Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz du Congo et ...?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

On m'a ramené un morceau de quartz du congo, et je me pose pleins de petites questions à son sujet!!

Alors voilà le bête

post-2786-1277801442_thumb.jpg

Bon, c'est un quartz, pour sur, mais n'est-il que fumé, ou y a t'il un autre phénomène, car à l'intérieur et en surface, on peut voir ceci

post-2786-1277801453_thumb.jpg

Des petites larmes dorées. Est-ce possible de savoir quel minéral c'est? Ca brille métallique, c'est doré?? De la pyrite?????

On peut voir aussi en surface des petites boules bleues (il y en a aussi des vert pistache mais pas sur la photo). On dirait tellement du plastique que je me demande si c'est d'origine, ou c'est du rajouté.

Et pour finir, c'est du détail, mais il y a de mini cristaux vert qui se balade sur le reste du cailloux, en relation avec les filons de cuivre, mais je ne sais pas exactement lequel.

post-2786-1277801492_thumb.jpg

La photo est pas terrible, mais j'hésite entre bayldonite, malachite ou peut-être brochantite?

Il n'y en pas pas des masses donc j'ai pas osé tester l'acide. Peut-être vous pourrez m'éviter ca!

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la provenance exacte, ca va être très difficile, la seule chose que je sais, c'est que ca a été acheté à pointe noire.

Et pour la fumée, je me disais bien qu'elle avait une tête bizarre! :super: Je suis pas pro, je l'avoue!! Je débute en minéraux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inclusions, c'est vrai que c'est pas évident. >>Nicolas1304, c'est vrai que ca y ressemble.

Je n'y tiens pas absolument, mais histoire d'apprendre quelques bricoles au passage, est-ce qu'on peut, en général, déterminer quel minéral est en inclusion dans un autre? Ca m'a l'air d'être plutot délicat quand c'est de toutes petites inclusions...

Et pour l'encroutement vert, quelqu'un aurait une idée??

Je remet une photo un peu mieux, mais j'ai du mal à faire net! :triste:

post-2786-1277902880_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" est-ce qu'on peut, en général, déterminer quel minéral est en inclusion dans un autre ? "

C'est très variable en fonction du minéral hôte et du contexte géologique… Par exemple, un minéral vert en fines inclusions dans un quartz alpin, a de fortes chances d'être de la chlorite.

Mais si certains minéraux hôtes se contentent de quelques minéraux inclus possibles, ce n'est certainement pas le cas du quartz qui doit en compter quelque 150 !

Dans ton cas, vu les formes des inclusions, et vu la teinte du quartz, on peut penser à des oxydes de fer, peut-être de la goethite, ou de la lépidocrocite… ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on dirait bien du fer en inclusion, après, goethite ou lépidocrocite, impossible de savoir, même pour ceux de St-Raphaël les avis divergent :triste: .

D'ailleurs en voici une photo pour comparer (photo et échantillons pas extras, mais là c'est tout ce que j'ai sur mon ordi...) :

post-2520-1277912920.jpg

Et pour le vert je dirais malachite plutôt que brochantite, pour l'aspect en sphérules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ca roule pour la malachite! J'ai retrouvé un peu d'acide et fait le test: ca bubulle!

A la base j'étais plutot favori sur la baylonite pour le coté structure fibreuse ( pas visible sur la photo), mais bon, si ca fait des bulles...

Pour les inclusions, de l'oxyde de fer, ca me va. J'en garde un peu pour plus tard. De toute façon, selon les cristaux de quartz, il y a différentes formes et couleurs d'inclusions. Du noir soutenu au rouge sombre, et des gouttes bien dessinées aux mouches désordonnées!

Il est donc possible d'avoir plusieurs oxydes différents.

Merci pour cette aide et à la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...