Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite ?


Messages recommandés

Toujours la collection d'Héloïse...

Ce caillou a une histoire : Il a été donné à sa maman quand elle était petite par une copine d'école, en lui disant "Je l'ai piquée à mon papa, c'est sa météorite, je te la donne". (véridique).

Sympa les enfants quand même ... :grand sourire:

Précision : Le papa en question était géologue !

Mais ça ressemble pas mal à de la marcassite. Alors ???

je laisse mon clavier à Héloïse, elle veut vous poser la question elle-même :

Est-ce vraiment une météorite?

Merci d'avance

Héloïse (j'ai 8 ans après-demain) :clown:

post-7918-1274539721_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éloïse !

Le cadeau fait à ta Maman est une marcasite. Comme elle a de la bouteille, elle est déjà dans un état d'oxydation avancée…

Ou le papa était un géologue-farceur, ou la copine d'école enregistrait très mal les conversations parentales… (en tout état de cause, un mauvais exemple à ne pas suivre !).

Troisième cas figure : le papa géologue avait dit à sa fille - qui lui avait rapporté cette marcasite d'une sortie extra-scolaire "- Débarasse-toi de ça, je n'en veux pas chez moi ! " (c'est ce que j'aurais dit à mes filles si l'une d'entre-elles avait tenté d'introduire une marcasite à la maison)

A+

Je suis un peu en avance, mais au moins je n'oublierais pas : Bon-anniversaire, Éloïse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Un petit coucou à Eloïse pour ses huit ans !! :super:

Parfois il faut se méfier, un nodule de goethite ressemble à s'y méprendre avec une boule de marcasite.

post-5704-1274598610_thumb.jpg

Mais de là à parler de météorite !! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bon anniversaire héloïse!

il est possible aussi que la copine en question ai simplement confondu les mots "marcassite" et "météorite" qui sont assez proches, surtout pour un profane.

J' ai jeté un oeil à la collection: Il faut écrire "Agate" pour la pierre et non "Agathe" qui est le prénom. C' est bien d' avoir choisi celle-ci car celles qui ont des couleurs trop vives (sauf exeption) et celles qui ont des couleurs fluo sont colorées artificiellement.

L' octaèdre de fluorite de chine ne semble pas naturel, mais obtenu par clivage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...