Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

J'suis perdue... [étude en géologie]


Messages recommandés

Bonjour,

Voila mon parcours :

L1 Sciences de la Terre (Clermont-Fd) : obtenue

L2 sciences de la Terre (Clermont-Fd) : obtenue

L3 Sciences de la Terre option génie civil (clermont-Fd) : non obtenue : 7 et qqs de moyenne

L3 pro Droit et techniques de montage d'opérations de construction : obtenue

L3 Sciences de la Terre option géotechnique : j'pense qu'elle sera non obtenue...

mes L3 n'ont pas été obtenue par manque de motivation, matières qui ne intéressent pas, à part les options, génie civil et géotechnique obtenues.

Et la je sais plus du tout quoi faire, j'ai envie d'avoir une bonne place dans le monde du travail, mais apparemment avec ce que j'ai je serai technicienne...j'crois...enfin je sais pas du tout ce que je vais avoir si je m'arrête maintenant!

Bref, j'ai pas envie de faire un master : marre de la fac, trop de théorie pas, pas assez de pratique

Ecole d'ingé, je me sens pas l'envie de faire 3 ans de plus...et puis j'ai été refoulé de polytech parce que je n'aurai pas assez fait de physique :s

BTS ?

autre licence pro ?

autre ?

Je sais que le génie civil m'intéresse, la géotechnique de ce que j'en connais aussi (j'ai trouvé un stage d'ailleurs cet été ds un bureau d'étude géotechnique, pour voir vraiment en quoi ça consiste!)

Mais j'ai pas envie de perdre mes années en géologie.

Voila si vous avez des idées de diplômes que je pourrai passer que je ne connais pas, ou bien si vous pensez qu'il vaut mieux que je trouve un boulot et que j'augmente directement dans la boite ou je serai...si c possible...formation chez soi en parallèle du boulot...

ou autres conseils...

Merci d'avance

Bon week end:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref :

pas de solutions : en gros pas de motivation ni de gros travail durant les études (these, ecole type Nancy ou Igal) résultat : pas de travail intéressant au bout.

Il n'y a pas de miracle!

Si tu lisais bien, je demande des conseils, car la motivation pour continuer est là, mais pas avec du "tout théorie".

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de motivations, je parle dans le cursus que j'ai choisi.

Maintenant, j'ai expliqué clairement que je suis motivée et prête à continuer, mais en changeant un peu de voie tout en gardant mes années acquises, c'est pour cela que je demande des conseils.

Et il n'y pas que les thèses ou les grandes écoles hors de prix qui me mèneront un à un boulot qui me plait!

Je ne demande pas qu'on vienne me dire "tu ne sers à rien".

Donc à part si t'as des propositions ou quelque chose qui pourrait m'aider, merci de t'abstenir la prochaine fois.

ce n'est pas en enfonçant les gens qu'on les aide, mais à priori c'est une chose qui t'es inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(these, ecole type Nancy ou Igal)

L'équivalent des écoles d'ingé, à la fac c'est pas la thèse mais le master, et ça suffit amplement pour avoir un boulet correct...

A Guigui, je te conseillerais le BTS, ça c'est appliqué, et en un an tu peux faire l'équivalence je pense avec ce que tu as acquis. Mais c'est vrai qu'à la fac (je sais pas si c'est pareil dans toutes ?), les premières années selon le semestre il faut vraiment fouiller pour apercevoir un peu de géol dans ce qu'on apprend, entre les maths, la physique, etc.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"marre de la fac, trop de théorie pas, pas assez de pratique" = la fac à la française est une usine à chomeur, c'est bien connu, mais surtout rien changer, ah, la France... ;-).

zunyite peut paraitre dur, mais c'est un exellent professionnel, dans la vrai vie pro, rien à avoir avec l'école, collège, lycée, fac, il y a une place, 50 candidats, faut pas juste avoir 10/20 pour avoir son année/diplome, faut être le meilleur. L'entreprise est un univers de compétition, et on cultive dans nos écoles le maternage, résultats, un taux de chômage record chez les jeunes français, car les entreprises ne savent pas quoi en faire. C'est rapide comme propos, mais juste, l'emploi, c'est mon métier ;-). Je dis souvent au jeunes sortie de fac à la française, plus ou moins emballé, "vous avez fait des études de merde, ça n'intéresse que très peu les entreprises, donc pas d'emploi, on est d'accord ? Bon, maintenant, on va travailler pour vous trouver un avenir professionnel à partir de ce constat". C'est important qu'un deuil soit fait du bac +3 ou 5, sortir de ce discours, "j'ai un bac+5, j'ai droit à un emploi bien payé". Un diplome ne vaut quelque chose que s'il interesse une entreprise ou s'il permet de créer une entreprise. On devrait former les jeunes à la création d'entreprise dès le lycée. Au Canada, il me semble que les étudiants en géologie sont obligé dès la 2 ou 3ème année de créer une entreprise, type auto-entrepreneur (ce type de cadre juridique vient du Canada), et hop, de la prestation de service entre les cours et pendant les vac'. Résultats, on forme bien des professionnels, alors que la fac à la française forme de futur enseignant, maitrisant un savoir et non une pratique, etc.

Bref, pour vous, sortez des études, formez vous à quelques choses de concret qui intéresse les entreprises, foreur ? Ou démarchez très activement les entreprises pour un poste de géotechnicien, etc.

"un boulot qui me plait!" = c'est un des pb que l'on n'évoque pas assez, la formation des "jeunes" leur laisse croire que travail est un loisir, cela doit plaire, être fun, agréable, cela peut l'être, mais c'est avant tout un moyen de payer ses factures, d'avoir un logement, de manger tous les jours, et accessoirement de se payer des loisirs et des vacances. J'ai du mal à formuler cela, mais lorsqu'on a comme moi bossé avec des centaines/milliers de personnes, c'est extrémement tangible, "quoi, moi, faire quelque chose qui ne me plait pas ??? Quoiiiiiiiiii ???", forcément, difficile après de travailelr à ce qu'offre les entreprises comme emploi, ou travailelr création d'entreprise.

Bien amicalement :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous, la fac est une usine à chômeur, c'est pour ça que je voudrais en sortir et que je demande des conseils :)

"un boulot qui me plait!" = c'est un des pb que l'on n'évoque pas assez, la formation des "jeunes" leur laisse croire que travail est un loisir, cela doit plaire, être fun, agréable, cela peut l'être, mais c'est avant tout un moyen de payer ses factures, d'avoir un logement, de manger tous les jours, et accessoirement de se payer des loisirs et des vacances. J'ai du mal à formuler cela, mais lorsqu'on a comme moi bossé avec des centaines/milliers de personnes, c'est extrémement tangible, "quoi, moi, faire quelque chose qui ne me plait pas ??? Quoiiiiiiiiii ???", forcément, difficile après de travailelr à ce qu'offre les entreprises comme emploi, ou travailelr création d'entreprise.

Bien amicalement :-).

J'me doute bien que je n'aurai pas un boulot qui me plaira à 100%, mais un minimum serait bien quand même :)

A Guigui, je te conseillerais le BTS, ça c'est appliqué, et en un an tu peux faire l'équivalence je pense avec ce que tu as acquis.

Oui j'y pensais, mais a mon avis un BTS ne me permettra que de trouver un boulot un peu plus facilement... ce qui est déjà pas mal c'est sûr :sourire:

Enfin j'y pense et je cherche tout de même de ce côté la... :)

Merci pour vos réponses :)

Si y'a d'autres idées, je prends tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse de zuniyte etait un peu abrupte, mais sur le fond il a raison.

Au vu de ton parcours la solution BTS est certainement la meilleure. Tu disais pouvoir faire un stage en geotech cet ete, ce stage sera en ta faveur pour contrebalancer les reprises multiples de la L3 afin d'integrer un BTS du genre de celui de Nancy.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse de zuniyte etait un peu abrupte, mais sur le fond il a raison.

Au vu de ton parcours la solution BTS est certainement la meilleure. Tu disais pouvoir faire un stage en geotech cet ete, ce stage sera en ta faveur pour contrebalancer les reprises multiples de la L3 afin d'integrer un BTS du genre de celui de Nancy.

Bonne chance.

Oui sur le fond il a raison c'est sur, sauf que ce n'est pas mon cas! :)

Et pour ma L3 je l'ai repris une seule fois, et pas dans la même fac donc je me suis donné un peu de difficulté sur le coup! plutôt que de refaire tout simplement la même et de rattraper que les matières que je n'avais pas eues!! beaucoup plus simple à mon avis! :)

Enfin sinon j'ai déjà deux "voix" pour le BTS, faut que je me renseigne d'ailleurs, savoir si je peux le faire qu'en une seule année! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous nos voeux et accrochez vous Guigui :desole:.

Un bon truc pour orienter ses études, l'étude de marché, on regarde les offres d'emploi du moment, via le net, régulièrement, pendant qq semaines, on liste bien les métiers recherchés, les compétences demandées pour chaque emploi proposé, et ensuite, y'a plus qu'a faire les études qui mènent à un de ces métiers avec les compétences associés.

BTS bien, quand vous sortez, vous savez faire des "choses" qui intéressent des entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis une ancienne (d'un an depuis que jai finis mon M2P gétoech à clermont) je suis toujours sur Clermont , je fais un autre M2 au Géolab rue ledrue donc au-dessus du couloir géol.

On peut se rencontrer pour en parler si tu le souhaites, j'ai peut-etre qqs tuyaux, bon ou mauvais à te donner, faudra voir.

Je suis souvent à la fac en ce moment, je rédige mon mémoire, tu peux venir me voir au Géolab en salle 107, le Géolab est la porte face à l'amphi où vous avez cour de temps en temps en L3, au second étage.

Tiens moi au jus avant de passer, car je vadrouille des fois.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé d'être abrupte mais je connais trop d'étudiants dans ce cas !!!!!

perso, au vu du parcours, je déconseille le BTS ! pourquoi ? cela a le nom de BTS pour pouvoir rentrer dans un cadre avec, en gros, 3, à 4 ans d'études "classiques" compactés en 2 et quelques mois! moralité travail intensif sans aucune interruption jusqu'au diplôme. L'expèrience montre que ceux issus de la filière universitaire échouent pratiquement tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Coucou Guillemette !

Le Geolab à Ledru est bien à ce qui parait, à ce que j'ai compris on te forme pas mal à utiliser les SIG, comme tu as des compétences en géol, c'est très bien pour entrer dans un bureau d'étude après.

Pour Tomoe, tu dois être avec Romain (celui de Vulcania mdr) non ? Je pense que oui.

Donc à priori tu devrais pouvoir le contacter Guigui, tu sais qui c'est ! :bienvenueforum:

Pour le reste on en a déjà parlé.

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne voit pas trop l'intérêt de faire le BTS alors que tu as déjà un diplôme équivalent ...

Si tu n'est pas motivé pour faire un master "classique"; à Besançon, il y as un master pro (orienté géotech. justement) et en alternance donc t'as 6 mois de cours et 6 mois en entreprise, donc tu gagnes de la bouteille et en plus tu es payée.

A mon avis, ce serait bien plus valorisant pour ton parcours.

Sinon "technicien" n'est absolument pas une insulte et il y as quand même du taff surtout en géotech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Adrien, Tu as déjà mieux q'un BTS, il faut t'accrocher pour aller vers un M2pro. L'année de M1 sera un peu pénible mais il faut penser à ton avenir au bout. Tu as aussi un excellent M2P géotechnique à clermont, qui va évoluer vers un domaine super intéréssant et porteur, qui est celui des Travaux souterrains (communication personnelle). Renseignes toi également sur celui de Besançon, mais je peux t'assurer que tu accédera plus facilement à celui de clermont car il privilégie les étudiant qui ont fait leur cursus à clermont.

EN revanche je t'encourage à ne pas te contenter d'être technicienne géotech. Je connais que trop bien ce métier, j'ai des amis qui le font parce-que il n'ont pas voulue continuer en M1 ou parce-qu'ils ne l'ont pas validés. C'est un méter intéréssant certes mais pas toujours bien payé (sauf si tu vas bosser offshore comme d'hab) et il y aura tjs en toi cette pointe de regret de ne pas d'être plus accroché pour devenir ingé géotechnicien.

Eh oui Rémy je connais Romain, je suis avec lui cette année et vous étiez également tous les deux dans la promo géol qui suivait la mienne ^^

Tu es actuellement en M2P ou M2R? Binetôt la soutenance si M2R!!! on se verra peut-être à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde...

J'ai pris un peu de retard sur mes reponses!!

Alors :

Salut, je suis une ancienne (d'un an depuis que jai finis mon M2P gétoech à clermont) je suis toujours sur Clermont , je fais un autre M2 au Géolab rue ledrue donc au-dessus du couloir géol.

On peut se rencontrer pour en parler si tu le souhaites, j'ai peut-etre qqs tuyaux, bon ou mauvais à te donner, faudra voir.

Je suis souvent à la fac en ce moment, je rédige mon mémoire, tu peux venir me voir au Géolab en salle 107, le Géolab est la porte face à l'amphi où vous avez cour de temps en temps en L3, au second étage.

Tiens moi au jus avant de passer, car je vadrouille des fois.

Courage

Merci c'est gentil de me proposer ton aide, seulement je suis à Montpellier, et je ne rentre à Clermont que quelques weekends.

Mais si ça peut se faire part mail, ca serait cool :)

perso, au vu du parcours, je déconseille le BTS ! pourquoi ? cela a le nom de BTS pour pouvoir rentrer dans un cadre avec, en gros, 3, à 4 ans d'études "classiques" compactés en 2 et quelques mois! moralité travail intensif sans aucune interruption jusqu'au diplôme. L'expèrience montre que ceux issus de la filière universitaire échouent pratiquement tous!

Mais si je ne fais qu'un an et qu'en plus ça m'interesse, j'vois pas pourquoi je ne trouverais pas la motivation pour me booster! :)

Je ne voit pas trop l'intérêt de faire le BTS alors que tu as déjà un diplôme équivalent ...

Si tu n'est pas motivé pour faire un master "classique"; à Besançon, il y as un master pro (orienté géotech. justement) et en alternance donc t'as 6 mois de cours et 6 mois en entreprise, donc tu gagnes de la bouteille et en plus tu es payée.

A mon avis, ce serait bien plus valorisant pour ton parcours.

Sinon "technicien" n'est absolument pas une insulte et il y as quand même du taff surtout en géotech.

disons que le BTS me donnait plus de pratique que ce que j'ai pu faire à la fac!

sinon oué je suis en train de regarder le master à Besançon, il a l'air effectivement très intéressant!! mais le soucis c'est mes notes...j'ai une chance ? ou il faut 12 pour entrer ? :s

technicien n'est pas une insulte, c'est clair, mais moi je préférerais quelque chose de plus...poussé...si on peut dire comme ça!

Je crois que, au vu de mes notes, je vais déjà envoyer des dossiers partout, BTS, masters, licences....et je verrai ce que j'ai au final... :)

Merci à tous pour votre aide :)

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Eh oui Rémy je connais Romain, je suis avec lui cette année et vous étiez également tous les deux dans la promo géol qui suivait la mienne ^^

Tu es actuellement en M2P ou M2R? Binetôt la soutenance si M2R!!! on se verra peut-être à ce moment là.

M2R et oui soutenance dans 3 semaines :super:, pour le moment j'en suis à tester notre prototype de fusion très haute température, un peu trop haute puisque le pauvre morceau de péridotite qu'il y avait dedans a été volatilisé... lol

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà mieux q'un BTS,

Totalement faux en l'etat.

Ca ne sera vrai qu'une fois un bac+5 valide (encore que, avec ce BTS Nancy, nombreux sont ceux qui ont un parcours professionnel de bac+5).

En attendant du point de vue de l'employeur il choisira sans se poser aucune question un BTS, plutot qu'un bac+3 qui ne donne aucune enseignement de geologie appliquee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...