Lapin18 Posted June 15, 2010 Report Share Posted June 15, 2010 Bonsoir, Voici, deux petites ammonites provenant de Saint-Martin-de-Bernegoue, près de Aiffres (région de Niort - 79). D'après Infoterre, il s'agit d'oxfordien moyen. Je vous remercie par avance de vos commentaires afin de les identifier. Cordialement. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 15, 2010 Author Report Share Posted June 15, 2010 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 15, 2010 Author Report Share Posted June 15, 2010 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 15, 2010 Author Report Share Posted June 15, 2010 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 15, 2010 Author Report Share Posted June 15, 2010 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 15, 2010 Author Report Share Posted June 15, 2010 2 Voilà, à vos commentaires. Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crio Posted June 15, 2010 Report Share Posted June 15, 2010 Ochetoceras, sans doute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halucigenia Posted June 15, 2010 Report Share Posted June 15, 2010 Idem ! va voir le site de JCBERTIN, il est sur le forum aussi je crois ... site de JC Bertin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 15, 2010 Author Report Share Posted June 15, 2010 Ochetoceras, sans doute. Serait-il possible d'essayer de préciser l'espèce...j'étais sur cette piste concernant le genre Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 15, 2010 Author Report Share Posted June 15, 2010 Re- Que pensez-vous de Ochetoceras Canaliculatum? Y'a pas mal de morphe différents, mais ça a l'air de correspondre . Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
belem71@live Posted June 15, 2010 Report Share Posted June 15, 2010 bonjour , a premiere vue ochetoceras canaliculatum ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 17, 2010 Author Report Share Posted June 17, 2010 Bonsoir, Avis aux experts...s'agit t'il de ochetoceras canaliculatum ? Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pyb Posted June 17, 2010 Report Share Posted June 17, 2010 bonsoir me fait penser a hispidum , canaliculatum a une ornementation peu accentuée. faudrait que kéké donne son avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 24, 2010 Author Report Share Posted June 24, 2010 Remontes petit topic... Canalicatum ou hispidum? J'aurais tendance à y voir davantage la première par rapport à ce que j'ai pu voir sur la toile. Cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 28, 2010 Author Report Share Posted June 28, 2010 Bonjour, Je joins un lien vers le site de M. Bertin pour comparaison avec mes spécimens http://bertinjc.free.fr/Grandes_Photos/Och...naliculatum.jpg Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kekefossiles Posted June 29, 2010 Report Share Posted June 29, 2010 Salut, Voici mon point de vue: Ce n'est pas Ochetoceras (Ochetoceras) canaliculatum (v. Buch, 1831) morphe hispidum Oppel1863, l'épaisseur est trop "faible" et le sillon pas assez profond. Cela pourrait être Neoprionoceras lautlingense (Rollier 1909), mais les côtes primaires sont trop présentes. Pour moi, même si la carène ventrale est absente du fait de l'usure (cette ammonite est un phragmocône), il s'agit d'Ochetoceras (Ochetoceras) canaliculatum (v. Buch 1831), morphe canaliculatum v. Buch 1831. Au fait ... quelles sont les autres faunes collectées ?... je sais, on n'y fait pas attention, pourtant, c'est primordial: Neoprionoceras lautlingense (Rollier 1909) n'est présente que dans la Sous-zone à Parandieri et Ochetoceras (Ochetoceras) canaliculatum (les deux morphes, bien que présents aussi dans cette Sous-zone) "monte jusque dans la Sous-zone à Rotoides (les deux S/z dans la Zone à Transversarium). Bon voyage dans le Malm. http://pagesperso-orange.fr/Ammonites-Malm...toceratinae.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lapin18 Posted June 29, 2010 Author Report Share Posted June 29, 2010 Bonsoir, Mes specimens ne sont pas tricarénés comme sur les visuels du lien précédent...A la lecture de ce lien, je semble effectivement être sur ochetoceras (o) canaliculatum morphe canaliculatum. Je n'ai pas de faune associée, je les ai récupéré juste accompagnée de perisphinctes qui restent à identifier (prochain post?) et je ne connais pas l'horizon de collecte. Merci de votre aide. Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts