Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux composés de fluorures


Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau ici , j'ai une question concernant le fluor et ses composés , , quel est la couche terrestre qui les contient le plus et de manière constante ( quel pourcentage et profondeur ? ) est ce la croute terrestre ? le manteau supérieure ? la croute océanique ? ou autre .... ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papyfred merci pour l'accueil ! à quelle profondeur ( donc quelle couche terrestre ) les roches magmatiques contenant les composés de fluor , donc plus précisément les pegmatites sont constamment présents et les plus abondants ( pourcentage si possible ) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel-R merci , c'est sympa d'être aussi bien accueilli , pour ta question disons que je cherches à juste prouver .. que je suis curieux :rougir: , plus sérieusement ma question fait suite à ce qui s'est passé en Islande je parles du volcan et des cendres ayant une forte proportion de fluor , d'ou vient toute cette quantité de fluor ? je veux dire de quelle couche terrestre et à quelle profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les volcans, je ne sais pas trop.

Cependant comme le fluor est un élément particulièrement léger, il se concentre lors de la cristallisation fractionnée d'un magma dans les les liquides résiduels donc les magmas granitiques, et les pegmatites (qui sont la cristallisation des derniers jus).

Pour les volcans, si c'est tout à fait logique pour des magmas visqueux qui sont de composition plus ou moins granitique, c'est plus curieux pour des magmas plutôt basaltiques comme en Islande. Peut être tout simplement car le fluor se concentre dans les gaz du magma et donc, à partir de concentrations infimes devient plus abondant.

emedard, si tu passes par là tu aurais pas une idée ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut trenen23 merci pour ce début de réponse , l'autre question serait aussi de quelle profondeur , de quelle couche viennent justement ces composés fluorés ou le fluor serait uniformément réparti ? y'a t'il quelqu'un pour répondre à cette question ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluor est le plus concentré dans la croute continentale qui est de composition moyenne granitique. Après pour être plus précis c'est difficile. La fluorite associée aux pegmatites ou aux filons de hte température (à W-AS.....) est probablement associée aux liquides ultimes de cristallisation du granite. Pour les autres occurences je ne suis pas trop au top

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...