Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite du Callovien moyen (Vienne)

Recommended Posts

Bonjour Lapin 18.

J'avais bien pensé à une Choffatia mais en ayant trouvé d'autres , celle-ci me semble différente .

Ci-joint une Choffatia , enfin je pense .

À plus , et merci de faire vivre ce forum ( je trouve que ça roupille un peu en ce moment )

PS: j'ai d'ailleurs d'autres ammos du callovien que j'essaye de déterminer . Je ne vais pas tarder ( quelques jours ) à demander de l'aide....

post-7627-1277297390.jpg

Salut Lapin 18 ,

D'abord , mon ammonite remonte à la surface , et je suis soulagé ! Merci .

Je l'ai récolté en Vienne , dans le callovien moyen . Dans ce lieu , que tu ne vas pas tarder à connaître , il y a bien sûr : Choffatia , Reineckeia ... , Phlycticeras , Kosmoceras obductum , et bien d'autres ammonites .

Pour celle-ci , j'avais d'abord , et comme toi , pensé à une Choffatia , et puis en consultant le site de H.Chatelier , j'ai vu Indosphinctes patina datée du callovien inf mais marqueur de son sommet . Alors je l'ai un peu fait remonter , pensant qu'elle pourrait avoir débordé sur le moyen . Puis j'ai vu Indosphinctes brenoni sur le site de Kosmoseb (ammonites etc) , et , elle aussi ressemblait pas mal .

Ci-joint une photo de ce qu'on peut trouver sur place .

À bientôt ,

JammoB .

post-7627-1277757591.jpg

Re-salut,

oups, désolé pour le "moyen"

Y avait-il des erymno., il ne me semble pas en voir sur la photo de groupe.

J'éspère que tu as choisi une bonne bouteille pour le gars de la carrière (si c'est bien celle que je pense) pour le remercier.

Bonjour, "une ammonite" et ne dit on pas un "Choffatia" un "Phlycticeras" etc. etc...

une choffatia;

un phlycticeras;

en toute rigueur...

sinon, pour moi, l'ammonite du haut n'est pas un indosphinctes, mais une choffatia par la longueur des côtes primaires; voir notamment dans l'ombilic où aucune secondaire n'est pratiquement visible

pour determiner ton ammonite il faut dans un premier temps savoir dans quel horizon tu l'a trouver , ou comme pour une premiere fouille il peut etre difficile de situer ce dernier , noter des indications , assemblage du dessus et du dessous , ne pas les mélanger dans les caisses , et apres chercher dans les docs .

En effet , aucune côte secondaire visible dans l'ombilic . Donc Choffatia . Tu devais avoir raison dès le début , Lapin 18 .

Merci pour vos aides respectives .

Et pourtant , si il n'y avait pas cette histoire de côtes secondaires , elle se calquerai bien plus avec indosphinctes qu'avec Choffatia .

Il me reste donc à déterminer l'espèce ....

Je vais la ranger quelques temps et sortir d'autres Choffatia(s?) .

À bientôt .

JaBom .