Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

J'annonce d'emblée que je n'ai survolé que très rapidement le forum, donc j'ignore s'il existe une partie présentation, auquel cas je m'excuse d'avance...

Disons que je suis dans la tourmente, ce qui a tendance à me précipiter grossièrement.

En effet je commence en Septembre une 1ère année de licence Géographie.

Ai-je fait le bon choix en sachant que je souhaiterais m'orienter plus vers un Master géosciences ? Ou tout autre Master touchant plus à la géologie, à la géophysique qu'à l'aménagement/l'environnement...

J'ignore réellement s'il est possible de rattraper un tel Master en étant licenciée de Géographie.

Mais, étant donné que des cours de géophysique sont donnés en Licence Géographie, j'ai eu un petit espoir.

Qu'en pensez-vous ? Vous me seriez d'une grande aide, autant en me démoralisant qu'en me confortant dans l'idée que tout est jouable, ce dont je doute franchement... Mais à vrai dire je préférerais être confortée. Enfin... L'idée de devoir tirer une année de Géographie sans pouvoir m'orienter vraiment vers un Master de type géophysique m'embêterait, et serait à mes yeux une perte de temps car n'aboutirait à rien... (Même si la culture générale est toujours utile, surtout pour le Trivial Pursuit !)

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis titulaire d'un bac ES.

Concernant mes attentes, je me vois plus étudier des domaines tels que la mécanique des roches, la planétologie, la structure et dynamique globale de la Terre, etc, ce qui à première vue ne semble pas vraiment coller avec la Licence Géographie qui serait apparemment moins "scientifique".

Je ne crois pas que les admissions en Master Géosciences admettent des Licenciés en Géographie, cependant je ne lis nulle part clairement qu'il faille posséder obligatoirement une Licence en Géosciences...? (Ce n'est pas comme si je passais d'une Licence d'Anglais à un Master en Maths, par exemple ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai laché l'histoire pour la géographie cette année... Au premier semestre on a parlé de géologie vite fait à travers un chapitre sur la tectonique des plaques et le volcanisme, entre météorologie et autres sujets...

Au second semestre, j'ai eu un cours (1h30 par semaine) d'érosion en plus de géo-environnement, géo des villes et des campagnes, géo méthodologie et géo cartographie.

Je sais que l'année prochaine, j'aurai à faire un choix de spécialisation, n'étant pas trés acidu, je ne me suis pas plus renseigné... J'ai cru comprendre en parlant avec un prof au premier semestre, qu'il était spécialisé en géologie car il m'a demandé si je connaissais des carrières pour faire des sorties avec ses élèves de 2 ou 3ème année...

Pour le reste, je ne serai t'aider plus, mais en ce qui concerne une Fac "géologie", en l'occurrence celle de Clermont, si tu veux des infos envoie un message à Remi Bornet (membre du forum) il pourra t'en dire plus que moi...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Si tu sors d'un bac ES, il te manque beaucoup de bases scientifiques (maths, physique, chimie). Elle ne seront pas appréhendées dans le cursus géographie. Du coup après 3 ans en géo tu ne trouveras pas de master géosciences qui te prendra. La passerelle master géoscience n'est accessible à mon sens que part une licence de chimie/physique, éventuellement maths, bio et informatique si tu en ressorts avec au moins une mention bien.

Il est facilement possible de passer de géologie à géographie, notamment après la licence, le contraire est très difficile. Les M2 géographie de Clermont ont beaucoup de mal à différencier les roches de base par exemple (granite, calcaire, etc...), les profs ne savent pas utiliser les microscopes et donc expliquer aux étudiants comment s'en servir, etc... ce n'est pas une critique envers qui que ce soit ou quoi que ce soit, c'est juste que ce qui est enseigné n'est pas adapté pour la géologie. Les lacunes sont trop importante pour pouvoir rattraper 3 ans de licence géol en quelques mois. A contrario, quand tu as une licence de géologie, et que tu connais les bases de la géologie, le fait d'apprendre à manier des SIG et cie là tu deviens très très intéressant pour les bureaux d'études géotechniques entre autre...

Si tu veux passer de géo à géol, n'attend pas le master, fait le dès la L2 (voir la L1), par contre il te faudra de bons voir très bons résultats, ce saut est possible je pense, (à voir quand même avec la fac).

Si tu es dans une fac ou il y a de la géologie, tu dois pouvoir choisir au premier semestre de L1 de faire à la fois géographie et géologie, les heures de cours se superposeront plus ou moins par contre car les deux unités d'enseignement d'appartiennent pas au même UFR. C'est le LMD qui le permet, au second semestre tu choisis entre géo ou géol, ça permet aux étudiants hésitant de voir avant de faire un choix. Les maths enseignés en L1 qui sont la base que tu utiliseras pour tout le cursus ensuite ne sont pas inabordables, il y a des gens qui arrivent avec un bac L qui s'en sortent bien (bien sur il faudra plus bosser que quelqu'un qui sort de S, mais c'est tout à fait faisable), d'autre part les L1 que ce soit en géo ou géol ne sont généralement pas du style à ne pas te passer leur cours...

Voilou !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

salut moi je suis en etude de biologie sur caen (j'ai eut ma licence cette année) je te conseille de prendre les sciens geologiques directement tu peux toujours un reccourt pour changer de filiere cette année, donc si tu es sure n'exite pas, et dans ma fac il n"y a pas de passerelle entre geographie et geologie, d'ailleurs personne ne veut de la geographie....

bonne continuation et courage, car la fac ça reste la fac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, vu les domaines qui t'intéressent (mécanique des roches, planétologie, structure et dynamique globale de la Terre) je dirais que la fac de géographie n'est pas vraiment adaptée. Je ne dis pas que ca sera impossible avec une licence de géographie, mais je pense que la probabilité d'y arriver avoisine les 1 %. Si tu as un bon niveau de maths au bac ES, je ne voie pas pourquoi tu ne pourrais pas faire une licence scientifique directement. Soit Sciences de la Terre, soit Physique-Chimie. Et si tu penses que ton niveau de maths / sciences est insuffisant, il existe dans certaines universités une année de préparation aux études scientifiques qui rattrape le programme de 1ere/term S, donc a la fin tu as le même niveau qu'un bachelier sortant d'un bac S.

Donc moi je conseillerais de te réorienter tout de suite si tu es vraiment sure de ton choix de carrière. Je pense que c'est encore possible en téléphonant au secrétariat de ton université. Et si tu as des questions ou des problèmes tu peux m'envoyer un MP.

Pour répondre a Rémi, le passage L1 géographie => L2 géol doit être éventuellement possible, mais il faudra justifier d'un bon (voire très bon) niveau scientifique. Je n'ai jamais entendu dans ma fac qu'il était possible de faire géol + géographie en L1, mais je ne connais pas forcement toutes les possibilités.

Etienne

(responsable licence ST Clermont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:debousole:

Il me semblait me rappeler sur les fiches d'inscription de L1 (mais c'est vieux) que l'on pouvait choisir un module scientifique de l'UFR Sciences (maths, info, physique, chimie, bio, géol) et un autre module en lettre par exemple, il était souligné que les horaires et lieux d'enseignement n'étaient cependant pas compatibles entre eux... contrairement si on optait pour 2 modules de l'UFR Sciences. Cela ne concernait que le S1, au S2 un choix devait être fait entre les deux matières étudiées, seule un module optionnel "découverte" si je puis dire, permettait de choisir quelque chose qui n'avait rien à voir ou la encore il y avait possibilité de faire des lettres entre autre avec une incompatibilité d'horaire. Mais après c'est un lointain souvenir et c'est vrai que le cas ne doit vraiment pas se poser souvent. :question:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...