Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Citrine vs améthyste chauffée


Messages recommandés

bon je pense qu il vaut mieux attendre la réponse des pros :super:

mais d après se que j ai cru comprendre les citrines sont assez rares et sont

plutôt jaune pale

les fausses ( améthyste chauffé ) ont une couleur plus pétante tirant vers le

brun roux ,voir carrément orangé

voila je crois que je ne suis pas trop à coté de la plaque (de citrine)! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut différencier une améthyste chauffée qui donc a une couleur de citrine si on a un peu de chance grâce à une inclusion particulière. En effet parfois on apperçoit un givre type zébrure dans les améthystes et non dans les citrines naturelles. Donc si on vois un givre en forme de zebrure dans une citrine on peut conclure qu'il s'agit d'une améthyste chauffée.

voici des images de geminterest.com ( je me permet d'emprunter l'adresse pour clarifier )

http://www.geminterest.com/inclist.php?gem=%25Am%E9thyste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu montre en photo est indubitablement une améthyste chauffée. La couleur est très peu soutenue pour une fois, mais le faciès est ultra typique des améthystes brésiliennes.

Si tu veux des critrines authentiques à des prix raisonnables, tournes toi vers la RDC, elles peuvent être énormes et d'un beau citrin. Madagascar fournit des citrines très agréables également. Il y a une localité en Afrique autre que la RDC (je suis très précis là ^^) qui fournit du fumé/citrin parfois biterminé très agréable également. Les cristaux dont je te parle sont des prismes pseudohexagnaux citrins sur la totalité du cristal. A ma connaissance (limitée...) les prismes pseudohexagonaux naturels et améthysés ne sont pas chauffés pour être transformés en citrine. Oriente toi donc vers ce genre d'échantillon qui pour l'instant (et pour moi) est un gage d'authenticité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...