Florian Del Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Bonsoir à tous, un petit nouveau ROUGE VIF AVEC TRACE DE ORANGE SUR CASSURE CASSE AVEC ONGLE POUSSIERE ORANGEE RAYE PAR CANIF PROCELAINE : TRACE ORANGE VIF HCL PAS EBULLITION, COLORATION HCL EN JAUNE, RESTE PARTICULE ORANGE VIF Merci Florian Citer
1frangin Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 réalgar !! s'altère en orpiment (le jaune) Citer
Florian Del Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Bonsoir, ok, c'est bien ce que je pensais ! Merki Florian Citer
alain martaud Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 si on repense à ta chalcantite (typique artificielle) ça pourrait du bichromate de potassium made in Roumanie... Citer
1frangin Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Le bichromate de potassium, dont la formule chimique est K2Cr2O7, forme de grands cristaux prismatiques rouge orangé qui sont in odores. Il se dissout très difficilement dans l’eau froide mais bien dans l’eau chaude; il est insoluble dans l’alcool. La solution aqueuse a une réaction légèrement acide. C’est un oxydant très puissant. Il faut particulièrement souligner sa toxicité: la dose mortelle se situe entre 0,5 g et 1 g. possible !!! Citer
Papyfred Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Bonsoir Florian, pourrais-tu nous faire voir la roche qui sert de support aux cristaux, s'il-te-plait ? À+ Citer
Lionel-R Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Je ne suis pas convaincu par le réalgar non plus et je sens bien le bicromate de potassium. Il faut donc regarder si c'est bien soluble dans l'eau chaude. D'ailleurs au passage ce produit est aussi très cancérigène du fait de la présence de chrome VI. Il me semble même qu'il est interdit d'utilisation dans les collèges et lycées, le tiens d'un de mes profs de chimie donc ça doit être vrai. Il faut donc impérativement se laver les mains après manipulation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.