Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petits grenats ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

A vrai dire, je n'y connais absolument rien et je m'intéresse plutôt aux histoires et légendes locales.

Dans un petit ruisseau à côté de chez moi, on dit qu'il y a des petits grenats, j'ai lavé un peu de sable et j'ai trouvé plein de petits grains assez ronds sans doute érodés dans le courant. (environ 1cm pour les plus gros)

Pourriez-vous me dire s'il s'agit de grenats, sinon, faudra que je cherche encore un peu, à moins qu'il ne s'agisse que d'une légende :)

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Cordialement

fmdr

post-8399-1276542556_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, exact :super: , je viens de passer un aimant dessus et ça colle ;) , mais pas tous les grains, seulement 3 ou 4, bizarre ?

Oui, il s'agit de la vallée de Chambrille, ou plus exactement de la vallée des grenat, près de la Mothe st Heray dans les deux sevres (79).

Il existe une légende qui explique l'origine des "taches de sang" sur les pierres : J'ai réussi à trouver ces pierres, c'est superbe, les pierres (pas la légende, souvent tragique...)

D'ailleurs, lorsque la pierre sèche, les tâches disparaissent et réapparaissent aussitôt dans l'eau (d'ailleurs, si quelqu'un connaît un moyen de conserver ces couleurs, je suis intéressé :) )

Bon, il faut que je cherche encore, mais s'il s'agit d'une légende, je compte sur vous pour me dire ;)

Encore merci pour vos réponses

Cordialement

fmdr

post-8399-1276545222_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ;)

Donc ce n'est pas une légende, ça vaut le coup de continuer à chercher un peu.

Je suis allé voir à quoi ressemblent des grenats, mais je les trouve tous très différents.

Je trouve de très jolis exemples de grenats sur le web, mais c'est souvent un peu exotique, genre cristaux de chine ou d'amérique, etc...

Dans ma région, j'imagine que les cristaux doivent être tout petit petit, mais sais-tu à quoi ça peut ressembler ?

J'ai trouvé pas mal de pages web sur le sujet mais jamais aucune photo de ces grenats (c'est pourquoi, j'avais pensé à une légende :super: )

Quelqu'un aurait-il une photo ?

Encore merci

cordialement

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonsoir, ce que tu montre me parait être des taches rouges (bactèriennes) qu'on trouve après un séjour des galets dans l'eau. Les grenats se présentent sous forme de petits grains rouges ou roses, souvent transparent et globuleux.

Serge"

Euh, désolé, la réponse précédente était pour 1frangin, je suis pas encore complétement au point avec le système des messages des forums ;)

Concernant les tâches rouges, ça colle avec la légende de Chambrille...Je vais gratter un peu pour voir si ça part à l'eau de javel

@+

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sans photos, impossible pour moi d'utiliser ces informations.

J'ai cherché sur les affleurements, dans le ruisseau, (même sous les souches retournées par la tempête --> ça des tempêtes, chez nous,on en trouve pas mal , j'ai des photos :clown: ),

mais j'ai rien vu... En fait, il est plus que probable que je sois passé à côté sans le voir, ou bien que ce soit tellement petits que je n'ai pas le matériel qui convient.

Rien en effet sur les dimensions (forcement petit, mais petit comment ???)

Cordialement

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

secteur calcaire non.. grenat pas trop dans le calcaire !!!

je verrais bien juste une légende ...

à vérifier sur une carte géologique !!

à thouars il y a un club de minéralogie : essayes de ce coté la !!

A la bourse des frangins (tu connais !!grand%20sourire.gif:clown: ), le week-end dernier, un exposant avait des grenats des Deux-Sèvres !

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je rame pas mal sur cette légende :triste: .

Voilà, si quelqu'un a une photo qui pourrait ressembler aux grenats qu'on trouve par là-bas au moins ça m'aiderait un peu. Ou au moins une indication sur la taille, si c'est < 0.1mm, alors je ne suis pas équipé, j'abandonnerai...

merci à tous

cordialement

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer de trouver un contact au plus près.

Mais si c'est comme les "cristaux" de galène des mines de plombs à Melle, on ne verra rien (trop petits...), d'ailleurs là-bas on vous montre des gros minéraux de galène qui viennent d'Afrique ou d'ailleurs...

En tout cas, si j'arrive à avoir des photos, même au microscope, j'enverrai :)

Merci à tous pour votre aide

Cordialement

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre contact avec ORVAL (Association d'Orpailleurs), Queue d'Ageasse, 79 et des balais LORIGNE, il y a des passionnés de minéraux lourds et c'est dans leur secteur. Je risque d'en voir ce week end. Trophée d'Orpaillage de Chaptelat, près de Limoges, venez nombreux, Dimanche 20, c'est des copains !!!!!!, je leur en cause.

Serge

PS, pour Melles, Lacroix décrit des cristaux sympas, mais c'était il y a longtemps. Après je dois avoir dans mes vieilles pièces, un échantillon d'Ambernac qui est plus proche que l'Afrique (mais je pense que c'est deux types de minéralisations différentes)

PS2: j'oubliais, si tu veux voir des grenats d'alluvions, jette un oeil sur le post Brétignolle, les grenats postés par Hervé (Le Sablais) et Benj sont tout à fait représentatif de ce que tu peux trouver, mais il te faudra une batée ou un pan (disponibles auprès des associations d'orpaillage, 15-20 €, environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité mine84

Bonjour

Je ne sais pas si tu cherches encore les gouttes de sang

J ai habite parthenay et suis alle cherche des grenats, ma specialite

Et n ai eu aucun mal a en trouver

J ai d ailleurs repris la legende de la dame de chanvrille dans mon livre sur les grenats

Si tu veux plus dinfos...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...