le géologue du 35 Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Bonjour a tous! Cela fait déjà plusieurs années que je possède ces minéraux fort sympathiques. Mais malheureusement, je ne connais pas leur provenance(même pas le pays ). Je vous demande donc un peu d'aide pour déterminer leur provenance. Sachant que certains ont une gangue particulière, ce qui facilitera la tâche. n°1: une rhodocrosite associée à des microcristaux de pyrite n°2: une citrine avec une gangue rose(micro poreuse, aspect craquelé et pas de réaction à l'HCl). n°3: une pyrite à cristaux centimétriques(sans gangue). Je pense qu'elle vient du Pérou n°4: une calcédoine avec une gangue ressemblant à un conglomérat silicifé(morceaux de"silex" dans la gangue). n°5: une belle agate avec une gangue brun-rougeâtre(non réactive à l'HCL) Merci de votre aide Citer
1frangin Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 rhodo pérou possible !! citrine (améthyste chauffée!!) brésil... pyrite pérou possible aussi ..... le reste ??? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Merci C'est déjà un début Citer
Lionel-R Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Impossible de l'affirmer avec conviction, mais la calcédoine et l'agate peuvent provenir du François (Martinique), je me sens vraiment à la maison en regardant ces échantillons. Mais franchement, placer une calcédoine et une agate sur une carte... bof bof. Pour la rhodochrosite, une petite Trepca ? Mais Pérou possible. Pour les autres cailloux, je me range à l'avis du Frangin. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Je ne demande pas nécessairement une localité précise, si j'ai déjà le pays, c'est une bonne chose. Pour la calcédoine, il me semble que le vendeur m'avait parlé de la Martinique, mais je n'en suis pas très sûr. Quand a la rhodo, si elle vient de Trepca, je serai très content, il est vrai qu'elle est assez similaire a certaines rhodochrosites(associée à la pyrite) de Trepca. En tout cas merci pour ton aide Lionel-R Citer
Lionel-R Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Eh bien si "Martinique" te dis quelque chose c'est que ça vient de là. J'ai un doute pour l'agate à gangue rouge, c'est rare chez nous. Pour la Calcédoine tu peux mettre : Pointe Jacob, commune du François, Martinique. L'agate à gangue rouge peut venir du Robert, du Morne Cabri (commune du Lamentin), mais il y a d'autres gites que je ne connais pas. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Super Je n'aurais pas espéré plus précis comme provenances, merci beaucoup Je vais pouvoir mettre une étiquette à ces minéraux^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 Un petit up pour le post! Il en reste plus que la rhodochrosite et la pyrite à localiser. Pour la pyrite, probablement Pérou mais à confirmer. Pour la rhodochrosite, grâce à l'aide d'Azogue en particulier, la pièce pourrait provenir soit de Trepca(80% de chances), soit de Baia Sprie Cavnik, Roumanie(20% de chances). Sachant que ces 2 localités ont les mêmes paragenèses. J'espère qu'avec ces quelques infos supplémentaires, ont pourra finir cette affaire^^. Et je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.