? Moins terne ? Peut être en versant de l'acide dessus on arriverait à enlever l'excès de saleté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 déja commencer par brosse à dent liquide vaisselle !!! bien rincé laisser sécher à l'ombre ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 Merci bien, je vais le laver à la brosse à dent, puis si il faut le mettre dans du vinaigre, puis le mettre dans l'eau pour retirer l'acide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 Après néttoyage à la brosse à dents, il reste des parois mat, comment les éliminer? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 si c'est une face de cristal qui est mat =>rien à faire !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 Oki merci :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 Je suis un peu hs, mais je possède cette azurite, qui tombe litérallement en ruine, et est très salle apperament, comment pourrais-je la néttoyer sans faire de dégats? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 Je n'ose pas la passer à l'eau à cause : " Minéraux sensibles et/ou solubles à l'eau (H2O) : agardite, alunogène, anhydrite, arséniosidérite, autunite, azurite,... " Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 hum ... je pense que ça sert a rien de la nettoyer mais c'est un point de vu très subjectif. Ca va être très dur vu que l'azurite résiste mal au rayure et très mal aux acides ... pour la poussière, une paille et tu souffle doucement. Simple, archaïque, efficace. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 D'ac merci :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
airbus78 Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 Salut jeje !!!!!!!! je viens de voir ton profil !! 13 ans donc tu débutes cela me rassure quelque peu :coucou!: continue dans cette voie ..........tu trouveras toujours notre soutien Bon pour ton quartz ....acide peut etre mais ??????? cela ne devrait pas changer grand chose azurite....... un brossage ne va pas la détériorer...tu peux y aller . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeje7141 Posted July 10, 2010 Author Report Share Posted July 10, 2010 Je peux y allé donc à la brosse à dent sèche ? (Oui je suis jeune :coucou!: , j'ai la passion depuis que je suis tout petit, mais j'ai eu mes premiers "vrais minéraux" cette année, donc je suis novice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts