Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite des Deux-Sévres 1


Recommended Posts

Salut,

Voici mon point de vue:

Ce n'est pas Ochetoceras (Ochetoceras) canaliculatum (v. Buch, 1831) morphe hispidum Oppel1863, l'épaisseur est trop "faible" et le sillon pas assez profond.

Cela pourrait être Neoprionoceras lautlingense (Rollier 1909), mais les côtes primaires sont trop présentes.

Pour moi, même si la carène ventrale est absente du fait de l'usure (cette ammonite est un phragmocône), il s'agit d'Ochetoceras (Ochetoceras) canaliculatum (v. Buch 1831), morphe canaliculatum v. Buch 1831.

Au fait ... quelles sont les autres faunes collectées ?... je sais, on n'y fait pas attention, pourtant, c'est primordial: Neoprionoceras lautlingense (Rollier 1909) n'est présente que dans la Sous-zone à Parandieri et Ochetoceras (Ochetoceras) canaliculatum (les deux morphes, bien que présents aussi dans cette Sous-zone) "monte jusque dans la Sous-zone à Rotoides (les deux S/z dans la Zone à Transversarium).

Bon voyage dans le Malm.

http://pagesperso-orange.fr/Ammonites-Malm...toceratinae.htm

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Mes specimens ne sont pas tricarénés comme sur les visuels du lien précédent...A la lecture de ce lien, je semble effectivement être sur ochetoceras (o) canaliculatum morphe canaliculatum.

Je n'ai pas de faune associée, je les ai récupéré juste accompagnée de perisphinctes qui restent à identifier (prochain post?) et je ne connais pas l'horizon de collecte.

Merci de votre aide.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...