Invité jean-philippe Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 voici deux dent de requin (2.5cm pour la plus grande et 1 cm pour la petite) mais quelles especes? un fragment d'ammonite, ce qui est etonnant c'est qu'elle n'est pas en craie! et là peut etre une ecaille de poisson? Citer
fossileur Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 Salut, Pour moi les deux dents de requins dont des Cretolamna appendiculata. Pour la dernière pièce, peux-tu faire une autre photo ? Citer
Halucigenia Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 Très joli la plus grosse dent ! ... espèce sympa ! Pour le fragment d'ammo et le bivalve ( à mon avis) J'aurais dit, à première vue, qu'ils sont en phosphate.. a+ Citer
elasmo Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 Tout d'abord bravo pour la découverte des deux dents de requins, peu de personnes cherchent sérieusement dans cet étage pourtant très riche en espèces. Je pense aussi à du Cretolamna appendiculata. Le troisième est bien un fragment d'ammonite excessivement difficile à sortir entière dans cet étage, mais parfois on trouve de beaux spécimens. Pour le dernier, j'ignore ce dont il s'agit, mais à coup sur pas d'un reste de vertébrés, je pense qu'il s'agit d'un fragment de bivalves ou de gastéropodes (moule interne en glauconie). Citer
chca 25 Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 Pour les dents de requins, je pense aussi au genre Cretolamna . Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 merci, il n'y a qu'un genre de requin dans le cenomanien? Citer
fossileur Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 merci, il n'y a qu'un genre de requin dans le cenomanien? Non, aux vache-noires il y a aussi, à ma connaissance, Anacorax falcatus et Cretoxyrhina mantelli Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Non bien sur il y a plusieurs genre et espèce de requins dans le Cénomanien, mais le Cretolamna est une relative grosse dent et robuste, ce qui peux expliquer pourquoi tu n'as encore trouvé que cette espèce. Il y a entre autre : Squalicorax Pseudocorax Cretolamna Protoscyliorhinus Pseudyhopolophodon et aussi de la Chimère. Dossier réalisé l'an passé : http://hybodus.free.fr/villers/ Citer
fossileur Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Non bien sur il y a plusieurs genre et espèce de requins dans le Cénomanien, mais le Cretolamna est une relative grosse dent et robuste, ce qui peux expliquer pourquoi tu n'as encore trouvé que cette espèce.Il y a entre autre : Squalicorax Pseudocorax Cretolamna Protoscyliorhinus Pseudyhopolophodon et aussi de la Chimère. Dossier réalisé l'an passé : http://hybodus.free.fr/villers/ IL n'y a pas de Anacorax falcatus et de Cretoxyrhina mantelli, alors ?? Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Cretoxhyrhina oui pour l'autre je n'en ai jamais trouvé, ce qui ne signifie pas qu'il soit absent Citer
fossileur Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Cretoxhyrhina oui pour l'autre je n'en ai jamais trouvé, ce qui ne signifie pas qu'il soit absent Ouf j'ai eu un gros doute tout à coup Citer
elasmo Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Si tu as des photos de tes spécimens cela m'intéresserais de voir ce que tu as en vertébrés sur les vaches noires. Citer
fossileur Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Si tu as des photos de tes spécimens cela m'intéresserais de voir ce que tu as en vertébrés sur les vaches noires. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'aller fouiller là-bas donc je ne possède pas encore de fossiles des vaches noires , c'est en me documentant il y a à peu près un an sur cette région que j'avais vu quelques espèces de requins qu'on pouvait trouver ... J'irais peut-être fait un saut jusque là quand j'irais dans le Boulonnais . Citer
elasmo Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Dommage. Petit conseil lorsque tu t'y rendra si tu vas y fouiller, c'est de bien observer les rochers qui sont recouverts d'algues vertes, regarder sur les parties exposées aux vagues ou récemment dégagées, attentivement la surface pour espérer trouver des dents et des vertèbres, il faut insister, car la plupart du temps une seule partie de la dent est visible, rarement la totalité. Si tu as de la chance la coloration humide d'une dent varie du vert au bleu, en passant le gris une fois sec. Citer
fossileur Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Ok, merci beaucoup Y'a-t-il une zone plus productive que les autres aux vaches-noires ou pas?? (car c'est vaste donc..) Merci d'avance Si jamais j'y vais et que je trouve du requin , je posterai les photos . Citer
elasmo Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Oui c'est après le choas d'Auberville, c'est à dire qu'il faut passer la première avancée des rochers cénomanien (environ à 1 km du parking nautique du Club Nautique de Villers) et commencer à prospecter sur environ 2 km, où même aller jusqu'à Houlgate si le coeur t'en dit. Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 dans les premiers blocs j'ai reussit a trouver une dent par contre l'été faut faire gaffe aux homosexuelles, y a de l'ammonite deroulée qui se balade Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.